Aller au contenu

1641cc Eco , bloc 1200


Recommended Posts

Avec cette configuration tu peux rester sur un RV proche de 8:1

le deck height entre 1 et 1.5mm

Autant en profiter pour aligner les chambres de combustion et dégager un peu les soupapes d'admission au diamètre des nouveaux cylindres 87 mm au lieu de 77 mm

Même choix que Yann avec l'allumeur SVDA d'autant plus le solex 31 PICT-3 donnera plus de sportivité/ plus d'allonge que le 30 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

après mesure plus précise mon Dh est à 1.54mm pour un volume de chambre de 45cc. En 1641 ca me donne un Rv de 8.57 ce qui est assez élevé mais toujours fiable ou à diminuer ? 

Pour arriver à 8 je devrais manger presque 5cc dans chaque chambre et je ne pense pas encore être en mesure de réaliser les 4 de manière identique et fluide. Ce n'est qu'un 1641 tout simple mais si je peux éviter de flinguer une paire de culasses et garder 8.57 ca m'arrange :D 

Nous sommes en parallèle sur la réfection d'un 31 pict , quels seraient des gicleurs à y monter pour tomber à peu près juste au premier démarrage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard ......

Bonjour à tous ,

Après plusieurs mois sans y toucher nous venons de finir ce moteur , il est prêt à démarrer mais je voudrais votre avis concernant le choix des gicleurs .

C'est donc un 1641cc avec un aac Kuhltek K1 , échappement origine ERNST et carburateur vw solex 31pict. Le tout pour une cox berline en 8x35 qui va faire de la route mais sans se presser. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

Bonjour , 

Des nouvelles de ce moteur qui commence à tourner plus ou moins correctement. 

Dès le début du rodage d'aac j'avais l'impression qu'il tournait aléatoirement sur 3 ou 4 cylindres , pas facile à déceler à 2000Trs/min . 

Bilan une bougie avec un écartement à moins de 0.1mm ? Elle est surement tombée lors de l'amorcage en huile et nous n'avons pas pensé à les vérifier avant la mise en route. 

Cette panne résolue nous finissons le rodage d'aac sans encombre. 

Vient le moment de le placer dans l'auto et de le mettre en route , et la impossible de lui faire tenir un ralenti à chaud.

Nous arrivons finalement à un gicleur de ralenti en G45 il me semble (je vais tout de même vérifier) et ca tourne un peu mieux. 

Reste à passer un peu de temps sur les finitions pour pouvoir aller rouler sereinement et commencer la phase de rodage/ réglage. 

299720385_1255870265244816_1488529867193190593_n.thumb.jpg.467b5cd55ef898ce982dc667908d77fa.jpg

 

Vidéo avant de changer le gicleur de ralenti 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour à tous ,

Reprise de ce moteur après quelques mois d'arrêt , rappel de la config :

- 1641cc

- Aac Kuhltek K1 

- Allumeur à dépression et centrifuge d'origine calé au repère droit de la poulie ( poulie à deux repères donc7.5° il me semble)

- Carburateur solex 31 pict-3 ( ref 360-2)

- Gicleur d'automaticité en 125Z 

- le gicleur à 45° (ralenti ?) est en 52.5

- gicleur perpendiculaire au carbu 45

Le moteur s'engorge et fume fort noir . Lors d'un démarrage il est très capricieux . 

Au fil des essai il s'est mis a tourner sur 2 / 3 pattes , vu la fumée noire en sortie d'échappement les bougies doivent être fort sales je vais commencer par les nettoyer . 

Il ne tourne pas mieux avec des gicleurs en 52.5 et 52.5 comme préconisé plus haut :( 

Avez vous des pistes à explorer ? 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une fois le moteur démarré et quand il tourne au ralenti à chaud, si tu déconnectes les cylindres un par un au niveau des fils H.T. sur la tête d'allumeur, y a t'il une baisse de régime à peu près équivalente pour chacun des 4 cylindres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gicleur de ralenti est celui situé à l'arrière, incliné à 45°.

Mieux vaut connecter le pré-chauffage d'air sur le filtre à air

A voir si l'étouffoir fonctionne bien.

Si la butée de ralenti du papillon de carburateur est bien pré-réglée et la richesse est correcte à chaud

Vérifier l'absence de prise d'air en pulvérisant un produit légèrement inflammable sur les jointures entre pipe d'admission et culasses

Si l'avance à l'allumage est bien calé à 7.5° avant PMH au ralenti  >> avance à dépression déconnectée le temps du réglage, même si elle est censée ne pas influer au ralenti à chaud si la butée de papillon est bien réglée.

 

D'origine sur cette référence du solex 31 PICT-3:

gicleur de ralenti 52.5

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 130

ajutage d'air 110Z

Dans le cas qui occupe John Youri seuls les gicleurs ralenti et auxiliaire influent et il est probable que le soucis soit ailleurs que dans le choix de ces deux gicleurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......
Le 29/03/2023 à 06:59, Loic a dit :

D'origine sur cette référence du solex 31 PICT-3:

gicleur de ralenti 52.5

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 130

ajutage d'air 110Z

Dans le cas qui occupe John Youri seuls les gicleurs ralenti et auxiliaire influent et il est probable que le soucis soit ailleurs que dans le choix de ces deux gicleurs.

 

 

La configuration de gicleurs citée ici par Loïc est pour le solex 31 PICT3 référence 360-2. 

Je suis en train de remonter en carbu 31 PICT3 référence 350-2. Par déduction et par rapport au tableau que j'ai mis dans le post précédent je suppose que la configuration d'origine de mon carburateur correspond aux valeurs de gicleurs qui ne sont pas notés entre parenthèses dans le tableau.....

Est ce que ça correspond bien aux valeurs suivantes? :

gicleur de ralenti 60

gicleur auxiliaire 45

gicleur principal 145

ajutage d'air 170Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard ......

Bonjour , petit déterrage de post pour ce moulin qui était dans un coin de l'atelier. 

Vu l'impossibilité à lle faire tourner j'ai décidé d'ouvrir et de tout contrôler ... Après remontage dans les règles je remarque que l'axe d'entraînement de l'allumeur avait du jeu sur le pignon > changé pour un en meilleur état. 

La pipe d'admission avait du mal à plaquer contre la culasse également => prise d'air , un peu tordue et remontée avec un peu de joint en pâte en plus du cuivre. 

Nettoyage du carburateur et remontage avec les gicleurs préconisé plus haut dans ce fil , démarrage : 

 La courroie n'était pas assez tendue et l'essence assez vieille . 

Le filtre en cône est provisoire le temps de le mettre dans l'auto (sera remplacé par un filtre papier type mexico) .

Le moteur monte bien en régime mais a tendance à s'étouffer lorsque j'actionne brutalement la pompe de reprise donc les réglages sont sans doute à revoir ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Feller Service

    Car Concept

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Slide Performance

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...