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Retour d'expérience 2074cc carbu central


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Bonjour,

Il était clair sur le papier qu'un 34 ecoboost allait brider un 2 lts à 4200 tr/mn et donc limiter la puissance. L'ecoboost étant surtout conçu pour la souplesse et le couple obtenu en sortie de ralenti.

En puissance maxi le 34 ecoboost ne vaut pas mieux qu'un 37 pict busé en 28mm ou voire un simple 34 pict hi-flow busé en 28,5 (Ou pour les anciens les simcox de simili).

Actuellement les nouveaux modules écoboost quadri-jet permettent de fonctionner en buse de 30 ou 31 sur des 38 pict .Le potentiel de puissance maxi est nettement plus élevé tout en conservant la souplesse et la progressivité du système ecoboost façon voiture moderne.(Avec confort et niveau sonore bas en bonus).

je les ai en test permanent sur un 1968cc/ panchito/ 218.119 (mon préféré)et un 2074cc/044/web 86a  et peux vraiment faire la différence avec le 34 ecoboost sur ces configurations.

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il y a 38 minutes, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

Ça prend allègrement les tours. Quand je me fais plaisir en sortie de péage et que je passe de la 3 à la 4 à 130km/h, c'est que je shift @5000rpm.

Mais il faut bien avouer que la poussée n'est pas aussi velu qu'@3000rpm, même si ça pourrait prendre encore des tours.

Un des plaisirs de cette configuration est qu'avant le 130km/h c'était le maxi en 4eme moteur et boite d'origine, maintenant c'est le maximum en 3ème! On voit le gain de "performance"

En Vmax, je n'ai jamais été au-delà de 160km/h car je n'en vois pas l'intérêt, mais il y a encore de la marge pour le groupe motopropulseur.

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Il y a 1 heure, YANNCH a dit :

Normalement ça doit prendre un peu plus que 4200 trm. Sur mon 2l avec pipes 1200 et culasses 1200 donc très restrictif je prends facilement les 5000 trm sur les 3 er rapport et 4500 en 4 ème avec un 31 pict 4

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

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il y a 4 minutes, Loic a dit :

oui mais avec un arbre à cames très différent :) , avec un webcam 218/119 le moteur aurait été bridé à environ 4000 tr/mn.

et ta transmission est très différente aussi de celle de David  >> l'agrément de la 9x31 est un plus indéniable sur n'importe quel cox du moment que le moteur lui est adapté.

C'est bien pour cette raison qu'il faut considérer à la fois le cahier des charges, les possibilités et les restrictions imposées par le look origine.

 

Oui monsieur ??

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
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