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Retour d'expérience 2074cc carbu central


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Bonjour,

Il était clair sur le papier qu'un 34 ecoboost allait brider un 2 lts à 4200 tr/mn et donc limiter la puissance. L'ecoboost étant surtout conçu pour la souplesse et le couple obtenu en sortie de ralenti.

En puissance maxi le 34 ecoboost ne vaut pas mieux qu'un 37 pict busé en 28mm ou voire un simple 34 pict hi-flow busé en 28,5 (Ou pour les anciens les simcox de simili).

Actuellement les nouveaux modules écoboost quadri-jet permettent de fonctionner en buse de 30 ou 31 sur des 38 pict .Le potentiel de puissance maxi est nettement plus élevé tout en conservant la souplesse et la progressivité du système ecoboost façon voiture moderne.(Avec confort et niveau sonore bas en bonus).

je les ai en test permanent sur un 1968cc/ panchito/ 218.119 (mon préféré)et un 2074cc/044/web 86a  et peux vraiment faire la différence avec le 34 ecoboost sur ces configurations.

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il y a 38 minutes, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

Ça prend allègrement les tours. Quand je me fais plaisir en sortie de péage et que je passe de la 3 à la 4 à 130km/h, c'est que je shift @5000rpm.

Mais il faut bien avouer que la poussée n'est pas aussi velu qu'@3000rpm, même si ça pourrait prendre encore des tours.

Un des plaisirs de cette configuration est qu'avant le 130km/h c'était le maxi en 4eme moteur et boite d'origine, maintenant c'est le maximum en 3ème! On voit le gain de "performance"

En Vmax, je n'ai jamais été au-delà de 160km/h car je n'en vois pas l'intérêt, mais il y a encore de la marge pour le groupe motopropulseur.

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Il y a 1 heure, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

Oui monsieur ??

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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