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Bonjour à tous et Bonne Année! Tout d'abord, bravo pour ce forum et surtout pour les passionnés qui le font vivre.

Cela fait bien 6 mois que je visite ce forum et il est l'un des rares à me fournir des informations sur un sujet qui m'interpelle en ce moment : le weber IDF.

Comment il s'utilise au mieux, se configure et se règle, etc..

Dans le but final de lui apporter des améliorations, si si...

J'ai plusieurs idées sur le sujet,

La plus utopique : buse à diamètre variable.

La plus aboutie : etouffoir sur ralenti.

La plus inutile : coupure d'alimentation à la décélération.

Je commence par vous demander si vos 4 à plat son sujet à l'auto allumage ?

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Pour la plus utopique :   http://www.geneberg.com/product_info.php?cPath=8_3069&products_id=3663   c'est la buse rainurée qui s'en approche le plus...

Bonjour   En fait avec les objectifs à atteindre opte plutôt pour une injection semi séquentielle performante à deux double papillons. car il n'y a pas vraiment d'intérêt ou de possibilité s

Pour répondre à la question initiale : un moteur VW bien réglé et en bon état ne fait pas d'auto allumage même avec 35°C extérieur, c'est un fait donc mieux vaut corriger le soucis plutôt que de " met

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Quand je parle d'auto-allumage, je pense à celui qui se produit après coupure du contact, parasite mais sans conséquence.

Pas de l'auto allumage qui génère des cliquetis pendant le fonctionnement moteur, du a des dérèglements importants de l'allumage/carburation, température trop importante de la chambre de combustion ou bougie, taux de compression, indice d'octane....

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Bonjour

 

En fait avec les objectifs à atteindre opte plutôt pour une injection semi séquentielle performante à deux double papillons. car il n'y a pas vraiment d'intérêt ou de possibilité sur les domaines proposés en restant en carburateurs, cependant avec une bonne configuration du moteur et en conservant des carburateurs cela peut être très performant en passant du temps à optimiser avance à l'allumage, gicleurs, buses, émulseurs, etc...

Des 3 idées, à part la coupure à la décélération (faible gain si l'on roule en ville ou sur route vallonnée) éventuellement, les deux autres ne présentent pas d'intérêt a priori.

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Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

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Screenshot_20210105-225214.png

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Bon, vos 4aplat non pas de problème d'auto allumage a la coupure du contact ?

Parce que la, je pense que je suis pas loin de trouver la solution pour adapter un etouffoir de ralenti sur IDF.

Et sans passer par l'adaptation d'une injection semi séquentielle😉 (avec le coût qui va avec)

Photos à venir...

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ha ha ??? à suivre...😉

Il y a 7 heures, Lolo262C a dit :

Bon, vos 4aplat non pas de problème d'auto allumage a la coupure du contact ?

Parce que la, je pense que je suis pas loin de trouver la solution pour adapter un etouffoir de ralenti sur IDF.

Et sans passer par l'adaptation d'une injection semi séquentielle😉 (avec le coût qui va avec)

Photos à venir...

 

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Pour répondre à la question initiale : un moteur VW bien réglé et en bon état ne fait pas d'auto allumage même avec 35°C extérieur, c'est un fait donc mieux vaut corriger le soucis plutôt que de " mettre un plâtre à une jambe de bois" en montant des étouffoirs de ralenti sur les carburateurs - Si il n'y a pas d'auto-allumage, quel devient l'intérêt de monter des étouffoirs?

Cependant le montage d'étouffoir avec gicleur intégré a déjà été utilisé accouplé à un relai tachymétrique réglable ( sur vw aircooled à carburateur ) afin de jouer le rôle de coupure d'alimentation à la décélération avec l'objectif de limiter la consommation de carburant et dans une moindre mesure les rejets polluants

Les buses rainurées de chez Berg sont très bien , mais un Weber IDF monté ainsi sera toujours plus sensible et avec un fonctionnement moins stable que son équivalent en Dellorto DRLA selon les changements de température et d'altitude.

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Il y a 9 heures, Lolo262C a dit :

Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

Screenshot_20210105-225200.png

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Si tu penses fermer dynamiquement les gicleurs de ralenti, pas sur que le laiton supporte des centaines de manipulations, il y aura du jeu au bout d'un moment, à part:

- Percer le conduit de ralenti et y générer une pression contraire.

- Ajouter un obturateur de buse, avec un bypass Co.

- Débrayer la pompe de reprise dynamiquement.

