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Problème de perçage 8 pions


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Bonjour à tous,

J'ai rencontré un problème sur mon moteur :

Je monte un vilo en 74mm , ce vilo est arrivé en 8 pions donc j'ai voulu percer un volant moteur en 8 pions affin de pouvoir continuer mes montages et mesures .

Le premier volant moteur a été percé à l'envers et c'est entièrement ma faute , mais en le posant sur le vilo j'ai eu l'impression qu'il y avait plus d'un pion décalé ? Donc on a réalisé une petite pièce d'alu percée en 4 pions d'origine et on y a fait un perçage 8 pions (avec l'outils vendu en shop) . En le posant sur le vilo ca confirme mes doutes , les pions du perçage 8 pions ne correspondent pas au 8 pions du vilo :( 

J'ai mesuré les pions sur mon vilo : 8.02mm , ceux d'origine sont à 7.96/98mm

Est-ce qu'il existe plusieurs guides de perçage ou bien des pions spécifiques ? 

le vilo 135298076_3991867810844644_1726230642155458049_n.thumb.jpg.3ff415bf3389c7c90136dbf88f2c514c.jpg

le perçage 8 pions du premier VM ( guide à l'envers donc théoriquement un pion décalé du mauvais coté ) 

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La petite pièce test (finition dégeu) 

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Les photos ne sont pas de grande qualité donc difficile de se rendre compte ;) 

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Salut, je confirme aussi qu'il y'a effectivement un trou dans les choux dont je ne me suis pas servi sur le gabarit de perçage.

J'ai utilisé celui qui est décalé et celui qui est juste à côté, c'est pas évident de comprendre comment le caler, j'ai utilisé 3 pions de vilo à chaque perçage sauf sur un trou ou j'ai pu en caler que 2.

J'ai fait un 1er essai avec un autre VM, et pour moi c'est Ok ça rentre jusqu'en buté avec un effort de serrage cohérent.

Bon courage, je me suis fait des repères de couleur pour savoir où placer les pions à chaque fois, il y'a juste un trou qui nécessite une position différentes des pions, et ce à cause du décalé. ??

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Je sais pas si ça peut t'aider, mais voilà comment j'ai procédé :

1 / présenter le gabarit face aux pions du vilo (dans le bon sens, épaulement côté VM), trouver 3 trous correspondants et faire décaler d'un logement pour trouver le 4e (contrôler au pied à coulisse / faire des repères)

2 / caler le gabarit sur le VM avec 3 pions (traces rouges) et mettre la vis du milieu avec la rondelle épaulée de l'autre côté du VM pour contraindre l'ensemble (VM pris en sandwich)

3 / perçage (entre rouge et blanc / coton tige) et contrôler avec un 4e pions

4 / décaler de 90 en gardant comme référence les 4 perçages d'origine pour caler les pions, et faire les étapes 2 et 3 jusqu'au 3e perçage

5 / décaler d'un logement et faire le trou décalé (trace blanche / à identifier comme à l'étape 1)

6 / faire l'essai, contrôler la buté depuis l'intérieur ou viens se loger la vis VM

7 / boire une mousse et desserrer les fesses

Matos : pied à coulisse / clé de 17 / 3 pions vilo / gabarit de shop / perceuse à colonne...

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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