Aller au contenu

Rectif volant moteur 215


Recommended Posts

Bonjour,

J aimerais savoir si il est possible de rectifier un volant moteur au niveau de la portée de joint spi, certains étant piqués ou légèrement marqués.

Si oui, quelle serait la cote de rectif ou la valeur de retrait.

Le spi a une tolérance de diamètre, si la valeur de retrait est faible il ne doit pas y avoir de problème a garder le même. A voir.

Autre possibilité de réparation, les bagues Speedy sleeve proposée par skf entre autre. Avez vous déjà utilisé ?

Elles sont couramment utilisées en industrie pour réparer des arbres marqués par les joints spi. (J en vendais à une époque)

Merci et bonne année à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lebriiice a changé le titre en Rectif volant moteur 215

De mon expérience industrielle : les bagues minces: que des soucis ( skf et autres)

ce qui marchait pas mal lorsqu'il n'y avait que des points de corrosion ( industrie saline) c'était juste un coup de galetage , ça renforce la surface, et le fini est plus lisse qu'une rectification, et sans enlèvement de matière

pour les dégâts plus importants, on faisait recharger en métallisation, et reusiner 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour une application moteur dans un environnement normal, ça ne devrait pas poser de problèmes, il faudrait juste penser à usiner une gorge sur le VM pour y loger un torique pour l'étanchéité entre la bague et le VM. Je ne me rappel plus des tolérances, mais avant j'utilisais des bagues INA pour les banc de tests d'étanchéité.

De mémoire la section standards de ces bagues et de 2,5 /diamètre 30 il me semble. Si tu rajoutes une gorge de torique genre un tore de 1,78, il te faut 1,3mm de profondeur. Pas sûr qu'il y'ait la place.

Après si c'est pour manger qu'un dixième au diamètre pour l'état de surface c'est pas la peine d'aller plus loin, un coup de rectif Ra 0,3-0,5 et remonte tel quel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Lebowski a dit :

Salut, pour une application moteur dans un environnement normal, ça ne devrait pas poser de problèmes, il faudrait juste penser à usiner une gorge sur le VM pour y loger un torique pour l'étanchéité entre la bague et le VM. Je ne me rappel plus des tolérances, mais avant j'utilisais des bagues INA pour les banc de tests d'étanchéité.

De mémoire la section standards de ces bagues et de 2,5 /diamètre 30 il me semble. Si tu rajoutes une gorge de torique genre un tore de 1,78, il te faut 1,3mm de profondeur. Pas sûr qu'il y'ait la place.

Après si c'est pour manger qu'un dixième au diamètre pour l'état de surface c'est pas la peine d'aller plus loin, un coup de rectif Ra 0,3-0,5 et remonte tel quel.

Salut,

Je comprend pas de quoi tu parles sur la 1ere partie de ta réponse, usinage de gorge, section de bague etccc

Le dernier paragraphe est ce que je cherche mais de manière précise, une côté officielle de réparation si ca existe. Dans le cas contraire, je ferai comme tu le dis et fonction de des traces sur le vilo

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien si tu ne met pas d'étanchéité sous la bague il peut y avoir un chemin de fuite, si tu pose une bague il faut que tu enlèves l'épaisseur de section de celle ci sur le VM, et si tu veux être sur de l'étanchéité il faut également loger un torique entre bague et VM. Pour les bagues le problème ça risque d'être les dimensions standard, il faudra surement en couper une pour réduire la largeur, mais elle sont très dure avec le traitement chromé. Peut être que les usiner soit même et les faire traiter ensuite pourrait être plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions que tu recherches, les bagues à lèvres de qualité usinée au tour ont généralement une tolérance sur le diamètre frottant de +/- 0,15 sans ressorts. Si ton IT d'axe ne dépasse pas les 0,05 c'est négligeable d'enlever 0,1 au diamètre sur cette utilisation, suivant le ressort utilisé l'interférence est plus prononcé et sur des dimensions standard l'impact n'est pas énorme, le plus important sur ce genre de joint, c'est la matière utilisé pour l'application, et le Ra qui doit être impeccable. 

Ça ne coûtera pas grand chose d'essayer comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un joint spi, on peut aussi raccourcir le ressort, la lèvre du joint appliquera un peu plus loin...

 

Il y a souvent des fuites avec les bagues skf sur des portées très réduites ( comme sur un VM cox) car le joint qui frotte chauffe la bague et elle se dilate légèrement plus que la portée : fuite) surtout que l'huile à cet endroit ne doit pas énormément circuler

 

On avait essayé de les coller : pas d'améliorations

Peut être qu'usiner une gorge pour un joint spi supplémentaire dans la portée du VM est une bonne solution, je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de tester, on est passé sur le galetage des portées avec succès et on a jeté les bagues qui nous restait( et le galetage augmente la résistance à la corrosion et à l'usure)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lebriiice a dit :

Bonjour,

J aimerais savoir si il est possible de rectifier un volant moteur au niveau de la portée de joint spi, certains étant piqués ou légèrement marqués.

Si oui, quelle serait la cote de rectif ou la valeur de retrait.

La doc VW donne une côte mini de 69,40 pour 69,90 à 70,10 à neuf

Par expérience, 0,10 mm permet d'éliminer les traces de frottement du joint spi ayant durci et usiné une gorge sur la portée.

Le joint standard accepte sans soucis la différence de diamètre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...