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Amélioration weber IDF


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Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

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Mais j'imagine encore autre chose :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Ça n'existe pas déjà ?

La cela serait sur une base de weber IDF.

Il y aura surement des mises au point très importantes.

 

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Il y a 4 heures, Lolo262C a dit :

Les portes gicleurs avec option etouffoir fonctionnent.

L'auto-allumage à la coupure de contact (je précise toujours, a ne pas confondre avec celui générant les cliquetis destructeurs) n'étant pas systématique sur mon moteur , encore moins avec des températures hivernales, j'ai fait le test sans couper l'allumage .

Donc moteur tournant , mise à l'air libre du porte gicleur, le moteur cale! Le contraire aurait été étonnant vu l'apport d'air important qui appauvrit immédiatement le mélange du circuit ralenti (et celui du circuit de progression).

 

IMG_20210117_194008.jpg

Si j'actionne le moteur à grands coups de pompe de reprise, ca continue de tourner jusqu'à ce que je vide la cuve.

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Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF?.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

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il y a 16 minutes, Lolo262C a dit :

Coxifred, J'aurais jamais pensé à pomper pour "entretenir" l'auto allumage!

Une raison particulière pour faire cela?

Peut être avant chaque arrêt de longue durée pour vider la cuve ?

Je suppose que ton carbu est central?

Carbman, Le weber IDF n'est pas sectaire, on le retrouve même sur une DAF?.

Et il n'y a pas qu'une experimentation sur l'etouffoir.

Tu semble faire figure de spécialiste sur ce forum, j'aurais bien aimé ton avis sur la gestion de la richesse ?

 

 

 

 

J ai du mal à comprendre le but du montage, c'est pour éviter l'auto allumage ? Ou couper le moteur quoi qu'il en coute (comme on dit).

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Réponse : Couper le moteur instantanément à la coupure du contact.

Un etouffoir sur carbu ne corrige pas les causes produisant l'auto allumage : point chaud à l'intérieur de la chambre de combustion qui remplace l'étincelle commandée de l'allumage.

Pour avoir une explosion dans le cylindre il faut une étincelle et un mélange air essence. Si l'étincelle est remplacé par un point chaud il ne reste plus qu'à supprimer le mélange. C'est le rôle d'un etouffoir classique , il ferme l'arrivée d'essence dans le conduit du circuit de ralenti dans le carburateur.

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Il y a 12 heures, Lolo262C a dit :

Mais Coxifred, tu ne m'a pas dit pourquoi tu vidais la cuve de ton carbu en pompant sur l'accélérateur, après arrêt du contact. C'est quoi le but?

Je ne vide pas mon carbu au pied, mes chambres seraient bien remplies :) Je voulais savoir si ton montage était 'typé' sécurité. Cela m'aurait intéressé, mais vu que la pompe de reprise n'est pas neutralisée... 

Avec 2 carbus, il n'est pas rare d'actionner la barre transversale en bricolant dans le moteur.

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Carbman ,

Le 17/01/2021 à 20:18, Lolo262C a dit :

Pourquoi ne pas gérer la richesse du circuit de ralenti et celle du circuit de progression?

Pour cela il faudrait une electrovanne très réactive.

Un circuit électronique qui utiliserait les données du mano AFR. Celui qui est sur la voiture fournit des infos avec une sortie RS232 ou CANBUS.

Pour l'électronique, je passerai la main à un ami.

L'electrovanne: je pense souder 2 éléments piezzo électrique avec 2 petits conduits pour l'entrée et la sortie, le temps de réaction devrait être plus faible que l'électroaimant d'une valve, et il faut que cela tienne a la louche à une dizaine de variations par seconde.

Cela s'appellerait un carburateur électronique ?

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

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il y a 20 minutes, Lolo262C a dit :

Carbman ,

Je parle de la gestion électronique de la richesse avec des portes gicleurs qui apportent de l'air supplémentaires dans les circuits de progression !!

Pas du niveau de cuve qui est un prerequis obligatoire !

 

Coxifred, 

Pour la sécurité, même un etouffoir classique n'est pas la bonne option.

Ce que j'ai sur ma voiture pour faire office: une pompe électrique avec un relais commandé par un manocontact à 0,3 bars et un contacteur à inertie (récupéré sur une twingo).

Le manocontact sert plus à couper l'alimentation de la pompe si contact mis mais moteur non tournant.

Le contacteur à inertie en cas d'accident.

Oui, on est bien d'accord, je pensais que tu avais trouvé un autre système.

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Je peux aussi rouler en Zoé, j'aurais pas a me préoccuper de la carburation.

J'aurais à m'occuper de rien d'ailleurs et c'est la que l'ennui commence.

Pourquoi chercher à faire mieux sur un IDF? Je m'attendais à la question des le début.

 Je sais pas mais, c'est comme ça que des passionnés ont développés ou appliqués des techniques qui font que nos anciennes peuvent s'insérer dans la circulation des modernes avec un confort équivalent.

 Voir l' AEPL de P.Loutrin , l'econoboost de Carbman, les buses geneberg (bien que j'ai un doute sur l'efficacité de ses buses), le forum mini-racing, GSA aventure, des passionnés qui expérimentent...

Et même si ça ne fait que travailler le cerveau , c'est déjà ça.

D'ailleurs , c'est bien avec le cerveau que j'imagine ceci ou autres choses, la b**e ça sert à autre chose...

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    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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