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Faisceau électrique


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Bonjour à tous, 

je vous sollicite pour avoir votre avis sur le remplacement ou non de tout le faisceau électrique de ma cox 1973, que je suis en train de restaurer. 
L ensemble des gaines et câbles enlevées lors du démontage semble d origine donc plus ou moins bricoler dans le temps ...

ma question est surtout est il judicieux d en garder une partie, tout changer par sécurité ? 
par ailleurs j ai vu qu il existait des kits complets à 450€ environ. Qu en pensez vous ? Et que contiennent ces kits exactement ? (Relais etc ?)

merci

vincent 

 

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Bonjour

Ce n'est que mon cas personnel mais je change par morceaux mon faisceau. Déjà parce que pas tout à fait d'origine, ensuite parceque je ne fais pas une restauration complète à ce stade, enfin parceque je veux soigner parcours et protection (la gaine PVC d'origine ça durcit et se coupe, je préfère la gaine "textile" ). Donc essentiellement zone avant refaite. 

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Je fais moi même. C'est pas très dur. Le plus compliqué (dans mon cas) est d'avoir le bon schéma pour réaliser le cablage. Certains sujets sont évidents d'autres un peu moins. 

Pour fabriquer, il suffit d'acheter du fil ( en plusieurs diamètres ( et des cosses, ainsi que de la gaine (type maille, c' est assez pratique et ça protège bien). Également de la gaine thermo en plusieurs diamètres. J'ai aussi acheté une pince à sertir pour sertir proprement.

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Il y a 6 heures, vincent01cox a dit :

Merci de ton retour.

du coup tu fais les faisceaux toi même ? Ou tu achètes des parties de faisceaux ? Si oui ou trouver des parties de faisceaux ?

merci d avance 

vincent 

 

https://www.classicautoelec.com/fr/24-fil-électrique-spécial-automobile-au-mètre

 

https://www.autoelectricsupplies.fr/category/10

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  • 6 months later...

Bonjour à tous, je me permet de relancer le sujet du faisceau elec.

quelqu un à t il déjà réalisé un inventaire de tout le matériel électrique qu il faut sur un modèle 1300 1973 ?

sections et longueur de câble, liste relais etc. 
merci d avance du coup de main ! 😉

vincenr 

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Bonjour,j’ai déjà refait un faisceau complet,je me suis servi chez le fournisseur qu’indique kads pour les sections et couleurs tout est repris sur la rta pour les longueurs c’est pas très compliqué ,tu mesure pour le faisceau avant,pour le faisceau arrière,et j’avais rajouté 2 mètres à chaque.

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Bonjour. Pour les relais et fusibles, il faut que tu fasses la liste à partir de ton plan de câblage. Ensuite tout dépend si tu veux ajouter des relais pour des anti brouillard ou autres accessoires, si tu veux relayer tes projecteurs,... Pour les longueurs je ne sais pas répondre avec précision, mais il faut du fil de différentes sections en longueur "suffisant". Des cosses et une pince à cosses, de la gaine de protection en différents diamètres,des colliers zip

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Il y a 6 heures, Fusca66 a dit :

Bonjour. Pour les relais et fusibles, il faut que tu fasses la liste à partir de ton plan de câblage. Ensuite tout dépend si tu veux ajouter des relais pour des anti brouillard ou autres accessoires, si tu veux relayer tes projecteurs,... Pour les longueurs je ne sais pas répondre avec précision, mais il faut du fil de différentes sections en longueur "suffisant". Des cosses et une pince à cosses, de la gaine de protection en différents diamètres,des colliers zip

Perso je soude les cosses en plus .

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Il y a 1 heure, PETOUILLAT a dit :

Perso je soude les cosses en plus .

J'ai lu qq part que cela peut fragiliser la liaison. La soudure peut lâcher sous les vibrations et rompre la liaison avec la cosse. Après je n'ai pas fait 200 000 km pour vérifier

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    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
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