Aller au contenu

chauffage split avec turbine porsche


Recommended Posts

Bonjour,

je veux mettre du chauffage dans mon split 65 minibus 11f qui possede un moteur refroidissement CSP,des cardans (évasement des conduits),un conduit arrière sous la banquette ar et le conduit avant dont la branche gauche du Y est condamnée d'origine.

en stock j'ai :

une boite de chauffage droite de rab,possibilité d'en recuperer une gauche.

un webasto chinois neuf 2kw.

Ma premiere envie etait de mettre le webastchine sous le plancher et de le relier à la conduite avant. Sa longeur me gene (de peu) pour le placer sous le plancher entre les tranaverses en H. ailleurs c'est tjs un peu "compliqué pour le placer et connecter sur le Y. J'ai pensé couper le tube/conduite et y placer de chauffage ,cependant les tubes ech/adm du chauffage seront encore sous la lignedes 2 poutres maitresses du chassis.De plus je ne sais pas si cette conduite à un role de rigidité également. Donc je garde ça de coté et peutre qu'il finira dans l'habitacle,sous la banquette d'angle qui sert également de lit et de fourre tout camping. 

Ma seconde envie,serait d'utiliser une seule boite de chauffage ,la gauche,reliée à l'avant . Je n'ose pas encore penser trouer la coiffe et la tole moteur pour relier la boite (moche,reduit l'acces moteur) cependant j'ai pensé au ventilo  / bay pour remplir cet office, et egalement au ventilateur "axial" extracteur d'air de cale (nautisme) qui serait à placer entre la sortie de la boite de chauffe et le Y du chassis. laissant ainsi l'entrée de boite "ouverte".

que pensez vous de ces pistes?

est ce que la boite doit etre ventilée en permanence afin de ne pas surchauffer la culasse? 

enfin,mon radiateur etant sous le plancher,y a t'il assez de temperature pour conduire de l'air extrait vers la cabine du bus?

 

merci pour vos infos et retours d'experiences 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je te confirme que la boite de chauffe doit avoir un flux d'air permanent.

Vu que tu le possède déjà (je ne connais pas le modèle chinois) cal semble être la meilleure solution mais vu le pays de fabrication il doit être mieux de le monter à l'abri dans l'habitacle et sortir juste l'échappement soigneusement. en plus la déperdition sera moindre .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loic,

je voulais eviter de trouer le placher,et avec 2kw,j'avais de la marge pour la deperdition! du coup ma piste interieure sera sous ma banquette d'angle avec conduit direct interieur,mais en garda l'option de repasser le conduit sous le chassis (encore un trou,snif) pour rejoindre le Y gauche du tunnel de chauffage avant.

Je dois encore mediter avant de trouer!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon expérience personnelle, je dirais que 2kw, c'est trop peu : c'est un véhicule vitré, avec un gros volume et peu d'isolation

J'aurais plutôt opté pour un 5kw ( qui est déjà juste dans un traffic vitré, certes un poil plus gros, mais bien isolé pour ma part)

 

2kw, c'est plus pour un petit gabarit ( taille express/c15, un break , et c'est limite-limite dans un monospace (espace 2 dans notre cas, et donc en fibre, les ponts thermiques sont moins importants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 4kW je pense que c'est adapté après tout dépend de la temp extérieure aussi.

Ici les jours où il fait moins de 5°C sont rares et un 2kW aurait pu suffire mais il n'y a pas de marge et ça dépend si l'on roule en ville , ou à 80 km/h aussi.

C'est vrai qu'il est plus facile d'avoir plus puissant que de tourner à fond en permanence avec un 2kW

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Loïc, 

J'avais vu des retours intéressants sur le 2kw,et surtout l'idée était de le planquer dessous le combi, c'est râpé pour l'instant, vu que ça ne roule pas, ça cogite toujours, j'imagine que créer sa propre boîte de chauffe sera peu efficace, j'ai pensé à un gros tube alu aileté à l'intérieur, serré sur le J tube droit, et coudé pour recevoir un peu de l'air venant de sous les cylindres 1 et 2. Le tout tjs aspiré par le ventilateur de cale 12v. 

Je dois être un peu têtu, mais tant que je peux reculer le trouage du plancher, je gamberge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour ma part sur un T2B 1600 cc, j'ai intercalé un ventilateur de cale de bateau dans le gros tuyau qui court sous le combi avec un interrupteur 2 vitesses au tableau de bord.

Ce n'est pas la folie, mais cela permet d'avoir un souffle d'air continu, en étant arrêté au feu par exemple, ou de dégivrer le pare-brise plus vite et d'éviter la buée.

Il faut que je vérifie que mes commandes de direction du flux vers le bas fonctionnent mais globalement je suis satisfait, j'aurais pu peut être prendre une ventilateur plus puissant mais je trouve qu'il fait suffisamment de bruit comme cela.

Alain H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...