Aller au contenu

voyant charge s'allume en actionnant clignotants, mais plus de clignotants sur 1303


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis qui m'est arrivé ce soir en rentrant.

 

La cox est une 1303 de 73 d'origine, elle sortait du ct cette après midi.

 

En actionnant les clignotants, le voyant de charge s'allume et je n'ai plus de clignotants, et du coup plus de charge non plus, forcément...

C'est persistant, si je remets le comodo en position neutre la charge ne revient pas d'elle même.

Si j'éteins le moteur et que je re-démarre le voyant s'éteint, elle charge bien (14,7v) mais rebelotte si j'essaye de mettre les clignotants : voyant allumé et pas de clignos....

La panne s'est produite subitement, à la vue du voyant allumé je me suis arrêté rapidement pour vérifier la courroie, mais tout était ok car c'est neuf.

je suis donc rentré sans mettre aucuns clignotants.....histoire de garder la charge pour les phares.

 

Je n'ai pour l'instant pas poussé plus loin les investigations qu'à la mesure de charge de l'alternateur (neuf repro), et au bouton de warning. Bien sur quand le voyant s'allume je retombe à la valeur du voltage de la batterie.

L'éclairage compteur fonctionne, les voyants phares et oil aussi. Une masse au niveau du compteur (voyant charge ou direction) se serait fait la belle ?

Si quelqu'un a déjà eu ça ou aurait une piste pour mes recherches de demain...

 

Merci à vous.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A contrôler, le fusible 12. C'est celui qui gère les voyants.

A vérifier, le contacteur du warning. Je me souviens de 5 ou 6 pages de recherches parce qu'un brave membre avait un Schtroumpfs accroché au bouton, et le contact ne se fermait pas à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lucas, j'ai oublié de préciser que les fusibles sont tous ok visuellement, je vais quand même re-nettoyer au cas où.

Quand au bouton de warning, il n'est pas comme ta 1200, c'est un bouton a bascule, c'est une 1303 ?, et c'est d'ailleurs une vraie plaie car ils ne sont pas re-fabriqué, j'ai le même problème pour les trouver que sur mon transporteur et ma golf de 76...

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi lorsque je remets le comodo en neutre, elle ne reprends pas la charge ???

Vu que mon voyant de charge s'allume, l'excitation arrive bien à l'alternateur donc théoriquement il devrait repartir sur son cycle de charge?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PIERRE.✌️

J'ai eu un problème du genre sur le trike. Toute l'électricité est commune à vos voitures.

Je n'avais plus du tout de clignotants et sur les conseils du forum, j'avais vérifié tout le circuit de charge pour me rendre compte que la lampe témoin était cramée (je ne m'en étais pas rendu compte en mettant le contact, Il y aurait donc un rapport circuit de charge/circuit clignotants warning ???). Je l'avais donc changée et le problème avait disparu. Pour toi c'est inverse. Comme cité plus haut, on pourrait penser à un relais qui resterait fermé sous tension ce qui expliquerait le problème tant que le contact est mis (plus de charge) et qui disparaitrait une fois celui-ci coupé pour réapparaitre une fois sollicité lors de l'action sur le commodo. Wouha des prises de tête en perspective. On sait que les problèmes électriques sont verreux à souhait. Mais tout problème a sa solution et tu vas trouver. Je te fais confiance?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pierre1302S a dit :

Vu que mon voyant de charge s'allume, l'excitation arrive bien à l'alternateur donc théoriquement il devrait repartir sur son cycle de charge?...

Le faible courant qui traverse l'ampoule initie le(s) champs magnétique(s) dans l'alternateur. Ensuite, ce champs est auto-entretenu. 

Si le voyant ne s'éteint pas moteur tournant, c'est parce que l'alternateur ne charge pas. Il y a une différence de potentiel entre le circuit de charge (0 volt) et la batterie (12 Volts).

Inutile de chercher un relai de ce côté, il n'y en a pas. Pas de condensateur non plus, donc pas de tensions résiduelles. Il y a bien les condensateurs du relais des clignotants, mais je ne vois pas leur rôle dans le circuit de charge.

Reste le régulateur de tension?
Comment j'en arrive là? Les clignotants ont ceci de particulier qu'ils provoquent une chute de tension brutale sur le circuit. A un point tel que le voyant de charge s'allume en alternance avec le voyant vert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierre1302S a dit :

Donc sur un alternateur neuf avec régulateur intégré tu penses au régulateur de charge qui serait hs Lucas ?

Oui, en effet. Mais ce qui me chiffonne, c'est que le régulateur de tension re-fonctionne normalement. En électronique, ça crame ou ça marche, mais le système ne se répare pas tout seul.

Maintenant, contact ON et moteur arrêté, les clignotants fonctionnent normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lucas a dit :

Maintenant, contact ON et moteur arrêté, les clignotants fonctionnent normalement?

Alors, c'est encore pire, je viens de tester...

contact mis, les deux voyants compteur allumés, j'enclanche les clignotants, tout s'est éteint !

Et plus rien ne s'allume à présent !

Par contre les warnings fonctionnent et la voiture démarre mais plus aucun voyants au compteur. :blink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lucas a dit :

Claxon et feux stops fonctionnent? Non? -> neimann et plus loin.

Oui, impeccable

il y a 10 minutes, lucas a dit :

Oui? -> fusible 12. Et on retombe sur le relai des clignotants.

alors.....bravo, fusible ok, j'ai perdu ma délicatesse et j'ai trifouiller un peu le fusible en question et c'est revenu ! pourtant hier soir j'ai sorti et remis le fusible, puis changer par un neuf.

Je pense à la connectique fusible de la boite à fusible HS car en poussant sur les deux pattes qui tiennent le fusible ça fonctionne....J'ai vérifier les cosses sur les contacts derrière et elles sont ok (sorties, remises, elles serrent bien les contacts qui sont propres)

Si je "tapote" la boite ça recommence.

Je vais être bon pour une boite à fusible je pense....

 

Bravo Lucas ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, si pas de jus au fusible N°12, le régulateur de tension n'enclenche pas. Tout se tient.

Je ne pense pas que le porte-fusible soit en cause, mais bien l'oxydation des pattes.

Je les nettoie de temps en temps au crayon en fibre de verre, FABER CASTELL, en vente sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Mecatechnic

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Speed Shop

    Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...