Jump to content

Amélioration weber IDF


Recommended Posts

Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais j'imagine encore autre chose :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Ça n'existe pas déjà ?

La cela serait sur une base de weber IDF.

Il y aura surement des mises au point très importantes.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Lolo262C a dit :

Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

Si j'actionne le moteur à grands coups de pompe de reprise, ca continue de tourner jusqu'à ce que je vide la cuve.

Link to comment
Share on other sites

Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF🙂.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lolo262C a dit :

Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF🙂.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

J ai du mal à comprendre le but du montage, c'est pour éviter l'auto allumage ? Ou couper le moteur quoi qu'il en coute (comme on dit).

Link to comment
Share on other sites

Réponse : Couper le moteur instantanément à la coupure du contact.

Un etouffoir sur carbu ne corrige pas les causes produisant l'auto allumage : point chaud à l'intérieur de la chambre de combustion qui remplace l'étincelle commandée de l'allumage.

Pour avoir une explosion dans le cylindre il faut une étincelle et un mélange air essence. Si l'étincelle est remplacé par un point chaud il ne reste plus qu'à supprimer le mélange. C'est le rôle d'un etouffoir classique , il ferme l'arrivée d'essence dans le conduit du circuit de ralenti dans le carburateur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Lolo262C a dit :

Mais Coxifred, tu ne m'a pas dit pourquoi tu vidais la cuve de ton carbu en pompant sur l'accélérateur, après arrêt du contact. C'est quoi le but?

Je ne vide pas mon carbu au pied, mes chambres seraient bien remplies :) Je voulais savoir si ton montage était 'typé' sécurité. Cela m'aurait intéressé, mais vu que la pompe de reprise n'est pas neutralisée... 

Avec 2 carbus, il n'est pas rare d'actionner la barre transversale en bricolant dans le moteur.

Link to comment
Share on other sites

Carbman ,

Le 17/01/2021 à 20:18, Lolo262C a dit :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Lolo262C a dit :

Carbman ,

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

Oui, on est bien d'accord, je pensais que tu avais trouvé un autre système.

Link to comment
Share on other sites

Je peux aussi rouler en Zoé, j'aurais pas a me préoccuper de la carburation.

J'aurais à m'occuper de rien d'ailleurs et c'est la que l'ennui commence.

Pourquoi chercher à faire mieux sur un IDF? Je m'attendais à la question des le début.

 Je sais pas mais, c'est comme ça que des passionnés ont développés ou appliqués des techniques qui font que nos anciennes peuvent s'insérer dans la circulation des modernes avec un confort équivalent.

 Voir l' AEPL de P.Loutrin , l'econoboost de Carbman, les buses geneberg (bien que j'ai un doute sur l'efficacité de ses buses), le forum mini-racing, GSA aventure, des passionnés qui expérimentent...

Et même si ça ne fait que travailler le cerveau , c'est déjà ça.

D'ailleurs , c'est bien avec le cerveau que j'imagine ceci ou autres choses, la b**e ça sert à autre chose...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


