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Amélioration weber IDF


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Pour l'auto -allumage ce n'est pas une situation normale avec ou sans pointeau Viton (même si je préfère ce modèle de pointeau, ce n'est pas pour cette raison).

C'est causé par un soucis de moteurqui chauffe trop à cause d'une configuration ou d'un réglage d'avance non approprié associé souvent à des points chaud comme bougie, arête de fonderie ou morceau de calamine incandescent, mais cela ne vient pas de la carburation.

D'ailleurs même en Weber je n'ai aucun moteur qui fait de l'auto-allumage parfois avec des rapports volumétriques dépassant les 10:1 sur route.

Cela n'enlève pas le fait que je préfère les dellorto et les pointeaux "Viton" 

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Bien, Loïc confirme : si il est bien réglé, le 4aplat n'est pas sujet à l'auto-allumage.

Ce qui je pense n'est pas le cas des derniers moteurs à carburateurs sortis des chaînes dans les années 80/90 (en grandes séries).Presque tous avaient un etouffoir de ralenti sur leur carburateur. Je suppose du fait des taux de compression plus élevés (sûrement pour des raisons d'antipollutions) qui favorise l'auto-allumage.

Donc effectivement peu d'intérêt pour vos moteurs.

Je dis vos moteurs, car (s'il vous plaît ne me bannissez pas)? je me suis inscrit sur votre forum mais je n'ai pas d'aircooled vw!

Pardon , j'ai honte ?

Mais comme les weber IDF sont souvent utilisés par votre communauté, je me suis dit que c'est sur ce forum que j'aurai le plus d'informations.

Je comprends mieux l'intérêt pour une coupure à la décélération.

Avec mon projet cela doit pouvoir être possible sur un IDF , maintenant que choisir comme commande de coupure, un relais tachymétrique associé à un capteur de dépression car il ne faut pas couper le circuit de progression si il est en fonction...

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J'ai actuellement un 4 en ligne, monté avec un idf, un RV de 11 et pas d'auto-allumage...

Ça dépend des bougies que tu utilise, de ton avance, de ta richesse...

 

Je n'ai d'ailleurs jamais compris le pourquoi de l'étouffoir puisque seulement une petite partie de la production  en était muni, les autres fonctionnant sans, et sans soucis...

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Je suis curieux de connaître le type de ton moteur 4 en ligne avecu un IDF ?   Un grand hasard si c'est la même config que mon EA827 abt ?

Pour moi , c'est une grande partie de la production qui avait un etouffoir . Et tout horizons: visa 2 cylindres avec allumage intégrale! Volvo 240 avec 1,9 l et carbu solex, et beaucoup de VAG , Audi 80 , golf , polo etc . Chez PSA , je connais pas trop mais il me semble que sur les BX a carbu, l'etouffoir était présent ?

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Il y a 2 heures, Lolo262C a dit :

Je suis curieux de connaître le type de ton moteur 4 en ligne avecu un IDF ?   Un grand hasard si c'est la même config que mon EA827 abt ?

Pour moi , c'est une grande partie de la production qui avait un etouffoir . Et tout horizons: visa 2 cylindres avec allumage intégrale! Volvo 240 avec 1,9 l et carbu solex, et beaucoup de VAG , Audi 80 , golf , polo etc . Chez PSA , je connais pas trop mais il me semble que sur les BX a carbu, l'etouffoir était présent ?

Sur la visa l'étouffoir sert surtout à couper le moteur puisque l'allumage est autoalimenté par l'alternateur ( donc l'allumage ne se coupe que lorsque le moteur est arrêté, un peu débile, comme système...) . D'ailleurs le fait de monter un alternateur de visa sur une deuche entraîne le même souci , alors qu'il suffit de mettre un relais...

 

Pour les autres véhicules, je ne peux pas donner le pourquoi du comment...

Une histoire d'économie ?

 

Une photo d'un de mes moteurs équipés ;)

 

Screenshot_20210106-205439.png

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il y a 13 minutes, Lolo262C a dit :

Opel?

Non...

On voit les deux dernières lettres du nom du constructeur automobile sur le cache culbu ( enfin on devine ;) )

Mais la motorisation était vendue par un autre constructeur automobile ( français ) , c'était d'ailleurs son moteur passe partout, il a été mis à toutes les sauces , depuis les années 60, jusqu'après 2000 :)

facile , donc 

 

il est chouette, ton moteur

Dans quelle voiture ?

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il y a 15 minutes, Lolo262C a dit :

 Ah zut, ça m'énerve de pas trouver. C'est pas Alpine avec un moteur Renault ? Jusqu'en 2000... Si c'est le Cléon Renault qui a vécu jusque dans la première Twingo !  Mais dans quel auto....

Effectivement c'est un brave Cléon fonte

 

( petite rectification, il a vécu jusqu'à la dacia solenza, l'aïeule de la dacia Logan)

IMG_20210106_212732_compress34.jpg

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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