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1968 CC fuite d'huile


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Bonsoir 

Hier je m'étais un message sur le forum pour dire que la voiture roulait depuis 2 ans et 10 000 km, ce soir j'ai une fuite d'huile je finirai par être superstitieux ...

 

Aujourd'hui contrôle technique et fuite d'huile du coté du cache culbuteur gauche de la voiture ( Gauche quand on est orienté avec le moteur dans le dos ) .

Bon je savais que ça fuyait légèrement mais pas autant que cela tt de même ( huile sur l'échappement bien noirci etc)

J'utilise la voiture de façon quotidienne ( 80 km/ jours )  en cette année de merde donc je peux pas faire autrement sinon moto.

Ce soir en rentrant, j'ai décidé de démonter  ce cache culbuteur, de changer le joint et de remonter l'ensemble.

Première remarque , le joint était collé avec pas mal de pâte à joint silicone, donc je ne sais pas comment cela pouvait fuir.

J'ai remonté le joint, collé avec de la pate silicone que j'utilise sur ma moto, je nettoie l'ensemble, fais chauffer la voiture pendant 10 bonnes minutes sans aucunes gouttes d'huiles puis je pars faire un tour et voici le résultat :

201217073551785092.jpg
 

201217073552305997.jpg

 

Les caches culbuteurs sont vissés, quel couple mettre ? je les ai serré à la clé sans y prêter attention particulièrement 

J'ai une sortie vers mon reniflard d'huile monté par un motoriste, je ne sais pas comment démonter la durite allant de ce cache culbuteur vers la boite de reniflard ( clée de 16 mais super difficile à dévisser et je ne veux pas forcer au risque de faire une connerie ) d'ailleurs je ne sais pas si le problème vient de là.

 

 

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slt,

 

un grand classique, surtout de ce côté (qui a tendance a se remplir d'huile)...

si la distribution le permet (aac et culbu pas "trop" gros) le mieux est bien souvent le cache culbuteurs d'origine avec son épingle...le joint coller dedans a la colle neoprene et un coup de graisse côté portée de culasse.. si la distribution est un peu balaise, même schéma mais avec un cache culbuteurs genre scat chromée qui un modèle éprouvé...

les caches a vis sont très souvent fuyards...

le must, équiper ton cache culbu d'un drain vers le carter inférieur..ce qui permet au reniflard de ne renifler "que" des gaz et laisser l'huile bien redescendre..

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cb 2239 sur ce 1968 cc , tu me conseillerai donc d'acheter un modèle SCAT ? Le pire c'est que ça ne fuit pas au niveau des vis ..

L'autre méthode d'équiper d'un drain etc ... est hors de ma portée à court terme vu que j'utilise la voiture tous les jours je n'aurai pas le temps de sortir le moteur 

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si tu as des origines avec leur épingle sous la main ça peut éventuellement le faire (ça dépend de tes culbuteurs et de la géo de distri)...si tu dois en acheter autant partir sur les Scat en effet.

Dans l'immédiat tu peux coller le joint dans les actuels comme indiqué plus haut...au cas où le joint "se fait la mâle" au serrage

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Il y a 10 heures, carbocox a dit :

Bonsoir 

Hier je m'étais un message sur le forum pour dire que la voiture roulait depuis 2 ans et 10 000 km, ce soir j'ai une fuite d'huile je finirai par être superstitieux ...

 

Aujourd'hui contrôle technique et fuite d'huile du coté du cache culbuteur gauche de la voiture ( Gauche quand on est orienté avec le moteur dans le dos ) .

Bon je savais que ça fuyait légèrement mais pas autant que cela tt de même ( huile sur l'échappement bien noirci etc)

J'utilise la voiture de façon quotidienne ( 80 km/ jours )  en cette année de merde donc je peux pas faire autrement sinon moto.

Ce soir en rentrant, j'ai décidé de démonter  ce cache culbuteur, de changer le joint et de remonter l'ensemble.

Première remarque , le joint était collé avec pas mal de pâte à joint silicone, donc je ne sais pas comment cela pouvait fuir.

J'ai remonté le joint, collé avec de la pate silicone que j'utilise sur ma moto, je nettoie l'ensemble, fais chauffer la voiture pendant 10 bonnes minutes sans aucunes gouttes d'huiles puis je pars faire un tour et voici le résultat :

201217073551785092.jpg
 

201217073552305997.jpg

 

Les caches culbuteurs sont vissés, quel couple mettre ? je les ai serré à la clé sans y prêter attention particulièrement 

J'ai une sortie vers mon reniflard d'huile monté par un motoriste, je ne sais pas comment démonter la durite allant de ce cache culbuteur vers la boite de reniflard ( clée de 16 mais super difficile à dévisser et je ne veux pas forcer au risque de faire une connerie ) d'ailleurs je ne sais pas si le problème vient de là.

