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combi t2 moteur qui ne tourne pas rond


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Bonjour, suite à une longue immobilisation (restauration) du combi t2 1972 de ma compagne, je décide de faire une révision complète du carbu solex 34pict3 (fuite sur la membrane de pompe de reprise et conduit d'air encrassé). 

Moteur 1600 da. 

Nettoyage filtre à air d'origine, remplacement de l'huile (mise au niveau). 

Donc passage au bain à ultrason, nettoyage à l'essence+ air comprimé. Je met le joint de cuve vendu avec le kit. (qui est plus epais 0.90mm contre 0.45mm).

Les bougies sont neuves, 0.7mm aux électrodes, l'allumage contrôlé à la strombo 7.5deg avant pmh(avec capsule de dépression débranchée), doigt d'allumeur nettoyé avec du papier à poncer 400. Il est équipé d'un capteur à effet hall(donc plus de rupteur). 

Jeux aux soupapes effectué 0.15mm.

Le starter automatique est réglé, moteur chaud, la came est sur le dernier cran. 

Le réglage avant depose était 3 tours +1/4 sur la vis de ralenti et 1.5 tours + 1/4 de richesse, il tournait rond et sans soucis. J'ai donc remis ceux-ci. 

Malgré tout cela il tourne comme une patate, impossible de faire plus de 2 mètres). 

Je n'ai pas vérifié le dosage de la pompe de reprise. 

Il démarre au quart de tour, mais il tourne pas rond et petarade quand j'accélère, le ralenti "boîte", j'ai débranché bougie par bougie, tous les cylindres donnent. 

Ce matin j'ai déposé le carbu, mis l'ancien joint de cuve, j'ai tenté le réglage de base, 2.5 tours à chaque vis. Mais rien... 

On devait le ramener par la route à la carrosserie pour les finitions ce matin, mais c'est cuit. 

Pourriez s'il vous plaît m'aider à au moins le faire tourner rond pour pouvoir l'amener à un garage qui fera les réglages au banc? 

Merci par avance. 

Benjamin 

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Pour moi l'allumeur est monté à l'envers, hors il fonctionnait très bien comme ça auparavant. 

Qu'entend tu par jouer avec l'avance à l'allumage ? L'allumeur est à capsule à dépression. La connexion à dépression ne présente pas de fuite de premier abord. 

L'allumeur n'a pas de repéré sur le corps pour indiquer le cylindre n1. 

Les joints de carbu et pipe sont neuf. Peut être sur les culasses, je vais regarder le serrage de la pipe d'admission. Ça peut être une piste. 

Merci à vous. 

Je pense aussi que le gicleur de pompe de reprise n'est pas centré par rapport au milieu du venturi. Je vais vérifier ce matin. 

Bonne journée à vous 

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Donc pipe d'admission serrées correctement, joints admission rien à signalé. En revanche l'allumeur est monté à l'envers, le coche sur le corps et dirigé vers le cylindre 1 au lieu d'être dirigé vers l'arrière droit du véhicule. Mais les fils sont connecté sur les bons cylindres. L'allumeur est un 015. 

Impossible de vérifier en statique le réglage de l'allumeur je n'ai pas de lampe témoin, je décide de le faire au mutlimetre, il m'indique tout le temps 12v.

J'ai centré la buse de la pompe de reprise. Le volume est de 1.3cc.

Jai remis le joint du pointeau d'origine (différence d'épaisseur entre le neuf et le vieux, 0,4mm). Contrôle étanchéité pointeau = ok. 

J'ai inspecté le fond de la vis de richesse, la portée n'est pas abîmée, j'ai monté la vis neuve et un joint neuf qui sont fournit avec le kit de réfection). 

Reglage de départ à 2.5tours sur chaque vis. 

Compte tours branché, moteur en température. 

Impossible de faire varier le régime de ralenti, à moins de dévisser de 6 tours la vis de by pass. Malgré que tous les conduits et passage d'air et d'essence aient été soufflé. 

C'est désespérant... 

À lire les tutos c'est simple comme bonjour. 

Help ! 

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Le serrage n'est pas un gage d'étanchéité.... Il suffit que la semelle du carbu ou de la pipe soit légèrement déformée, tu peux serrer tant que tu veux avec autant de joints neufs que tu veux.... Avant d'assembler, il est important de vérifier que les surfaces soient parfaitement planes ... Si besoin, surfacer sur de la toile emerie par exemple, contrôler avec un réglet ou autre surface plane...

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Bonjour, est ce que la prise de dépression pour l'assistance au freinage peut influencer le réglage de la carburation ? 

Le tube qui traverse le véhicule me semble abîmé au niveau du passe cloison du compartiment moteur. 

Aujourd'hui, joint montage joint de carbu /pipe admission plus epais. 

Le moteur ne tourne pas rond, impossible de lui faire prendre ses tours. 

Réglage de base, 3 tours sur chaque vis. Pour essayer de le faire chauffer.

Il démarre, le ralenti n'est pas régulier. 

À croire que je suis maudis 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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