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1641cc Eco , bloc 1200


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Bonsoir ,

Un ami voudrait un poil plus de punch pour sa cox 1200 , on a démonté son 1200 qui manquait de compression , cylindres et vilo hs etc etc ...

Il avait de coté un 1300F donc on a comparé et le bloc 1200 est en 90mm et gros conduits . On va donc partir de ce bloc (une fois rectifié bien entendu) pour monter un moteur un peu plus coupleux en gardant le code D d'origine de l'auto, le but n'est pas de faire un avion de chasse mais juste occuper son fils sur le montage de ce moteur . Il ne le sait pas encore mais il recevra les clé de l'auto une fois le moteur tournant :D 

Bref il a ouvert le 1300 pour voir ce qui était récupérable :

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Déculassage pour commencer :

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Aie les premières surprises , bon pas grave de toute façon on ne comptait pas réutiliser cette cylindrée :D 

Et ensuite ouverture du bloc , non sans mal car la pompe à huile était grippée donc il a du la charcuter ! 

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Et enfin il arrive au bout de tous les boulons et écrous 

 

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Après vérification le vilo est ok et en cote standard , les culasses ont l'air correctes (des 1300SA donc) et on doit encore vérifier les bielles sinon j'en ai un autre jeu. On a également les culbu 1.1 , une pipe d'admission 1300SA correcte et non bouchée , des carburateurs Solex 30pict et 31pict avec leurs allumeurs. 

Donc avec tout ca je pensais faire un 1641cc simple admission en carbu central 30pict ou 31pict afin de garder un look fort proche du 1200. 

Il sera monté en radiateur alu dans doghouse , échappement certainement d'origine (NOS) et boites de chauffage origine également.

Les culasses seront bien entendu démontées , on va vérifier les guides et sièges de soupapes et nettoyer les soupapes d'origine . Ensuite elle passeront à la fraiseuse pour un alésage en 94mm.

Il nous reste enfin à déterminer l'arbre à cames , l'idéal serait de pouvoir garder toute la distri d'origine donc pas trop agressif. La boite reste une 8x35 et la cox ne fait que les meeting et un peu de route l'année. 

Bonne fin d'année à tous 

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Bonjour.

Super...!!! encore un projet à suivre en perspective.

Pas trop ambitieux et donc accessible pour beaucoup d'entre nous.

Tiens nous au courant des étapes importantes genre: métrologie, rectification, choix des ingrédients (coussinet, AAC),  etc.

Merci, à bientôt... et bon courage.?

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Bonjour

 

Avec les culasses 1300 en respectant un deck height de 1,2 +/- 0,2 mm en 1641 le rapport volumétrique va forcément augmenté.

avec l'échappement d'origine et la carburation limitée autant utiliser un arbre à cames avec un croisement limité mais un peu de rfa pour compenser le RV

si tu veux vraiment garder une distribution stock reste sur un modèle "sous exploité" par exemple un engle fk65 en restant en culbuteurs 1.1:1 monte des ressorts de soupapes d'origine neufs (ou vérifie les anciens) et monte des cales sous ressorts en 1,5 mm

 

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très beau projet , qui me fais rêver , merci pour ça  "et tes remarques sur mon post sortie d'hibernage"

je vais suivre votre puzzle avec attention, bien que mes finances ma compagne et mes compétences ne souhaitent modifier notre moteur 1200 .

vous avez repêché la 1300 dans la Baie d' Ostende c'est ça hein ?

une coupe VW 1300 , VW 1200 de notre notice d'entretien histoire de mettre un peu de couleur :

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On est en attente de la réouverture de notre shop pour les pièces :D 

Le bloc devrait aller a l'usinage le week end prochain avec le miens (74x92 pour combi) et on en profitera pour faire rebaguer les bielles si elles sont hors cote . 

On avance lentement mais sûrement ;) 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir tout le monde ,

Première commande récupérée , le bloc est également passé en rectif ... On avance :D

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Il nous manque les coussinets de vilo pour pouvoir monter à blanc les cylindres et ainsi mesurer les DH et voir si on doit planer les portées de cylindres. Ensuite en fonction ce sera usinage du bloc (ou non) et commande des cales si besoin . 

Il nous reste également l'alésage des culasses à faire ;) 

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  • 2 mois plus tard ......

Bonsoir ,

Petit retour sur ce projet lent :D 

Les premiers montages à blanc sont ok ,DH mesuré à 1,39 en moyenne , volume des culasses de 46cc donc un rv à 8.56/1. Je voudrais commander l'aac et la pompe à huile/ poussoirs , on part donc sur l'engle FK-65 avec culbus origine 1.1 du 1300cc ? 

Pompe à huile je pense prendre une shadek 26mm et pour les poussoirs ? 

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Hello ;) 

Je voudrais passer ma commande pour pouvoir avancer sur ce moteur durant ces vacances. 

Donc pour la pompe à huile je crois que la shadek 26 est le meilleur choix , je garde la plaque d'origine qui sera surfacée , ensuite coté distribution on garde l'idée du FK-65 avec poussoirs engle 100g? L'idée est de garder les culbus origine 1300 et les tiges alu d'origine également. Bien entendu les marteaux sont neufs. 

Pour les ressorts neufs il y a une marque à préférer ? Idem pour les cales sous ressorts :D 

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Le 30/03/2021 à 22:20, John-youri a dit :

Bonsoir ,

Petit retour sur ce projet lent :D 

Les premiers montages à blanc sont ok ,DH mesuré à 1,39 en moyenne , volume des culasses de 46cc donc un rv à 8.56/1. Je voudrais commander l'aac et la pompe à huile/ poussoirs , on part donc sur l'engle FK-65 avec culbus origine 1.1 du 1300cc ? 

Pompe à huile je pense prendre une shadek 26mm et pour les poussoirs ? 

Oui c'est ce que je t'ai conseillé plus avant dans la conversation.

Il faut prévoir un pignon, des poussoirs compatibles avec l'arbre à cames (à voir avec le vendeur) sinon dans le doute il suffit de choisir les poussoirs de la même marque (Engle) - les tiges et culbuteurs d'origine suffisent.

Pour la pompe à huile il faut pompe  pour T1  1969-1971 dite "3 rivets" pour  gros conduits si le carter est récent sinon il faut une pompe jusqu'à 1969 qui est une "3 rivets" pour petits conduits d'huile. les Shadeck sont adaptées et 26 mm est une taille correcte déjà plus grosse que celle du moteur d'origine.

Pour les ressorts neufs - le vw d'origine convient,  pour les cales sous ressorts j'utilise des modèles cuivre fait exprès pour cette application,

 

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  • 1 mois plus tard ......

Il ne faut pas que regarder les sites internet des différents shop, il faut les appeler...

Tous peuvent t'avoir tout ou presque mais ils ne peuvent pas tout mettre sur leurs sites internet

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  • 6 mois plus tard ......

Bonjour ,

On reprend le montage de ce moteur ;) 

Le choix s'est porté sur l'arbre à cames Kuhltek K1 , l'échappement reste d'origine avec des culasses 1300SA réalésées pour le 87mm. Je dois encore vérifier le DH maintenant que j'ai de l'outillage plus précis qu'au début des mesures de ce moteur. 

Quel RV faut il viser avec cette cylindrée et cet aac ? 

On voudrait monter un carburateur d'origine , j'ai des 30 pict 3 ou 31 pict3 , lequel des deux serait plus approprié et avec quel configurations de gicleurs ? L'allumeur serait un modèle origine dépression/centrifuge.

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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