 

 

J ai les mêmes, sur la première photo, on voit de l huile au dessus du point le plus bas du cc. Tu es sur de l'étanchéité de ton reniflard ? Surtout le rilsan ?

Et on dirait aussi ( c'est peut peut-être la photo), qu'il est déformé, comme si on avait soulevé le véhicule en s'appuyant dessus.

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Alors je ne suis pas sur de l'étanchéité de mon reniflard non.

J'ai rajouté un rislan pour voir si ca changeait quelque chose et la réponse est non.

Je ne sais pas comment démonter la durite partant de mon reniflard vers mon cache culbuteur gauche , est ce monté en force ? je ne sais pas.

@ Dred je commande les Scats aujourd'hui 

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Il y a 3 heures, carbocox a dit :

Alors je ne suis pas sur de l'étanchéité de mon reniflard non.

J'ai rajouté un rislan pour voir si ca changeait quelque chose et la réponse est non.

Je ne sais pas comment démonter la durite partant de mon reniflard vers mon cache culbuteur gauche , est ce monté en force ? je ne sais pas.

@ Dred je commande les Scats aujourd'hui 

Chez moi la durite est emmanchée sur la tétine du cc. Par contre le rilsan pour l'étanchéité, faudrait un collier métallique.

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Attends avant de commander les scats, vu le filet d huile, je dirais que cela vient soit du raccord reniflard, soit des fix de fixations, pour les vis si tu as un peu de joint (genre hylomar blue), il a un joint torique normalement aussi, toujours présent ? . Et pour les raccords reniflard, démonte les caches, généralement ils sont vissés en sandwichs avec joint cuivre entre. Ressers ptet un coup.

Pour la déformation, ca doit être l effet de la photo, de toute manière ca fuit du dessus, donc pas de souci.

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alors le raccord reniflard j'arrive pas à le desserrer ou le resserrer c'est du 16 en clé plate, je vais mettre un collier acier dessus 

 

Pour les vis j'ai pas de joint mais une rondelle en cuivre et de la pate à joint en dessous et malgré cela ça ne fuit pas des vis.

 

Je reprends des photos tt a l'heure 

 

Merci pour l'aide

 

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Alors démontage 

remontage pas encore d’essai, j’ai l’impression que ça fuit par le haut d’ailleurs il y a une sorte d’encoche visible sur la photo numéro 1 , possible ? 
un pro m’a dit de serrer à 2kg soit 20 NM ca me paraît beaucoup ?

J’ai serré à la clé plate à la main en vérifiant que le joint n’était pas écrasé, mis un collier métallique pour être tranquille concernant la durite reliant le reniflard au cache culbuteur.

verdicte demain ...

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Salut, ton joint en liège à une empreinte marquée par la compression, tu devrais les changer car il se peut qu'ils ne doivent plus assurer un taux de compression suffisant pour garantir l'étanchéité. Ces joints ne sont pas fait pour être réutilisés après plusieurs démontages, il existe des joints en silicone qui reprennent leur forme initiale après avoir été comprimés (j'ai les mêmes depuis plus de 5ans...). Si tu serre plus fort, tu risques de comprimer le joint de manière non uniforme, la matière va être compressée autour des zones de serrage, mais pas sûr certaines zones.

 

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    • Oui il n'y a plus rien. Tout est full ouvert du côté de la turbine. Mais le radiateur d'huile et dans son compartiment avec la canalisation en bon état qui évacue l'air vers l'avant (enfin vous voyez de quoi il s'agit).
    • Bon ben cela fait 11 ans que je roule comme çà. Pourquoi les anglais (il vient de là-bas) n'ont-ils pas mis les tôles avec le kit 1915cm2 (si j'ai la bonne facture) ? Bref...comme je pense l'ouvrir l'hiver prochain autant rouler !
    • Le thermostat non plus n’est pas présent, ou je me trompe……  .
    • Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14  la configue  cox1200 de 1969  intérieur complet et ça moquette  plus de pare-chocs (cal look) plus de roue de secours  pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération  boite 8x35 1641 AA vz14 et poussoirs engle phosphatés poulie taille droite rampe rigide et tiges alu origine polies  deck height 1.2mm rv 8.56/1 culasse 040 conduits alignés lissés  soupapes inox 2angles et sièges 3angles  doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32  allumeur 123 ignition Bluetooth  Échappements 4/1 standard bug pack  (un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà) Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600  par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement  j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voiture récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables  avec de bon résultats a mon goûts  on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs  après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison  Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée  Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage 
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