Bref, c'est déjà un beau bordel à régler, alors rajouter tout ce patacaisse, je doute de la fiabilité à terme. L'idf (en mode gicleur), n'est pas forcément adapté pour un étouffoir. 

En tout cas je vais suivre ton post avec intérêt ! Rien n'est impossible.

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Il y a 10 heures, Lolo262C a dit :

Côté éléments adaptable sur Weber IDF, j'avais trouvé sur eBay ce gicleur de ralenti réglable. J'avais trouvé la réalisation ingénieuse, mais les possibilités de réglage pouvant nous faire partir sur n'importe quoi avec différences énormes entre les 2 corps d'un même carbu. Ex richesse de ralenti identique mais richesse du circuit de progression décalée entre les 2 corps. 

Screenshot_20210105-225200.png

Screenshot_20210105-225214.png

J'ai exactement les mêmes, provenance Fiat si je me souviens bien...

J'ai jamais réussi à faire un réglage correct avec , c'est très très sensible...

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Les problèmes d'auto allumage (lors de l'arrêt ) proviennent souvent d'un défaut de pointeau ou pression d'essence excessive qui engendre un niveau de cuve trop haut.

La possibilité exclusive aux Dell'orto de pouvoir passer en pointeaux vitton résout radicalement ce problème (et d'autre avantages au passage).

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Il y a 1 heure, carbman a dit :

Les problèmes d'auto allumage (lors de l'arrêt ) proviennent souvent d'un défaut de pointeau ou pression d'essence excessive qui engendre un niveau de cuve trop haut.

La possibilité exclusive aux Dell'orto de pouvoir passer en pointeaux vitton résout radicalement ce problème (et d'autre avantages au passage).

Pourquoi exlusive aux dell ? Ca existe pas les pointeaux vitton pour idf ?

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    • Merci , je vais aller lire les autres posts sur la partie technique même si j y connais pas grand chose. J ai surtout parcouru les items sur le style... Quant à la CG, j ai bien  vérifié cette fois ci et il y a écrit 11Mod 11 si je me souviens bien  
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    • Hé si, c'est bien l'anglais qui est la langue la plus parlée dans le monde... En gros 1,3 milliards de gens parlent Anglais dans le monde contre moins de 300 millions le Français. Tu vois, les idées reçues .... C'est vrai ! A l'occasion des 10 ans du site s'était lancé dans le défi de la vidéo. La chaine Viméo Flat4everTV propose toujours 17 vidéos ! On était plutôt sur du reportage que du dossier technique. Mais pourquoi n'a-t-on pas poursuivi ? Tout simplement parce que ça prend un temps fou .... préparation, storyboard, prises de vue, prise de son, dérushage, montage, habillage audio, .... pfff ... Pour simple exemple, les 4 premières vidéos qu'on a tournées, dans des conditions semi-professionnelles, ont nécessité chacune entre 20 et 25h de travail. On est passionnés, mais à un moment tu es obligé de te rendre à l'évidence que tu ne peux indéfiniment te faire prêter du matos, solliciter les compétences des gens etc ... Quand on a filmé les sessions piste au circuit de Haute-Saintonge, on a investit dans des GoPro, mais ça reste du matos pour faire des images d'appoint, tu ne fais pas un "beau" film juste avec des GoPro ultra grand angle. Faut aussi arrêter avec le syndrôme du smartphone. Certes tu fais de belle vidéos avec un téléphone, mais pour un résultat à peu près correct, il te faut un stabilisateur, un/des micros pro pour avoir un audio correct, etc ... et tu as toujours le travail de préparation puis montage. Ca reste un support qui demande énormément de travail pour un résultat qui dure quelques minutes.  
    • Ah pardon... je viens de vérifier en 24h j'ai eu +1 puis -1 puis +1. L'avantage... c'est ce que peux identifier les abonnés 🤣
    • Alors... j'ai l'impression que tu débutes dans le domaine Les roues en biais c'est que le buggy est équipée d'une boite à trompettes et qu'il est rabaissé. RIen de grave même si il faut que ca ne soit pas excessif sinon il y a un problème d'usure prématuré des pneus. Mais tu dois te balader sur le forum dans la partie technique pour en apprendre un peu plus avant de continuer. https://www.flat4ever.com/les-boites-de-vitesse-type-1/   Le buggy c'est AVANT toute chose une Carte grise. Tu dois avec des notions MOD, ou du nom du contructeur etc... et pas une simple CG de cox (comme on le voit souvent).
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