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1968 CC fuite d'huile


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Bonsoir 

Hier je m'étais un message sur le forum pour dire que la voiture roulait depuis 2 ans et 10 000 km, ce soir j'ai une fuite d'huile je finirai par être superstitieux ...

 

Aujourd'hui contrôle technique et fuite d'huile du coté du cache culbuteur gauche de la voiture ( Gauche quand on est orienté avec le moteur dans le dos ) .

Bon je savais que ça fuyait légèrement mais pas autant que cela tt de même ( huile sur l'échappement bien noirci etc)

J'utilise la voiture de façon quotidienne ( 80 km/ jours )  en cette année de merde donc je peux pas faire autrement sinon moto.

Ce soir en rentrant, j'ai décidé de démonter  ce cache culbuteur, de changer le joint et de remonter l'ensemble.

Première remarque , le joint était collé avec pas mal de pâte à joint silicone, donc je ne sais pas comment cela pouvait fuir.

J'ai remonté le joint, collé avec de la pate silicone que j'utilise sur ma moto, je nettoie l'ensemble, fais chauffer la voiture pendant 10 bonnes minutes sans aucunes gouttes d'huiles puis je pars faire un tour et voici le résultat :

201217073551785092.jpg
 

201217073552305997.jpg

 

Les caches culbuteurs sont vissés, quel couple mettre ? je les ai serré à la clé sans y prêter attention particulièrement 

J'ai une sortie vers mon reniflard d'huile monté par un motoriste, je ne sais pas comment démonter la durite allant de ce cache culbuteur vers la boite de reniflard ( clée de 16 mais super difficile à dévisser et je ne veux pas forcer au risque de faire une connerie ) d'ailleurs je ne sais pas si le problème vient de là.

 

 

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slt,

 

un grand classique, surtout de ce côté (qui a tendance a se remplir d'huile)...

si la distribution le permet (aac et culbu pas "trop" gros) le mieux est bien souvent le cache culbuteurs d'origine avec son épingle...le joint coller dedans a la colle neoprene et un coup de graisse côté portée de culasse.. si la distribution est un peu balaise, même schéma mais avec un cache culbuteurs genre scat chromée qui un modèle éprouvé...

les caches a vis sont très souvent fuyards...

le must, équiper ton cache culbu d'un drain vers le carter inférieur..ce qui permet au reniflard de ne renifler "que" des gaz et laisser l'huile bien redescendre..

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cb 2239 sur ce 1968 cc , tu me conseillerai donc d'acheter un modèle SCAT ? Le pire c'est que ça ne fuit pas au niveau des vis ..

L'autre méthode d'équiper d'un drain etc ... est hors de ma portée à court terme vu que j'utilise la voiture tous les jours je n'aurai pas le temps de sortir le moteur 

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si tu as des origines avec leur épingle sous la main ça peut éventuellement le faire (ça dépend de tes culbuteurs et de la géo de distri)...si tu dois en acheter autant partir sur les Scat en effet.

Dans l'immédiat tu peux coller le joint dans les actuels comme indiqué plus haut...au cas où le joint "se fait la mâle" au serrage

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Il y a 10 heures, carbocox a dit :

Bonsoir 

Hier je m'étais un message sur le forum pour dire que la voiture roulait depuis 2 ans et 10 000 km, ce soir j'ai une fuite d'huile je finirai par être superstitieux ...

 

Aujourd'hui contrôle technique et fuite d'huile du coté du cache culbuteur gauche de la voiture ( Gauche quand on est orienté avec le moteur dans le dos ) .

Bon je savais que ça fuyait légèrement mais pas autant que cela tt de même ( huile sur l'échappement bien noirci etc)

J'utilise la voiture de façon quotidienne ( 80 km/ jours )  en cette année de merde donc je peux pas faire autrement sinon moto.

Ce soir en rentrant, j'ai décidé de démonter  ce cache culbuteur, de changer le joint et de remonter l'ensemble.

Première remarque , le joint était collé avec pas mal de pâte à joint silicone, donc je ne sais pas comment cela pouvait fuir.

