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Réglage moteur T4 CU 2.0l


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Bonjour,

J'ai un petit soucis de réglage, sur mon Cu j'ai mis des ict 34, j'ai un allumeur transistorisé de l'époque , à deux dépression..

Le manuel pour le CU me dit, avance retard 5° branché , et j'ai comme config au niveau ict ( : F6 en tube émulseur ,60 en ralentit , essence 140 et 170 en air..) j'ai déjà changé de l'origine.

RV 9/1 nouveau pistons creux et culasses neuves (bloc ouvert et remis à neuf ,poussoirs hydro)

Ma question est: quand je roule, j'ai peine à dépasser 70 km/h en troisième et dès que je mets 4 ,il avance plus . pied au taquet il faudrait sortir les pédales pour accélérer....

Que dois-je changer au niveau: avance, et carburation..

D'avance merci de vos réponses ..

Cordialement Lucien

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9:1 c'est très élevé sur un CU avec arbre àcames d'origine monté sur un utilitaire, cependant avec les pistons creux et des culasses neuves sans usinage de ces dernières il est difficile d'atteindre 8:1 de RV (sans joint entre cylindres et culasses).

D'origine le rapport volumétrique est de 7,.3:1 environ pour comparaison.

L'avance à l'allumage est à revoir comme l'a expliqué lebriiice

Pour la carburation , je préfère limiter la pression d'alimentation à 0.13 bar et régler le niveau de cuve à 6,5 mm.

Le gicleur de ralenti semble ok bien que plutôt riche sur la progression a priori, ne connaissant pas le comportement du tube F6 je ne me prononcerait pas sur les gicleurs principaux et ajutage d'air

En général sur ce type de moteur (T4 stock ou peu modifié)  je pars sur ralenti 57/ 135/ 160 avec le tube emulseur F78 d'origine avec un échappement plus libre style 4 en 1 il est parfois meilleur d'augmenter un peu le gicleur de ralenti mais pas systématiquement cela dépend aussi de l'avance à l'allumage et de sa vitesse de montée en sortie de ralenti.

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Pour avoir testé en 34  ICT les deux tubes d'emulsion sur mon 2L CJ, le tube F6 est bien plus riche que le F78. Visible sur mon capteur AFR. 

On le sent à la pédale aussi, des la sortie de ralenti. 

A mon avis vu les gicleurs ralenti (60) principaux (140) et correction d'air (170) avec le F6 tu es trop riche sur toute la plage. 

J'etais en 52 142 175 et F78

J'ai fini en 57 142 175 F78 toujours, je regarde mon post. La pression d'essence doit vraiment être limitée ! Cela joue énormément. 

Mon RV est de 8:1, allumeur origine. 

Pour info je vérifie systématiquement le calibrage des gicleurs du commerce (surprise.. Ils ne font jamais la taille indiquée) 

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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