  • Speed Shop

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Mecatechnic

    Serial Kombi

    Slide Performance

    Car Concept
  • Posts

    • «Travail au noir» Hier soir et ce soir, j’ai mis ma frontale et un spot sous le camion, et ça m’a permis de virer la tôle de protection à l’avant, et de placer une durite de 6 avec le fil d’alimentation de la pompe en 2,5mm carrés dedans (petit conseil pour ceux que ça intéresse: protéger un fil électrique dans de la durite, je me suis dit que c’était nécessaire parce que ça passe sous le châssis, ça frotte sur des bords un peu abrasifs, j’ai pas trop envie de me refaire le câblage dans 2 ans… Donc pour faire passer du 2,5mm carrés dans une durite de 4mm intérieur, ça fonctionne sur moins de 1m, je l’avais fait pour le faisceau entre la bobine et les éléments électriques des carbus, mais au delà de cette longueur, le fil ne veut plus avancer quand on le pousse, il doit s’entortiller dedans, c’est une galère… Donc il vaut mieux prendre de la durite de 6mm) (Les génies penseront qu’on peut passer un fil fin et solide dans la durite de 4 et tirer le fil de 2,5… Oui moi aussi j’ai cru que j’étais tellement malin, mais la friction entre les deux matériaux m’a remis à ma place de simple mortel) Donc oui, j’ai réussi à suivre le faisceau d’origine entre le dessous de la boîte à fusibles et là où je voulais placer la pompe, vers le démarreur. J’ai juste eu besoin de décoller l’espèce de pâte d’étanchéité là où le faisceau passe du dessous du camion à la face avant de la cabine, et le vais remettre un coup de sika ou équivalent pour reboucher ça. Et finalement il y a des trous bien pratiques dans les traverses du châssis, pile au dessus du faisceau, donc ma durite longe ça proprement, avec quelques rilsans bien placés. C’est merveilleux. Merci les ingénieurs VW, je sais pas à quoi étaient censés servir ces trous, mais c’est parfait pour mon affaire! Et puis là, c’est devenu un peu plus rigolo, parce que je voulais pas placer la pompe n’importe comment n’importe où… L’espace disponible est assez réduit dans ce coin là, sous le réservoir, entre le démarreur, les clapets des boîtes de chauffage, la boîte de vitesses, les cardans…  Impossible de percer la tôle sous le reservoir, souder un écrou, ça me branchait moyennement, mettre des colliers de serrage en mode MacGyver non plus… Au final, j’ai retiré la roue arrière droite et j’ai percé un poutrelle de part en part, juste derrière la butée caoutchouc du bras de suspension.  J’ai passé un boulon qui ressort juste comme il faut de l’autre côté, pour pouvoir mettre la bride qui fixe la pompe. C’est pas mal, la pompe sera protégée par cette poutre, et niveau fixation je pense que ça ne risque pas de bouger! J’ai préparé les cosses avec la bonne longueur de fil, sans oublier de mettre de la gaine thermo avant de sertir les cosses (le + et le - ont des tailles différentes d’ailleurs) J’ai tiré mon fil de masse direct vers le moins de la batterie, oui Wilde, j’ai pas vraiment cherché à mettre une masse sur le châssis, et puis il y avait aussi un trou dans la tôle tout spécialement prévu pour passer du dessous vers le compartiment moteur côté batterie, donc j’ai pas trop hésité Et puis en attendant de faire toute la plomberie des durites, filtres, raccords au filter king et aux carbus, j’ai quand même finalisé la pose de la pompe, avec une bonne longueur de durites de 8 de chaque côté, et le serrage de ces deux petites cosses maléfiques sur les bornes de la pompe, avec les petites rondelles crantées et ces deux maudits petits écrous, à serrer avant de boulonner la bride qui fixe la pompe au châssis…    Voilà où j’en suis, saison 720 épisode 2473… Je posterai quelques photos quand ce sera fini, que ça fonctionnera et que ça ressemblera (peut-être) à quelque chose de correct. J’espère avant la fin du week-end, mais ça, c’est pas moi qui décide
    • Salut, Combien de km le moteur ? Vu l état des.carbu ça a déjà bien roulé, je commencerai par une remise ne état des carbu.
    • Salut Je penche pour un problème de soupapes... Les échappements ont pu brider depuis un moment et il se peut qu'ils ne soient plus étanches (portées des soupapes et surtout des sièges HS), malgré un jeu correct après réglage. Perte de compression, et du mélange frais passe dans l'échappement sans servir à fournir de la puissance, d'où la surconsommation. J'ai eu le coup.     
    • Petit retour sur mon carbu central 38 modifié by Carbman , passage au ct ce jour et grosse surprise ,2.5 de CO ,donc correct!! ,moi qui avait un gros doute sur ma pollution 😃 Donc après deux ans ,pas de soucis ,moteur toujours au top ,super coupleux et conso raisonnable pour un 2.1 L Que du bonheur 😁  
    • Pour moi super ton  résultat😁 ,perso j'ai jamais osé le faire ,,,
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...