J'ai remonté le joint, collé avec de la pate silicone que j'utilise sur ma moto, je nettoie l'ensemble, fais chauffer la voiture pendant 10 bonnes minutes sans aucunes gouttes d'huiles puis je pars faire un tour et voici le résultat :

201217073551785092.jpg
 

201217073552305997.jpg

 

Les caches culbuteurs sont vissés, quel couple mettre ? je les ai serré à la clé sans y prêter attention particulièrement 

J'ai une sortie vers mon reniflard d'huile monté par un motoriste, je ne sais pas comment démonter la durite allant de ce cache culbuteur vers la boite de reniflard ( clée de 16 mais super difficile à dévisser et je ne veux pas forcer au risque de faire une connerie ) d'ailleurs je ne sais pas si le problème vient de là.

 

 

J ai les mêmes, sur la première photo, on voit de l huile au dessus du point le plus bas du cc. Tu es sur de l'étanchéité de ton reniflard ? Surtout le rilsan ?

Et on dirait aussi ( c'est peut peut-être la photo), qu'il est déformé, comme si on avait soulevé le véhicule en s'appuyant dessus.

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Alors je ne suis pas sur de l'étanchéité de mon reniflard non.

J'ai rajouté un rislan pour voir si ca changeait quelque chose et la réponse est non.

Je ne sais pas comment démonter la durite partant de mon reniflard vers mon cache culbuteur gauche , est ce monté en force ? je ne sais pas.

@ Dred je commande les Scats aujourd'hui 

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Il y a 3 heures, carbocox a dit :

Alors je ne suis pas sur de l'étanchéité de mon reniflard non.

J'ai rajouté un rislan pour voir si ca changeait quelque chose et la réponse est non.

Je ne sais pas comment démonter la durite partant de mon reniflard vers mon cache culbuteur gauche , est ce monté en force ? je ne sais pas.

@ Dred je commande les Scats aujourd'hui 

Chez moi la durite est emmanchée sur la tétine du cc. Par contre le rilsan pour l'étanchéité, faudrait un collier métallique.

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Attends avant de commander les scats, vu le filet d huile, je dirais que cela vient soit du raccord reniflard, soit des fix de fixations, pour les vis si tu as un peu de joint (genre hylomar blue), il a un joint torique normalement aussi, toujours présent ? . Et pour les raccords reniflard, démonte les caches, généralement ils sont vissés en sandwichs avec joint cuivre entre. Ressers ptet un coup.

Pour la déformation, ca doit être l effet de la photo, de toute manière ca fuit du dessus, donc pas de souci.

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alors le raccord reniflard j'arrive pas à le desserrer ou le resserrer c'est du 16 en clé plate, je vais mettre un collier acier dessus 

 

Pour les vis j'ai pas de joint mais une rondelle en cuivre et de la pate à joint en dessous et malgré cela ça ne fuit pas des vis.

 

Je reprends des photos tt a l'heure 

 

Merci pour l'aide

 

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Alors démontage 

remontage pas encore d’essai, j’ai l’impression que ça fuit par le haut d’ailleurs il y a une sorte d’encoche visible sur la photo numéro 1 , possible ? 
un pro m’a dit de serrer à 2kg soit 20 NM ca me paraît beaucoup ?

J’ai serré à la clé plate à la main en vérifiant que le joint n’était pas écrasé, mis un collier métallique pour être tranquille concernant la durite reliant le reniflard au cache culbuteur.

verdicte demain ...

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Salut, ton joint en liège à une empreinte marquée par la compression, tu devrais les changer car il se peut qu'ils ne doivent plus assurer un taux de compression suffisant pour garantir l'étanchéité. Ces joints ne sont pas fait pour être réutilisés après plusieurs démontages, il existe des joints en silicone qui reprennent leur forme initiale après avoir été comprimés (j'ai les mêmes depuis plus de 5ans...). Si tu serre plus fort, tu risques de comprimer le joint de manière non uniforme, la matière va être compressée autour des zones de serrage, mais pas sûr certaines zones.

 

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    • Enlever la pastille d'origine en métal est assez facile mais il faut la détruire en faisant un trou au milieu pour la saisir avec une pince à bec pour l'enlever et remonter une silicone sans bourrelet.
    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
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