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Retour d'expérience 2074cc carbu central


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Bonjour,

Il était clair sur le papier qu'un 34 ecoboost allait brider un 2 lts à 4200 tr/mn et donc limiter la puissance. L'ecoboost étant surtout conçu pour la souplesse et le couple obtenu en sortie de ralenti.

En puissance maxi le 34 ecoboost ne vaut pas mieux qu'un 37 pict busé en 28mm ou voire un simple 34 pict hi-flow busé en 28,5 (Ou pour les anciens les simcox de simili).

Actuellement les nouveaux modules écoboost quadri-jet permettent de fonctionner en buse de 30 ou 31 sur des 38 pict .Le potentiel de puissance maxi est nettement plus élevé tout en conservant la souplesse et la progressivité du système ecoboost façon voiture moderne.(Avec confort et niveau sonore bas en bonus).

je les ai en test permanent sur un 1968cc/ panchito/ 218.119 (mon préféré)et un 2074cc/044/web 86a  et peux vraiment faire la différence avec le 34 ecoboost sur ces configurations.

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il y a 38 minutes, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

Ça prend allègrement les tours. Quand je me fais plaisir en sortie de péage et que je passe de la 3 à la 4 à 130km/h, c'est que je shift @5000rpm.

Mais il faut bien avouer que la poussée n'est pas aussi velu qu'@3000rpm, même si ça pourrait prendre encore des tours.

Un des plaisirs de cette configuration est qu'avant le 130km/h c'était le maxi en 4eme moteur et boite d'origine, maintenant c'est le maximum en 3ème! On voit le gain de "performance"

En Vmax, je n'ai jamais été au-delà de 160km/h car je n'en vois pas l'intérêt, mais il y a encore de la marge pour le groupe motopropulseur.

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Il y a 1 heure, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

Oui monsieur ??

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    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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