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Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et nouveau proprio d'une 1302.

Je suis inquiet par le montage de l'ancien proprio et je doute du serieux de ses montages.

Elle est montée avec des modulars 6x15 et 8x15 en 195x65x15 devant et 205x60x15 à l'Ar.

Les ailes sont découpées à l'Ar et ça touche d'un côté à l'Av.

Elle est droppée devant et derrière. 

Je cherche à comprendre et surtout être rassuré sur ce montage.

Adapté ou pas 

1)Pour nos cox , quel est le ET d'origine et jusqu'où peut-on aller .

Pour mon cas ,comment ce choix à t-il été fait ?Pourquoi les 4 jantes n'ont pas le même ET.(si j'ai bien compris le ET est le 6 et le 8).

Si ce choix n'est que pour le look ok mais quelle influence sur le vehicule ?

2)Comment connaître les dimensions de montage des pneus du moins large au plus large pour chaque jante.

3)je voudrais garder ces jantes mais réduire la largeur pour ne plus toucher à l'Av et pouvoir remettre des aile normale à l'Ar et être dans l'acceptable.

4)Est-il possible de monter dessus pour le CT des pneus en 155 R 15 ?

Quelles sont mes possibilités.

Je dois tout revoir pour ma resto , je compte rouler tous les jours , donc rester dans le toléré mais garder un look sport.

 

Posted
il y a 27 minutes, Roroplantuche a dit :

Pour mon cas ,comment ce choix à t-il été fait ?Pourquoi les 4 jantes n'ont pas le même ET.(si j'ai bien compris le ET est le 6 et le 8).

6 et 8 sont les largeurs des jantes en pouce. Elles sont donc plutôt larges à l'arrière ( pneus en 205)

Pour être raisonnable il faudrait des jantes moins larges. Il existe un tableau qui donne les montes de pneus possible en fonction de la jante ..

Posted

slt et bienvenue,

comme viens de le dire fusca 6 et 8 correspond à la largeur en pouces de tes jantes, l'ET est là distance entre le centre de la jante (en largeur) et sa surface d'appuie sur le moyeux.

Donc le deport d'une jante va dépendre de sa largeur et son ET. (Pour une largeur donnée, plus l'ET est grand plus la jante "entre" dans l'aile)

De manière générale, 6 et 8 c'est large pour une cox, voir très large...pour que de telles jantes puissent rentrer sous des ailes d'origine il aurait fallu qu'elles aient un ET très important (genre les series Porsche de ce siècle)...et encore..car dans cet autre extrême les jantes peuvent toucher les amortisseurs et autres éléments de chassis/carrosserie..

Des pneus en 155 sur du 6 ou 8 oublies...(tapes "tableau jante pneu" sur google)

"le moins pire" lorsque l'on monte des jantes larges etant d'opter pour un "développement équivalant"...pneu plus large mais d'un indice de hauteur moins élevé pour avoir une circonférence identique..utilisés ça pour trouver ton idéale..

https://www.flat4ever.com/forums/taille-roues-pneus/

 

Posted
Il y a 3 heures, Roroplantuche a dit :

 

...Est-il possible de monter dessus pour le CT des pneus en 155 R 15 ?

 

Certainement pas, les 155 se montent sur des jantes d'origine en 4X15 ou 4,5X15. Pour rouler tous les jours avec des jantes plus larges, on se contente en général de monter du 5X15 ou du 5,5X15...

Posted

Salut et bienvenue !

D'origine sur 1302 c'est du 4,5 pouces de large avec ET34 et 155/80R15. Les repros d'aujourd'hui sont en ET45, il faudra caler un peu pour ne pas que ça touche à l'intérieur (fusée + ressorts).

C'est toujours à l'avant qu'il faut avoir de l'attention, car il y a peu de place.

Tu peux monter jusqu'à 5,5 pouces de large avec ET25 et 165/80R15 sans souci.

