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Remontage moteur type 1 1600 avec bloc 1300AB


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Concernant mon remplacement de vilebrequin d'origine, vaut-il mieux partir sur un neuf repro de chez Serial Kombi ou mecatechnic ou bien un VW origine forgé reconditionné de chez slideperformance ou fellerservice?

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Merci Loïc,

Je vais donc partir sur un vilo forgé DPR origine VW reconditionné. Concernant son montage, sachant que je garde le volant moteur d'origine et que le vilo est censé être équilibré, est-ce que je dois faire équilibrer l'ensemble ou je peux le remonter direct? (en faisant attention au jeu axial bien entendu...)

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Jusqu'à 5500 tr/mn ce qui a le plus d'influence est l'équilibrage des bielles et pistons.

Paradoxalement cela ne sert à rien d'équilibrer la ligne d'arbre sans être passé par l'équilibrage des ces éléments auparavant car ce sont ceux qui ont le plus d'influence sur la tenue du carter/ coussinets de palier dans le temps.

Et sur les éléments VW d'origine il y a fort à faire à ce niveau car les tolérances sont larges.

Donc l'équilibrage de la ligne d'arbre complète est possible à condition d'avoir auparavant un bon équilibrage des bielles et pistons, mais cela n'aura que très peu d'influence sur la longévité de l'ensemble tant que l'on reste sur un moteur proche de l'origine. étant donné que le choix de ton ensemble vilebrequin/ volant moteur qui n'auront qu'un balourd limité

Qui peut le plus, peur le moins et si tu préfères le faire faire, cela ne gène pas non plus.>> dans ce cas fais le avec le mécanisme (repéré sur le volant moteur lui même repéré sur le vilebrequin) , la poulie et la grande clavette des pignons de  vilebrequin.

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Super, merci pour les précisions Loïc. Concernant les bielles/pistons, j'ai bien prévu de faire l'équilibrage.

Si je peux abuser un peu de votre temps, je voudrais avoir un avis sur la pompe à huile :

Vaut-il le coup de passer sur une pompe à huile gros débit 30 mm sachant que j'ai un carter d'huile supplémentaire ou bien ça ne sert pas grand chose sur un moteur d'origine?

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il y a 27 minutes, Tony F a dit :

Super, merci pour les précisions Loïc. Concernant les bielles/pistons, j'ai bien prévu de faire l'équilibrage.

Si je peux abuser un peu de votre temps, je voudrais avoir un avis sur la pompe à huile :

Vaut-il le coup de passer sur une pompe à huile gros débit 30 mm sachant que j'ai un carter d'huile supplémentaire ou bien ça ne sert pas grand chose sur un moteur d'origine?

Salut, je ne te conseille pas de passer sur 30mm, c'est ce que j'avais installé sur mon 1904cc avec carter sup, full flow avec radiateur 72 plaques, et la pression était beaucoup trop importante, j'ai dû l'enlever pour mettre une 26 à la place.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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