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Évolution, remontage 1915cc


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Hello !

 

De retour sur le forum après des années....

(maisons, enfants, début de resto de la 1302...)

 

je suis en pleine resto de ma 1302 et je réfléchis au futur remontage de mon moteur (remontage sur le châssis, pas le moteur en lui même, il n’a pas été ouvert depuis l’arrêt de ma VW...)

 

j’aimerais changer d’échappement (pour le moment, j’ai un 4 en 1 merged  1-5/8 et un silencieux style t-bird) et en remettre 1 avec les sorties au niveau de la jupe, comme à l’origine,

On en trouve chez CSP ou BAS,

mais conviendraient-ils a mon 1915 ?

ma config :

bloc Alu, vilo 69mm DPR

bielles VW, piston 94mm Mahle

AAC webcam 110 avec culbus 1.25, ressorts double Berg, poussoir Scat 

culasses 041 en 40x37,5

pipes big beef 

Webber 40IDF

Compression 9,5 de tête  


j’ai surtout peur de la chauffe des culasses...

 

Avec ce type d’échappement, on ne peut plus monter de traction bar ? 
(j’en aurait plus l’utilité mais elle était là alors.... )

 

toujours au chapitre des températures,

le montage d’un radiateur T4 à la place de l’origine serait bénéfique ou le montage d’un radiateur extérieur serait préférable ? (Sur le circuit du full flow)

 

Loic conseillait à l’époque d’amener de l’air frais dans le compartiment moteur avec un flexible et une écope sous le châssis,

c’est toujours d’actualité ?

Quel diamètre de gaine utiliser ?

Est-ce qu’il faut en mettre une de chaque côté du compartiment moteur ?

 

 

Voilà en gros les questions du moment... ?

 

 

A+
 

 

Benoît. 

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Salut,

Pour le refroidissement de tes culasses (si tu souhaites l'optimiser), je te conseillerai de ne pas monter de radiateur d'huile dans la doghouse, et de monter un radiateur extérieur (à partir du full flow) soit à l'avant de la caisse car ça peut coller avec le look de ta 1302, soit sous châssis comme Cagero.

C'est mon montage actuel est c'est très performant, pour l'huile et pour l'air.

Ça peut t'éviter de faire un trou dans le compartiment moteur (diam 80mm de mémoire) pour amener de l'air avec une écope.

Pour le CSP supercompetition (ou son cousin chez B.A.S.) ils sont ok jusqu'à 140cv te dirait Loïc. Aucune idée de la compatibilité avec la traction bar qui peut être "remplacée" par un support J.Mohr (ou Berg) sous la boîte ainsi que des renforts triangulés entre le haut des suspensions arrières et le support de boite

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Bonjour Benoit, et bienvenue pour ton retour sur F4E,

 

Le montage radiateur T4 n'a aps d'influence sur la température des culasses et ne fait gagner "que" 5 à7° en température d'huile. Vu l'investissement/ travail demandé, l'opération s'avère peu rentable.

Comme le conseille David, supprimer le radiateur d'origine dans le carter de turbine sera plus efficace ( +14 à 17% d'air en plus sur les culasses et cylindres et compartiment moteur plus frais) et pour le montage style Cagero soit acheter un kit tout fait, soit en confectionner un à partir d'un radiateur alu en 72 plaques

Pour la traction bar si elle est droite style "Berg" elle ne passera pas avec un B.A.S. ou C.S.P. en double silencieux, Ahnendorp proposait d'ailleurs une traction bar spécifique il y a quelques année, je ne sais pas si elle est toujours en vente

Pour les silencieux csp/ bas associé à des boites de chauffe ou J-tube en 1-1/2" ils conviendront à ton moteur, même si le merged peut rester supérieur en puissance maxi.

Pour l'écope c'est très efficace mais il faut faire un trou 100 mm pour la gaine . par ailleurs les seules qui me restent en vente sont des modèles pour trains à trompettes.

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Ok, merci !

 

supprimer le radiateur d’origine, ok. 
 

vous mettez un radiateur extérieur sur le circuit de full flow ou sur une "plaque" entrée/sortie à la place du radiateur d’origine ?

 

un emplacement à privilégier pour ce radiateur ? (Au dessus de la boîte ?)

a l’avant sous le pare-chocs, j’ai un peu peur pour la pression...

 

Thermostat ou pas ? (C’est fiable ceux que l’on trouve dans les Shop VW ?)

 

 

A+

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Le radiateur extérieur se connecte au circuit d'huile grace au full flow si tu en as un, avec une plaque sandwich avec thermostat a mettre au niveau du filtre à huile.

Pour placer le radiateur il est en bonne position dans le prolongement du plancher au niveau du nez de boite sous la barre de torsion:

 

IMG_20210101_123827.jpg

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  • 9 months later...
Le 01/01/2021 à 12:42, DavidBEAUGRAND a dit :

Le radiateur extérieur se connecte au circuit d'huile grace au full flow si tu en as un, avec une plaque sandwich avec thermostat a mettre au niveau du filtre à huile.

hello !

 

tu aurais un lien/photo de cette plaque sandwich.... je ne trouve pas....?

 

merci !

 

Benoît

 

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    • Oui il n'y a plus rien. Tout est full ouvert du côté de la turbine. Mais le radiateur d'huile et dans son compartiment avec la canalisation en bon état qui évacue l'air vers l'avant (enfin vous voyez de quoi il s'agit).
    • Bon ben cela fait 11 ans que je roule comme çà. Pourquoi les anglais (il vient de là-bas) n'ont-ils pas mis les tôles avec le kit 1915cm2 (si j'ai la bonne facture) ? Bref...comme je pense l'ouvrir l'hiver prochain autant rouler !
    • Le thermostat non plus n’est pas présent, ou je me trompe……  .
    • Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14  la configue  cox1200 de 1969  intérieur complet et ça moquette  plus de pare-chocs (cal look) plus de roue de secours  pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération  boite 8x35 1641 AA vz14 et poussoirs engle phosphatés poulie taille droite rampe rigide et tiges alu origine polies  deck height 1.2mm rv 8.56/1 culasse 040 conduits alignés lissés  soupapes inox 2angles et sièges 3angles  doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32  allumeur 123 ignition Bluetooth  Échappements 4/1 standard bug pack  (un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà) Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600  par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement  j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voiture récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables  avec de bon résultats a mon goûts  on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs  après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison  Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée  Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage 
    • Bon du coup c'est des 40 idf 70 , je vais les repasser en 28  pour commencer et verrais si il y a besoin de commander des 30 .  A savoir que j'ai un 2 jeu de 28 , ancien et nouveau IDF , est ce possible de les faire usiner en 30 , il y a t'il un profil a particulier a respecter ? 
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