John-youri Posté 30 décembre 2020 Partager Posté 30 décembre 2020 Bonsoir , Un ami voudrait un poil plus de punch pour sa cox 1200 , on a démonté son 1200 qui manquait de compression , cylindres et vilo hs etc etc ... Il avait de coté un 1300F donc on a comparé et le bloc 1200 est en 90mm et gros conduits . On va donc partir de ce bloc (une fois rectifié bien entendu) pour monter un moteur un peu plus coupleux en gardant le code D d'origine de l'auto, le but n'est pas de faire un avion de chasse mais juste occuper son fils sur le montage de ce moteur . Il ne le sait pas encore mais il recevra les clé de l'auto une fois le moteur tournant Bref il a ouvert le 1300 pour voir ce qui était récupérable : Déculassage pour commencer : Aie les premières surprises , bon pas grave de toute façon on ne comptait pas réutiliser cette cylindrée Et ensuite ouverture du bloc , non sans mal car la pompe à huile était grippée donc il a du la charcuter ! Et enfin il arrive au bout de tous les boulons et écrous Après vérification le vilo est ok et en cote standard , les culasses ont l'air correctes (des 1300SA donc) et on doit encore vérifier les bielles sinon j'en ai un autre jeu. On a également les culbu 1.1 , une pipe d'admission 1300SA correcte et non bouchée , des carburateurs Solex 30pict et 31pict avec leurs allumeurs. Donc avec tout ca je pensais faire un 1641cc simple admission en carbu central 30pict ou 31pict afin de garder un look fort proche du 1200. Il sera monté en radiateur alu dans doghouse , échappement certainement d'origine (NOS) et boites de chauffage origine également. Les culasses seront bien entendu démontées , on va vérifier les guides et sièges de soupapes et nettoyer les soupapes d'origine . Ensuite elle passeront à la fraiseuse pour un alésage en 94mm. Il nous reste enfin à déterminer l'arbre à cames , l'idéal serait de pouvoir garder toute la distri d'origine donc pas trop agressif. La boite reste une 8x35 et la cox ne fait que les meeting et un peu de route l'année. Bonne fin d'année à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 31 décembre 2020 Partager Posté 31 décembre 2020 Bonjour. Super...!!! encore un projet à suivre en perspective. Pas trop ambitieux et donc accessible pour beaucoup d'entre nous. Tiens nous au courant des étapes importantes genre: métrologie, rectification, choix des ingrédients (coussinet, AAC), etc. Merci, à bientôt... et bon courage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 1 janvier 2021 Auteur Partager Posté 1 janvier 2021 Merci pour l'intérêt De retour des fêtes on va s'y remettre sur ce petit moteur , on partirait sur un engle 100 ou cb 2232 ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ibsen Posté 2 janvier 2021 Partager Posté 2 janvier 2021 Cool ...à suivre... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 2 janvier 2021 Partager Posté 2 janvier 2021 Bonjour Avec les culasses 1300 en respectant un deck height de 1,2 +/- 0,2 mm en 1641 le rapport volumétrique va forcément augmenté. avec l'échappement d'origine et la carburation limitée autant utiliser un arbre à cames avec un croisement limité mais un peu de rfa pour compenser le RV si tu veux vraiment garder une distribution stock reste sur un modèle "sous exploité" par exemple un engle fk65 en restant en culbuteurs 1.1:1 monte des ressorts de soupapes d'origine neufs (ou vérifie les anciens) et monte des cales sous ressorts en 1,5 mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
marcus717 Posté 2 janvier 2021 Partager Posté 2 janvier 2021 très beau projet , qui me fais rêver , merci pour ça "et tes remarques sur mon post sortie d'hibernage" je vais suivre votre puzzle avec attention, bien que mes finances ma compagne et mes compétences ne souhaitent modifier notre moteur 1200 . vous avez repêché la 1300 dans la Baie d' Ostende c'est ça hein ? une coupe VW 1300 , VW 1200 de notre notice d'entretien histoire de mettre un peu de couleur : Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 3 janvier 2021 Auteur Partager Posté 3 janvier 2021 On est en attente de la réouverture de notre shop pour les pièces Le bloc devrait aller a l'usinage le week end prochain avec le miens (74x92 pour combi) et on en profitera pour faire rebaguer les bielles si elles sont hors cote . On avance lentement mais sûrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 