Aller au contenu

Évolution, remontage 1915cc


Recommended Posts

Hello !

 

De retour sur le forum après des années....

(maisons, enfants, début de resto de la 1302...)

 

je suis en pleine resto de ma 1302 et je réfléchis au futur remontage de mon moteur (remontage sur le châssis, pas le moteur en lui même, il n’a pas été ouvert depuis l’arrêt de ma VW...)

 

j’aimerais changer d’échappement (pour le moment, j’ai un 4 en 1 merged  1-5/8 et un silencieux style t-bird) et en remettre 1 avec les sorties au niveau de la jupe, comme à l’origine,

On en trouve chez CSP ou BAS,

mais conviendraient-ils a mon 1915 ?

ma config :

bloc Alu, vilo 69mm DPR

bielles VW, piston 94mm Mahle

AAC webcam 110 avec culbus 1.25, ressorts double Berg, poussoir Scat 

culasses 041 en 40x37,5

pipes big beef 

Webber 40IDF

Compression 9,5 de tête  


j’ai surtout peur de la chauffe des culasses...

 

Avec ce type d’échappement, on ne peut plus monter de traction bar ? 
(j’en aurait plus l’utilité mais elle était là alors.... )

 

toujours au chapitre des températures,

le montage d’un radiateur T4 à la place de l’origine serait bénéfique ou le montage d’un radiateur extérieur serait préférable ? (Sur le circuit du full flow)

 

Loic conseillait à l’époque d’amener de l’air frais dans le compartiment moteur avec un flexible et une écope sous le châssis,

c’est toujours d’actualité ?

Quel diamètre de gaine utiliser ?

Est-ce qu’il faut en mettre une de chaque côté du compartiment moteur ?

 

 

Voilà en gros les questions du moment... ?

 

 

A+
 

 

Benoît. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le refroidissement de tes culasses (si tu souhaites l'optimiser), je te conseillerai de ne pas monter de radiateur d'huile dans la doghouse, et de monter un radiateur extérieur (à partir du full flow) soit à l'avant de la caisse car ça peut coller avec le look de ta 1302, soit sous châssis comme Cagero.

C'est mon montage actuel est c'est très performant, pour l'huile et pour l'air.

Ça peut t'éviter de faire un trou dans le compartiment moteur (diam 80mm de mémoire) pour amener de l'air avec une écope.

Pour le CSP supercompetition (ou son cousin chez B.A.S.) ils sont ok jusqu'à 140cv te dirait Loïc. Aucune idée de la compatibilité avec la traction bar qui peut être "remplacée" par un support J.Mohr (ou Berg) sous la boîte ainsi que des renforts triangulés entre le haut des suspensions arrières et le support de boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benoit, et bienvenue pour ton retour sur F4E,

 

Le montage radiateur T4 n'a aps d'influence sur la température des culasses et ne fait gagner "que" 5 à7° en température d'huile. Vu l'investissement/ travail demandé, l'opération s'avère peu rentable.

Comme le conseille David, supprimer le radiateur d'origine dans le carter de turbine sera plus efficace ( +14 à 17% d'air en plus sur les culasses et cylindres et compartiment moteur plus frais) et pour le montage style Cagero soit acheter un kit tout fait, soit en confectionner un à partir d'un radiateur alu en 72 plaques

Pour la traction bar si elle est droite style "Berg" elle ne passera pas avec un B.A.S. ou C.S.P. en double silencieux, Ahnendorp proposait d'ailleurs une traction bar spécifique il y a quelques année, je ne sais pas si elle est toujours en vente

Pour les silencieux csp/ bas associé à des boites de chauffe ou J-tube en 1-1/2" ils conviendront à ton moteur, même si le merged peut rester supérieur en puissance maxi.

Pour l'écope c'est très efficace mais il faut faire un trou 100 mm pour la gaine . par ailleurs les seules qui me restent en vente sont des modèles pour trains à trompettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci !

 

supprimer le radiateur d’origine, ok. 
 

vous mettez un radiateur extérieur sur le circuit de full flow ou sur une "plaque" entrée/sortie à la place du radiateur d’origine ?

 

un emplacement à privilégier pour ce radiateur ? (Au dessus de la boîte ?)

a l’avant sous le pare-chocs, j’ai un peu peur pour la pression...

 

Thermostat ou pas ? (C’est fiable ceux que l’on trouve dans les Shop VW ?)

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le radiateur extérieur se connecte au circuit d'huile grace au full flow si tu en as un, avec une plaque sandwich avec thermostat a mettre au niveau du filtre à huile.

Pour placer le radiateur il est en bonne position dans le prolongement du plancher au niveau du nez de boite sous la barre de torsion:

 

IMG_20210101_123827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard ......
Le 01/01/2021 à 12:42, DavidBEAUGRAND a dit :

Le radiateur extérieur se connecte au circuit d'huile grace au full flow si tu en as un, avec une plaque sandwich avec thermostat a mettre au niveau du filtre à huile.

hello !

 

tu aurais un lien/photo de cette plaque sandwich.... je ne trouve pas....?

 

merci !

 

Benoît

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Speed Shop

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Initial Cox
  • Messages

    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...