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Amélioration weber IDF


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Bonjour à tous et Bonne Année! Tout d'abord, bravo pour ce forum et surtout pour les passionnés qui le font vivre.

Cela fait bien 6 mois que je visite ce forum et il est l'un des rares à me fournir des informations sur un sujet qui m'interpelle en ce moment : le weber IDF.

Comment il s'utilise au mieux, se configure et se règle, etc..

Dans le but final de lui apporter des améliorations, si si...

J'ai plusieurs idées sur le sujet,

La plus utopique : buse à diamètre variable.

La plus aboutie : etouffoir sur ralenti.

La plus inutile : coupure d'alimentation à la décélération.

Je commence par vous demander si vos 4 à plat son sujet à l'auto allumage ?

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Quand je parle d'auto-allumage, je pense à celui qui se produit après coupure du contact, parasite mais sans conséquence.

Pas de l'auto allumage qui génère des cliquetis pendant le fonctionnement moteur, du a des dérèglements importants de l'allumage/carburation, température trop importante de la chambre de combustion ou bougie, taux de compression, indice d'octane....

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Bonjour

 

En fait avec les objectifs à atteindre opte plutôt pour une injection semi séquentielle performante à deux double papillons. car il n'y a pas vraiment d'intérêt ou de possibilité sur les domaines proposés en restant en carburateurs, cependant avec une bonne configuration du moteur et en conservant des carburateurs cela peut être très performant en passant du temps à optimiser avance à l'allumage, gicleurs, buses, émulseurs, etc...

Des 3 idées, à part la coupure à la décélération (faible gain si l'on roule en ville ou sur route vallonnée) éventuellement, les deux autres ne présentent pas d'intérêt a priori.

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Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

Screenshot_20210105-225200.png

Screenshot_20210105-225214.png

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Bon, vos 4aplat non pas de problème d'auto allumage a la coupure du contact ?

Parce que la, je pense que je suis pas loin de trouver la solution pour adapter un etouffoir de ralenti sur IDF.

Et sans passer par l'adaptation d'une injection semi séquentielle? (avec le coût qui va avec)

Photos à venir...

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ha ha ??? à suivre...?

Il y a 7 heures, Lolo262C a dit :

Bon, vos 4aplat non pas de problème d'auto allumage a la coupure du contact ?

Parce que la, je pense que je suis pas loin de trouver la solution pour adapter un etouffoir de ralenti sur IDF.

Et sans passer par l'adaptation d'une injection semi séquentielle? (avec le coût qui va avec)

Photos à venir...

 

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Pour répondre à la question initiale : un moteur VW bien réglé et en bon état ne fait pas d'auto allumage même avec 35°C extérieur, c'est un fait donc mieux vaut corriger le soucis plutôt que de " mettre un plâtre à une jambe de bois" en montant des étouffoirs de ralenti sur les carburateurs - Si il n'y a pas d'auto-allumage, quel devient l'intérêt de monter des étouffoirs?

Cependant le montage d'étouffoir avec gicleur intégré a déjà été utilisé accouplé à un relai tachymétrique réglable ( sur vw aircooled à carburateur ) afin de jouer le rôle de coupure d'alimentation à la décélération avec l'objectif de limiter la consommation de carburant et dans une moindre mesure les rejets polluants

Les buses rainurées de chez Berg sont très bien , mais un Weber IDF monté ainsi sera toujours plus sensible et avec un fonctionnement moins stable que son équivalent en Dellorto DRLA selon les changements de température et d'altitude.

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Il y a 9 heures, Lolo262C a dit :

Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

Screenshot_20210105-225200.png

Screenshot_20210105-225214.png

Si tu penses fermer dynamiquement les gicleurs de ralenti, pas sur que le laiton supporte des centaines de manipulations, il y aura du jeu au bout d'un moment, à part:

- Percer le conduit de ralenti et y générer une pression contraire.

- Ajouter un obturateur de buse, avec un bypass Co.

- Débrayer la pompe de reprise dynamiquement.

Bref, c'est déjà un beau bordel à régler, alors rajouter tout ce patacaisse, je doute de la fiabilité à terme. L'idf (en mode gicleur), n'est pas forcément adapté pour un étouffoir. 

En tout cas je vais suivre ton post avec intérêt ! Rien n'est impossible.

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Il y a 10 heures, Lolo262C a dit :

Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

Screenshot_20210105-225200.png

Screenshot_20210105-225214.png

J'ai exactement les mêmes, provenance Fiat si je me souviens bien...

J'ai jamais réussi à faire un réglage correct avec , c'est très très sensible...

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Les problèmes d'auto allumage (lors de l'arrêt ) proviennent souvent d'un défaut de pointeau ou pression d'essence excessive qui engendre un niveau de cuve trop haut.

La possibilité exclusive aux Dell'orto de pouvoir passer en pointeaux vitton résout radicalement ce problème (et d'autre avantages au passage).

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Il y a 1 heure, carbman a dit :

Les problèmes d'auto allumage (lors de l'arrêt ) proviennent souvent d'un défaut de pointeau ou pression d'essence excessive qui engendre un niveau de cuve trop haut.

La possibilité exclusive aux Dell'orto de pouvoir passer en pointeaux vitton résout radicalement ce problème (et d'autre avantages au passage).

Pourquoi exlusive aux dell ? Ca existe pas les pointeaux vitton pour idf ?

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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