16 janvier 2021 Auteur Partager Posté 16 janvier 2021 Bonsoir tout le monde , Première commande récupérée , le bloc est également passé en rectif ... On avance Il nous manque les coussinets de vilo pour pouvoir monter à blanc les cylindres et ainsi mesurer les DH et voir si on doit planer les portées de cylindres. Ensuite en fonction ce sera usinage du bloc (ou non) et commande des cales si besoin . Il nous reste également l'alésage des culasses à faire Loic a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 30 mars 2021 Auteur Partager Posté 30 mars 2021 Bonsoir , Petit retour sur ce projet lent Les premiers montages à blanc sont ok ,DH mesuré à 1,39 en moyenne , volume des culasses de 46cc donc un rv à 8.56/1. Je voudrais commander l'aac et la pompe à huile/ poussoirs , on part donc sur l'engle FK-65 avec culbus origine 1.1 du 1300cc ? Pompe à huile je pense prendre une shadek 26mm et pour les poussoirs ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 2 avril 2021 Auteur Partager Posté 2 avril 2021 Hello Je voudrais passer ma commande pour pouvoir avancer sur ce moteur durant ces vacances. Donc pour la pompe à huile je crois que la shadek 26 est le meilleur choix , je garde la plaque d'origine qui sera surfacée , ensuite coté distribution on garde l'idée du FK-65 avec poussoirs engle 100g? L'idée est de garder les culbus origine 1300 et les tiges alu d'origine également. Bien entendu les marteaux sont neufs. Pour les ressorts neufs il y a une marque à préférer ? Idem pour les cales sous ressorts marcus717 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 3 avril 2021 Partager Posté 3 avril 2021 Le 30/03/2021 à 22:20, John-youri a dit : Bonsoir , Petit retour sur ce projet lent Les premiers montages à blanc sont ok ,DH mesuré à 1,39 en moyenne , volume des culasses de 46cc donc un rv à 8.56/1. Je voudrais commander l'aac et la pompe à huile/ poussoirs , on part donc sur l'engle FK-65 avec culbus origine 1.1 du 1300cc ? Pompe à huile je pense prendre une shadek 26mm et pour les poussoirs ? Oui c'est ce que je t'ai conseillé plus avant dans la conversation. Il faut prévoir un pignon, des poussoirs compatibles avec l'arbre à cames (à voir avec le vendeur) sinon dans le doute il suffit de choisir les poussoirs de la même marque (Engle) - les tiges et culbuteurs d'origine suffisent. Pour la pompe à huile il faut pompe pour T1 1969-1971 dite "3 rivets" pour gros conduits si le carter est récent sinon il faut une pompe jusqu'à 1969 qui est une "3 rivets" pour petits conduits d'huile. les Shadeck sont adaptées et 26 mm est une taille correcte déjà plus grosse que celle du moteur d'origine. Pour les ressorts neufs - le vw d'origine convient, pour les cales sous ressorts j'utilise des modèles cuivre fait exprès pour cette application, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 16 mai 2021 Auteur Partager Posté 16 mai 2021 Bonjour je reviens encore une fois sur l'histoire des AAC mais le Fk-65 je ne le trouve nulle part , est-ce qu'il y aurait un modèle équivalent et plus largement commercialisé ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
SamC Posté 17 mai 2021 Partager Posté 17 mai 2021 Il ne faut pas que regarder les sites internet des différents shop, il faut les appeler... Tous peuvent t'avoir tout ou presque mais ils ne peuvent pas tout mettre sur leurs sites internet Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
John-youri Posté 19 novembre 2021 Auteur Partager Posté 19 novembre 2021 Bonjour , On reprend le montage de ce moteur Le choix s'est porté sur l'arbre à cames Kuhltek K1 , l'échappement reste d'origine avec des culasses 1300SA réalésées pour le 87mm. Je dois encore vérifier le DH maintenant que j'ai de l'outillage plus précis qu'au début des mesures de ce moteur. Quel RV faut il viser avec cette cylindrée et cet aac ? On voudrait monter un carburateur d'origine , j'ai des 30 pict 3 ou 31 pict3 , lequel des deux serait plus approprié et avec quel configurations de gicleurs ? L'allumeur serait un modèle origine dépression/centrifuge. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
YANNCH Posté 19 novembre 2021 Partager Posté 19 novembre 2021 Pour le carbu le 31 sera plus performant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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