Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour , je me presente : Roland tout nouveau propriétaire d'une 1302, je suis nouveau sur ce forum.

J'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé sur ce sujet où je n'ai pas su trouver.

Veuillez m'excuser si je me trompe dans le protocole de ce forum car je découvre.

Pour rentrer dans le vif du sujet , je dois réduire le jeu des roulements  ar de ma 1302 de 70 avec cardan.

Mon probleme est assez simple , j'ai du jeu dans le roulement neuf côté tambour , est-ce normal ?

Tout est en place comme sur la vue éclatée et tout est serré.

Pour être certain que ça vient du roulement j'ai mis le même roulement que celui côté cardan et là plus de jeu.

Roulement côté cardan la bague interieur est solidaire du roulement tandis que celui côté tambour a la bague interieur qui peut s'enlever .

Du coup je ne sais pas quoi en conclure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'utilise principalement du SKF et ce soucis ne se présente pas.

Les roulements intérieur et extérieur sont différents, mais j'ai toujours eu des roulements avec la bague intérieure solidaire du roulement sur les cox à cardans.

La marque des roulements est elle reconnue en tant qu'élément de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Roroplantuche a dit :

Ok loic , pour les roulements ce sont ceux de l'ancien proprio commandé chez mecatechnic , des classic line.

Pouvez vous me dire quelle est la difference entre les deux roulements.

Du coup vous n'avez aucun jeu même minime ?

Toujours pour comprendre, les roulements ne sont pas coniques, l'embout de la cardan reçoit un écrou avec goupille ce qui est en général pour le reglage des roulements coniques, on bloque pour tout mettre en place puis 1/4 de tour en arrière  pour le jeu et la goupille pour éviter que l'écrou ne se desserre. 

Là j'imagine qu'il faut bloquer à fond et la goupille servirait , elle , a éviter un desserage de l'écrou comme le plat que l'on écrase sur l'écrou des cardans des voitures moderne.

Ai-je tout compris?

Pour mes roulements , je laisse le roulement à rouleau côté tambour et j'accepte un peu de jeu aux roues ? Limite au CT

Où je met le roulement prévu côté cardan et là plus de jeu au risque de faire une erreur ???

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Roroplantuche a dit :

Bonsoir , 

Encore une interrogation , quelqu un pourrait-il me dire si le roulement à rouleau est bien côté tambour et celui à bille côté cardan ?

Au cas ou mon probleme viendrait d'une erreur de montage .

Salut, tiens voici ce que tu recherches.

IMG_20201223_121148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lebowski, 

J'ai bien toutes les pieces et montées dans le bon ordre, par contre j'ai serré l'écrou roue levée.

Je vais essayer en serrant roue au sol mais je ne comprends pas la raison de cette methode.

Pour voir , mais j'y crois pas trop.

Merci beaucoup , bien pratique ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2020 à 21:13, Roroplantuche a dit :

Ok loic , pour les roulements ce sont ceux de l'ancien proprio commandé chez mecatechnic , des classic line.

Pouvez vous me dire quelle est la difference entre les deux roulements.

Du coup vous n'avez aucun jeu même minime ?

Une fois le tambour serré en place le jeu doit être très faible, quasi imperceptible

Je répondais initialement sur le fait d'avoir une bague intérieure désolidarisée du roulement car je n'ai jamais vu sur une vw mais je ne connais pas les modèles classic line (en roulement je ne pense pas que ce soit le "haut du panier" mais je peux me tromper car je n'utilise que des roulements de grandes marques)

Sur les SKF la référence du roulement intérieur et celle du roulement extérieur est différente, c'est la raison pour laquelle je confirmai qu'il ne fallait pas monter deux mêmes reférences de roulements sur un seul moyeu de roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci loic , oui en effet les roulements sont different , celui de devant est à rouleaux.

Bref tout monté neuf et comme préconisé par vw méthode et couple de serrage j'ai toujours un peu de jeu. 

Il est certain que c'est le roulement car quand je le change par le même que celui côté cardan il y a 0 jeu

Le jeu c'est l'âme de la mécanique. 

Voila ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le tambour serré il doit être très faible ce jeu, sinon c'est que quelque chose ne vas pas.. peut être la qualité de l'un des roulements.

Les classic-line pour l'avant sont de mauvaise qualité , mais je n'en ai jamais osé tester d'en monter à l'arrière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Roroplantuche a dit :

 Le jeu c'est l'âme de la mécanique. 

Voila ....?

Salut,

Le jeu c est l ame de la bricole, la tolérance c est l ame de la mécanique.

:) :) :)

 

Roulement a rouleaux bague intérieure démontable ont une référence type NU (bague lisse), NJ (bague épaulé) etccc + un code numérique : 206 par exemple (arbre de 30mm)

pour les Marques, en valeur sur, SKF, FAG, INA, TIMKEN

Un roulement est tjr monté serré sur une bague et glissant sur l autre puis bridé

il est bloqué en translation par un clips, un serrage écrou etcc.

Tu ne précises pas si le jeu est axial ou radial.

si c est axial, il faut contrôler les bagues, rondelles qui servent au serrage de la bague intérieure sur l arbre.

verifie aussi la portée intérieur du support, si il est usé, le roulement tourne et use la portée qui sert de référence axial

controle aussi que tu as le bon roulement ou la bonne bague intérieure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...