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conseil pour un 167 CC


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Bonjour,

Je compte me faire un 1678 cc chemise épaisse.

J'ai déjà investi dans un kit weber 34ict pour double admission (merci le père noël) et je vais changer le couple conique de ma boite de vitesse (une AM) pour mettre un 8*31.

Je vais être obligé de faire ce changement plus rapidement que prévu car pour installer mes deux carbu j'ai décidé (avec l'aide d'un ami) de déposer le moteur.

Du coup j'ai acheté un nouvelle allumeur 009, une nouvelle bobine, un kit de réparation pour ma pompe a essence, joint spi queue de boite, joint o-ring volant moteur, joint pi volant moteur, kit de vidange, une poulie gradué, faisceau d'allumage, bref de quoi repartir propre. J'ai aussi commencé a repeindre les tôles moteur. Tout ceci dans le but de pouvoir patienter le temps de monté en cylindré (finance oblige).

Mais voilà, en nettoyant le moteur j'ai vu que mes culasses étaient fendues. Donc il va falloir que j'investisse plus vite que prévu (je compte le remonter avec les culasses fendu le temps de renflouer mes finances).

Je souhaite un moteur fiable mais quand même un peu joueur de temps en temps. Pouvoir rouler à 120 km/h sur 300km. Je fais de la ville de la 4 voie et des balades bref un peu de tout.

Je pensais partir sur  un Kit cylindrée 88 mm - (1678cc) - AA Performance,

un Pack culasses - 35 x 32 - L&G - 90,5 mm 

Soupape Inox

ressorts soupapes simples renforces Scat

demi-lunes - chromoly Scat

coupelles de soupapes - chromoly CB Perf

Tous ça dans un premier temps puis

un Arbre à cames - L&G - V270 

Par contre pour le vilebrequin je ne sais pas si je dois choisir un orgine ou un avec contre poids et un 69 ou un 74 ?

Et idem pour les bielles les quelles choisir ?

Est il intéressant de partir un volant moteur de 200mm ?

Voila, Merci pour votre aide.

Chaman

( je parts d'un 1300 AB)

 

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Le vilibrequin et les bielles d'origine conviennent parfaitement. Tout dépend dans quel état les pièces se retrouveront au démontage après la prise de cotes .Le volant moteur 200mm, bien que pas absolument indispensable est un plus intéressant...

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Salut, 

74x88 avec culasses L&G et V270, c'est exactement ce que j'ai monté pour mon bus. 

Sache que même avec des bielles unitech, il faudra que tu retouches le carter pour laisser passer les écrous de bielles. 

Il faut également raccourcir les jupes de pistons d'au moins 2,5mm.

Ensuite il te faudra caler sous cylindres d'au moins 2mm. 

La distribution sera également sur mesure avec les tiges coupées à la bonne taille et des cales sous les rampes. 

Bref, rien d'insurmontable, mais ce n'est pas le montage le plus simple. 

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Après contrôle,  tu peux très bien utiliser le vilebrequin et les bielles du 1300.

Il faut par contre monter un volant moteur en 200 mm avec un mécanisme  guidé 200 mm d'origine + disque du même diamètre.

Si tu utilises un volant moteur forgé ou chromoly c'est ok de rester en 4 pions. Si tu utilises un volant moteur "1er prix" (dont la matière a une moindre dureté) opte pour un non allégé et fais le percer en 8 pions ainsi que ton vilebrequin d'origine 1300 afin de conserver une liaison solide.

 

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Avec le V270 avec poussoirs L&G 28 mm.

Des tiges de culbuteurs d'origine (celles de ton 1300)

Remplacer les axes de culbuteurs par des modèles vissés plus fiables (avec les culbuteurs de ton 1300)

Monter des pastilles de queue de soupape si tu conserves les vis de réglage d'origine du 1300

Les ressorts et coupelles des culasses sont déjà adaptés sur le pack culasses que tu évoques.

Note que si ton actuel arbre à cames est en "4 rivets" il faudra remplacer la pompe par une Shadeck 3 rivets.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année à tous.

Donc pendant les vacances, montage d’un kit weber 34 ict. Galère a monter car il faut donner un coup de disqueuse dans les pipes pour pouvoir les monter donc coupe de suée par peur de trop percer les pipes. Mais bon ça se fait.

Petite photo d’avant,

avant2.thumb.jpg.8697a1ad9a1e7083b7d87896be8078fc.jpg

Et maintenant.

avant.thumb.jpg.72daca96c12eb9643e50e7cda3d2f42b.jpg

Le moteur est vraiment plus agréable.

Il me reste plus qu’a économiser pour passer en 1678cc et refaire le reste selon la découverte lors du démontage et du contrôle. Pour info je compte partir avec un acc L&G V270 si vous avez idée pour une autre configuration je suis ouvert. D’ailleurs est ce que ça voudrait le coup de passer en 1776CC ?

La différence de prix est-elle importante ?

Merci a Loïc pour la préparation du kit, les près réglages et ses conseils.

Je suis ravi.

Il me reste l’installation des manomètres de pression et de température d’huile.

Manu

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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