Jump to content

Amélioration weber IDF


Recommended Posts

Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais j'imagine encore autre chose :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Ça n'existe pas déjà ?

La cela serait sur une base de weber IDF.

Il y aura surement des mises au point très importantes.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lolo262C a dit :

Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

Si j'actionne le moteur à grands coups de pompe de reprise, ca continue de tourner jusqu'à ce que je vide la cuve.

Link to comment
Share on other sites

Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF🙂.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lolo262C a dit :

Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF🙂.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

J ai du mal à comprendre le but du montage, c'est pour éviter l'auto allumage ? Ou couper le moteur quoi qu'il en coute (comme on dit).

Link to comment
Share on other sites

Réponse : Couper le moteur instantanément à la coupure du contact.

Un etouffoir sur carbu ne corrige pas les causes produisant l'auto allumage : point chaud à l'intérieur de la chambre de combustion qui remplace l'étincelle commandée de l'allumage.

Pour avoir une explosion dans le cylindre il faut une étincelle et un mélange air essence. Si l'étincelle est remplacé par un point chaud il ne reste plus qu'à supprimer le mélange. C'est le rôle d'un etouffoir classique , il ferme l'arrivée d'essence dans le conduit du circuit de ralenti dans le carburateur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lolo262C a dit :

Mais Coxifred, tu ne m'a pas dit pourquoi tu vidais la cuve de ton carbu en pompant sur l'accélérateur, après arrêt du contact. C'est quoi le but?

Je ne vide pas mon carbu au pied, mes chambres seraient bien remplies :) Je voulais savoir si ton montage était 'typé' sécurité. Cela m'aurait intéressé, mais vu que la pompe de reprise n'est pas neutralisée... 

Avec 2 carbus, il n'est pas rare d'actionner la barre transversale en bricolant dans le moteur.

Link to comment
Share on other sites

Carbman ,

Le 17/01/2021 à 20:18, Lolo262C a dit :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lolo262C a dit :

Carbman ,

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

Oui, on est bien d'accord, je pensais que tu avais trouvé un autre système.

Link to comment
Share on other sites

Je peux aussi rouler en Zoé, j'aurais pas a me préoccuper de la carburation.

J'aurais à m'occuper de rien d'ailleurs et c'est la que l'ennui commence.

Pourquoi chercher à faire mieux sur un IDF? Je m'attendais à la question des le début.

 Je sais pas mais, c'est comme ça que des passionnés ont développés ou appliqués des techniques qui font que nos anciennes peuvent s'insérer dans la circulation des modernes avec un confort équivalent.

 Voir l' AEPL de P.Loutrin , l'econoboost de Carbman, les buses geneberg (bien que j'ai un doute sur l'efficacité de ses buses), le forum mini-racing, GSA aventure, des passionnés qui expérimentent...

Et même si ça ne fait que travailler le cerveau , c'est déjà ça.

D'ailleurs , c'est bien avec le cerveau que j'imagine ceci ou autres choses, la b**e ça sert à autre chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance

    Feller Service

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Mecatechnic

    Microprix

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Initial Cox

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus
  • Posts

    • Oui j’ai même pas précisé parce que le récit est déjà assez long comme ça, mais j’ai mis des scotch sur le fil qui part du contact (12v contact) et un autre avec «Pompe 10amp» à côté du porte fusible  Moi j’écris sur un petit bout de papier et je mets le papier entre les deux faces collantes comme un petit drapeau. Oui quand j’avais démonté le moteur, il devait y avoir environ 429 scotch-étiquettes sur tous les fils et les durites et les machins que j’avais pas encore apprivoisés!  Merci Wilde pour les conseils en matière de repiquage, j’avoue j’avais pas de pâte blanche pour étamer les fils, et j’avais pas du tout envie de faire confiance aux machins bleus ou aux gaines thermo avec un petit anneau à sertir à l’intérieur (ce genre de truc qu’on achète pour voir si ça vaut le coût, trop cher, et qui ne tient pas le coup, mécaniquement) et merci également pour la proposition de voyant, mais vu comment je me suis fait suer (au sens propre) pour installer le voyant, je pense qu’il va rester là un bon moment. Et si il me casse vraiment trop les yeux la nuit, je lui collerai un petit sticker sur la face, le bord est épais de 5mm, ça se verra très bien quand même! Et pour l’interrupteur, qui est en place lui aussi, j’ai installé le même que les deux que j’avais mis pour l’autoradio, par souci de cohérence visuelle et surtout parce que c’est le bon vieux interrupteur classique, avec levier en ferraille qui fait un «Tac!» bien franc et qui est utilisable jusqu’à 230v… Donc à priori, je touche plus à rien sur et derrière le tableau de bord! Aujourd’hui j’ai trouvé le temps de fixer la platine qui supporte le filter king, sur la gauche de la cloison en tôle entre le moteur et le réservoir. J’ai bien étudié les possibilités en essayant d’avoir le moins de longueur et de «dénivelé» entre le filter king et les carbus, en tenant compte du rayon de courbure des durites, de leur cheminement pour pas que ça m’empêche de virer la grosse boîte à air si nécessaire. Ça avance ça avance! Oui Lebowski, bientôt les ballades!  
    • Petit topo, j ai reçu le bus en Suisse depuis la Bretagne 😅 J ai pu démonter ma rampe et vérifier les quelques pièces.  La rampe à l'air okay et les culbuteurs sont légèrement maté mais un coup de pierre et de polish et se sera okay par contre les tiges en plier. J espère que les poussoirs et l'arbre à came n est rien.. au pire je fini la saison  et j ouvrir les moteur cette hiver. J espère que les tiges ont pliées et que le goujon à fais fusible avant de faire des dégâts plus loin. la vis d appui n'a rien a par une legere marque lorsque celle ci a vu la tige ce barré !  J attends mes nouveaux caps de soupapes. Mes tiges Manton à raccourcir et les nouveaux goujons plus long. Et redémarrer !    Ps; y a t il une tolérance sur la déformation des tiges de culbuteurs (tordu)?   A+ et merci de vos futurs avis 
    • Voici mon atelier bricolage du mercredi 😉 Je l'ai (enfin) reçu hier, après plusieurs semaines d'attente  Et que... la poste se souvienne que c'est encore un service public bref...   
    • Oui, et écrire sur le scotch AVANT de l'enrouler sur le fil ! 😅
    • Quelle aventure, à te lire j'ai l'impression d'assister à la scène 😅 Pour le voyant, si il éclair beaucoup c'est en conduite de nuit que ça va être gênant. Très bon conseil de Wilde, mettre un petit bout de scotch papier avec écrit alim pompe dessus pourrait faire gagner du temps si tu as besoin de remettre les mains dedans. Ça sent la fin, bientôt paré pour les balades 👍
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...