Et tu peux aller jusqu'à 175/70R15 toujours avec du 15x5,5 ET25. Montage d'origine sur 1303 GSR de 1973 (idem 1302).

Ça c'est si tu veux absolument un montage d'origine pour le CT.

Sinon tes pneus actuels ont une circonférence équivalente à l'origine pas de problème.

Si les 4 roues restent dans le gabarit des ailes, pas de problème non plus.

Visiblement c'est l'interaction entre la  hauteur de caisse et la larguer des pneus qui pose problème. Soit tu changes de jantes et/ou pneus, soit tu rehausses ta caisse pour ne plus que ça touche.

Posted

Bon si j'ai bien compris, ces jantes large ne posent pas de probleme de ET, ( supportable pour l'essieu ?)

Peut-être  remplacer ceux en 8 pouces à l'Ar par du 6 pouce et mettre la monte la moins large possible sur ces jantes pour rentrer un max dans les ailes.

Idem pour l'avant vu que ça touche que d'un côté. 

Vous en pensez quoi, c'est jouable ?

Ensuite j'ai les jantes d'origine, je trouve(si ça se trouve?)des pneus d'occas pour le CT , MAIS est ce que ça passera dans les ailes ? 

C'est pour ça que j'aimerai savoir comment mesurer le droppage pour savoir de combien elle a été rabaissée.

J'avoue être dans le flou...

Posted

Bien sur que si, comme on vent de te l'expliquer, au delà de 5,5 de large, c'est pas fait pour utiliser au quotidien, sans compter le rabaissement  excessif qui peut rendre le véhicule impropre à cet usage également. Avec des pneus en 205 à l'arrière, tu vas consommer à mort. C'est une configuration pour un usage occasionnel... Si tu comptes utiliser le véhicule autant que tu le prétends, il va falloir revoir tout ça...

Posted

Ok , j ai compris , faut espérer que je puisse monter mes jantes d'origine avec du 155/80/15 en place du 215/60/15 pour l'Ar et du 195/65/15 pour l'Av , mais est-ce que ça va passer ?? 

Comment savoir ?

Dommage quand même ces jantes  modulars et pneus neufs !

Posted

Salut, il serait  deja intéressant de voir une photo de ta voiture avec ces jantes et le rabaissement que tu décris car  rabaisser  une 1302  ne se fait pour moi qu’au travers de ressorts courts à l’avant... ... derrière c’est du décrantage « classique »  

comme dit plus haut une 1302 c’est 155/80 ou 165/80 en 15 pouces sur des jantes 4,5 pouces ...

Après c’est à toi de savoir ce que tu veux faire de ta cox ...

déjà tu l’as achetée telle quel ... 

J’ai moins de certitudes sur  les 1302 qui ont un train un châssis, des ailes  et un train avant différent que les cox « 1200 » donc difficile de conseiller ....  m

 

Mais même si elles ont eu un petit succès sur des cox dans les années 80/90, les modular sont plutôt des jantes de 4x4 / buggy et elles ne commmencent qu’en 6 pouces de large alors que nos cox sont plus à l’aise avec des jantes de 4 à 5,5 pouces ... et les pneus qui vont avec 

Posted

Apres si veux garder ce modèle de jante et vu ce que tu possèdes tes roues avants  seraient bien derrière (du 195/65 sur  jantes de 6 c’est pour moi la limite haute du raisonnable pour l’arrière d’une cox )  ... resterait à savoir si rétrécir tes jantes 8 pouces en 4,5pouces  ou 5 ... les rendraient ET compatibles avec le train d’une 1302 et des pneus en 155/80 ou 165/80 ...

Toujours est il que tu te retrouverais une monte beaucoup plus adaptée à une coccinelle ... mais je n’ai aucune certitude sur la faisabilité ... si elles sont peintes c’est mieux si elles sont chromées ... c’est un autre souci ...et je suis incapable de te dire si c’est possible ... c’est possiblement une solution « économique »... 

