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1641cc Eco , bloc 1200


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Avec cette configuration tu peux rester sur un RV proche de 8:1

le deck height entre 1 et 1.5mm

Autant en profiter pour aligner les chambres de combustion et dégager un peu les soupapes d'admission au diamètre des nouveaux cylindres 87 mm au lieu de 77 mm

Même choix que Yann avec l'allumeur SVDA d'autant plus le solex 31 PICT-3 donnera plus de sportivité/ plus d'allonge que le 30 mm

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Bonjour ,

après mesure plus précise mon Dh est à 1.54mm pour un volume de chambre de 45cc. En 1641 ca me donne un Rv de 8.57 ce qui est assez élevé mais toujours fiable ou à diminuer ? 

Pour arriver à 8 je devrais manger presque 5cc dans chaque chambre et je ne pense pas encore être en mesure de réaliser les 4 de manière identique et fluide. Ce n'est qu'un 1641 tout simple mais si je peux éviter de flinguer une paire de culasses et garder 8.57 ca m'arrange :D 

Nous sommes en parallèle sur la réfection d'un 31 pict , quels seraient des gicleurs à y monter pour tomber à peu près juste au premier démarrage ? 

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  • 8 mois plus tard ......

Bonjour à tous ,

Après plusieurs mois sans y toucher nous venons de finir ce moteur , il est prêt à démarrer mais je voudrais votre avis concernant le choix des gicleurs .

C'est donc un 1641cc avec un aac Kuhltek K1 , échappement origine ERNST et carburateur vw solex 31pict. Le tout pour une cox berline en 8x35 qui va faire de la route mais sans se presser. 

 

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  • 1 mois plus tard ......

Bonjour , 

Des nouvelles de ce moteur qui commence à tourner plus ou moins correctement. 

Dès le début du rodage d'aac j'avais l'impression qu'il tournait aléatoirement sur 3 ou 4 cylindres , pas facile à déceler à 2000Trs/min . 

Bilan une bougie avec un écartement à moins de 0.1mm ? Elle est surement tombée lors de l'amorcage en huile et nous n'avons pas pensé à les vérifier avant la mise en route. 

Cette panne résolue nous finissons le rodage d'aac sans encombre. 

Vient le moment de le placer dans l'auto et de le mettre en route , et la impossible de lui faire tenir un ralenti à chaud.

Nous arrivons finalement à un gicleur de ralenti en G45 il me semble (je vais tout de même vérifier) et ca tourne un peu mieux. 

Reste à passer un peu de temps sur les finitions pour pouvoir aller rouler sereinement et commencer la phase de rodage/ réglage. 

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Vidéo avant de changer le gicleur de ralenti 

 

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour à tous ,

Reprise de ce moteur après quelques mois d'arrêt , rappel de la config :

- 1641cc

- Aac Kuhltek K1 

- Allumeur à dépression et centrifuge d'origine calé au repère droit de la poulie ( poulie à deux repères donc7.5° il me semble)

- Carburateur solex 31 pict-3 ( ref 360-2)

- Gicleur d'automaticité en 125Z 

- le gicleur à 45° (ralenti ?) est en 52.5

- gicleur perpendiculaire au carbu 45

Le moteur s'engorge et fume fort noir . Lors d'un démarrage il est très capricieux . 

Au fil des essai il s'est mis a tourner sur 2 / 3 pattes , vu la fumée noire en sortie d'échappement les bougies doivent être fort sales je vais commencer par les nettoyer . 

Il ne tourne pas mieux avec des gicleurs en 52.5 et 52.5 comme préconisé plus haut :( 

Avez vous des pistes à explorer ? 

 

Merci 

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Bonjour,

Une fois le moteur démarré et quand il tourne au ralenti à chaud, si tu déconnectes les cylindres un par un au niveau des fils H.T. sur la tête d'allumeur, y a t'il une baisse de régime à peu près équivalente pour chacun des 4 cylindres ?

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Le gicleur de ralenti est celui situé à l'arrière, incliné à 45°.

Mieux vaut connecter le pré-chauffage d'air sur le filtre à air

A voir si l'étouffoir fonctionne bien.

Si la butée de ralenti du papillon de carburateur est bien pré-réglée et la richesse est correcte à chaud

Vérifier l'absence de prise d'air en pulvérisant un produit légèrement inflammable sur les jointures entre pipe d'admission et culasses

Si l'avance à l'allumage est bien calé à 7.5° avant PMH au ralenti  >> avance à dépression déconnectée le temps du réglage, même si elle est censée ne pas influer au ralenti à chaud si la butée de papillon est bien réglée.

 

D'origine sur cette référence du solex 31 PICT-3:

gicleur de ralenti 52.5

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 130

ajutage d'air 110Z

Dans le cas qui occupe John Youri seuls les gicleurs ralenti et auxiliaire influent et il est probable que le soucis soit ailleurs que dans le choix de ces deux gicleurs.

 

 

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  • 1 mois plus tard ......
Le 29/03/2023 à 06:59, Loic a dit :

D'origine sur cette référence du solex 31 PICT-3:

gicleur de ralenti 52.5

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 130

ajutage d'air 110Z

Dans le cas qui occupe John Youri seuls les gicleurs ralenti et auxiliaire influent et il est probable que le soucis soit ailleurs que dans le choix de ces deux gicleurs.

 

 

La configuration de gicleurs citée ici par Loïc est pour le solex 31 PICT3 référence 360-2. 

Je suis en train de remonter en carbu 31 PICT3 référence 350-2. Par déduction et par rapport au tableau que j'ai mis dans le post précédent je suppose que la configuration d'origine de mon carburateur correspond aux valeurs de gicleurs qui ne sont pas notés entre parenthèses dans le tableau.....

Est ce que ça correspond bien aux valeurs suivantes? :

gicleur de ralenti 60

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 145

ajutage d'air 170Z

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour , petit déterrage de post pour ce moulin qui était dans un coin de l'atelier. 

Vu l'impossibilité à lle faire tourner j'ai décidé d'ouvrir et de tout contrôler ... Après remontage dans les règles je remarque que l'axe d'entraînement de l'allumeur avait du jeu sur le pignon > changé pour un en meilleur état. 

La pipe d'admission avait du mal à plaquer contre la culasse également => prise d'air , un peu tordue et remontée avec un peu de joint en pâte en plus du cuivre. 

Nettoyage du carburateur et remontage avec les gicleurs préconisé plus haut dans ce fil , démarrage : 

 La courroie n'était pas assez tendue et l'essence assez vieille . 

Le filtre en cône est provisoire le temps de le mettre dans l'auto (sera remplacé par un filtre papier type mexico) .

Le moteur monte bien en régime mais a tendance à s'étouffer lorsque j'actionne brutalement la pompe de reprise donc les réglages sont sans doute à revoir ... 

 

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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