 

 

  • 2 weeks later...
Posted

Merci pour toutes vos réponses,

Est-ce que l'on peut trouver des caches moyeu de diametre 80 pour mes jantes d"origine pour remplacer les enjeliveurs ?

Jantes tole en 4,5 pouce 4x130

 

Posted
Il y a 3 heures, Roroplantuche a dit :

 

Est-ce que l'on peut trouver des caches moyeu de diametre 80 pour mes jantes d"origine pour remplacer les enjeliveurs ?

 

Trouvable facilement dans les shops sous l'intitulé "Cache moyeu noir pour jantes origine VW 68-->"

Posted
Le 07/01/2021 à 10:00, Roroplantuche a dit :

Merci pour toutes vos réponses,

Est-ce que l'on peut trouver des caches moyeu de diametre 80 pour mes jantes d"origine pour remplacer les enjeliveurs ?

Jantes tole en 4,5 pouce 4x130

 

Bonjour,

S'agit-il de ces cabochons, réservés aux 1200 standard à partir de 1975? 

On ne les trouve qu'en bourse. Et avec le temps, le plastique évolue, et ils ne tiennent pas bien en place.

P1087055.JPG

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    • Perso jamais mis de frein filet sur carter ou goujons de culasse, juste serrage au couple.
    • tu refait entierment c est a dire AAC usinage .......? çi tu touche a AAc deja il y a une vidange a huile pas cher pour les marques deja de grand débat on eu lieu sur le marché tu as motul ,Valvoline .......... Par contre c est le grade W a déterminer qui est assez important  et ça pour savoir faut mesurer la pression a chaud  
    • Notre ami @lucas, tel le dernier des Templiers, est toujours fidèle à sa bonne vieille 15W40 de supermarché pour son 1200 d'origine (à tort ou à raison, ce n'est pas le sujet) 🙂 Pour l'huile, chacun a ses marottes, ses habitudes, ses certitudes, ses propres expériences => il n'y a pas UNE huile miracle, il y a DES huiles pour des usages différents. Mais plus que l'huile elle-même, ce qui est CAPITAL, c'est de vidanger tous les 12 mois ou tous les 5.000 km maxi car nos moteurs n'ont pas de filtre à huile (saufs certains moteurs préparés) Pour l'article auquel @lucas fait référence, je vais le remanier car il a plus de 15 ans et beaucoup d'huiles ont changé de formulation, en raison de la généralisation des catalyseurs et l'arrivée des bio-carburants. @Legoutteux pour choisir ton huile, 2-3 questions : es-tu en configuration origine ? est-ce que ton moteur est usé ou à été rénové récemment  ? Est-ce que ton moteur à tendance à suinter ?  Autant de réponses qui permettront de te donner quelques conseils plus précis !
    • Je commence à rassembler tous les produits dont je vais avoir besoin pour le montage, j'ai lu pas mal d'articles existants sur le sujet et voici ce que je comptais utiliser : - Loctite 518 : étanchéité plan de joints carter - Permatex joint silicone RTV orange : chemises/carter (+ entretoises de calage), pompe a huile/carter, joint papier couvercle pompe a huile, laque deshuilage pied dynamo/carter, echappement - "Permatex aviation" (en réalité  Loctite 5923 pour moi) : rondelles ecrous carter et culasse, entre cache culbu et joint liege, pipe amission / culasse (j'hesite avec le joint métal) - Lubrifiant ARP : pour serrage au couple des vis de bielles, ecrous culasse - Huile d'assemblage moteur Permatex : distri, pignons PaH - Freins filets loctite (bleu 243 et rouge 271) : ecrous carter, inserts et gougeons de culasse, ... - Frein Etanche Loctite 542 : bouchons de carter NPT, inserts de carter Voila je pense avoir fait à peu pres le tour, n'hésitez pas à me partager vos avis / astuces    
    • Non non, je suis rabaisser un peu , mais avec des pneus de taille standard...  Pas si bas que ça en à l'air...
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