Aller au contenu

Montage 74x92 pour combi , ca tourne


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Loic a dit :

Pour la solution utilisée, elle a montré son efficacité sur les tubes-enveloppe, mais est elle adaptée à l'alliage d'alu des carburateur et des petites pièces en laiton ?

Salut, dans la foulée j'ai fait les fonds de placard, et j'ai vidangé vu l'état. Mais j'essayerai sur un vieux carburateur de mobylette et je vous tiendrai au jus. Mais c'est sûr que le produit prévu pour doit être plus efficace et mieux adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai refait un essai pas du tout concluant, apparemment il faut éviter le lave glace pour hiver aux agrumes, et en plus ça pue. Je referai un essai avec celui que j'avais utilisé lorsque j'irais à la bonne boutique, il était simplement anti pluie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/01/2021 à 16:38, Lebowski a dit :

Bon j'ai refait un essai pas du tout concluant, apparemment il faut éviter le lave glace pour hiver aux agrumes, et en plus ça pue. Je referai un essai avec celui que j'avais utilisé lorsque j'irais à la bonne boutique, il était simplement anti pluie. 

Je vais attendre d'avoir la bonne recette car le bac auquel j'ai accès est dans un atelier machine scolaire . Je vais éviter les mixture puantes :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, John-youri a dit :

Je vais attendre d'avoir la bonne recette car le bac auquel j'ai accès est dans un atelier machine scolaire . Je vais éviter les mixture puantes :D 

Salut, effectivement ça pue, mais dans l'immédiat j'ai fait avec les moyens du bord.

Donc la formule précédente fonctionne très bien sur des pièces aciers, mais il ne faut pas prendre de lave glace pour hiver car il contient de l'anti gel qui doit peut être influencer sur la viscosité du mélange. Celui d'été avec le répulsif à insectes fonctionne vraiment bien, pour l'arôme c'est selon les goûts, car l'intérêt du lave glace est je pense l'éthanol qu'il contient. Petite modif, il est préférable d'utiliser de la lessive de soude (15cl/10l) à la place des cristaux de soude, plus agressif mais plus efficace.

Pour les carbu ou autres alliages tendres c'est vraiment à éviter, l'aluminium est attaqué avec la soude, il noircit à 50° et une sorte de pellicule flasque reste sur les pièces, de l'alumine se forme à la surface du mélange...

J'ai fait d'autres essais pas terribles sur un autre cylindre piston de mobylette pour voir les réactions avec l'aluminium.

Je ferai un essai avec cette formule lorsque j'aurai le temps, 2,5l de lave glace, 1l de nettoyant carrelage (citron), 10cl d'amoniaque, et faire le niveau à l'eau déminéralisée.

Je n'ai plus de languettes pour mesurer le PH, mais l'ensemble est plutôt basique et se situe bien au-dessus de 7, le vinaigre blanc ne sert à rien du fait que son acidité est neutralisée par les autres produits.

J'essayerai également une solution acide phosphorique très diluée par curiosité.

Pour les alliages tendres il faut faire attention à ne pas chauffer au-delà de 45°, sinon les pièces peuvent noircir. Et ne pas oublier de bien nettoyer les pièces à l'eau avec une température suffisante pour éviter les chocs thermiques.

Encore une fois, il vaut mieux utiliser un produit pro conçu pour l'utilisation, car je fais simplement des essais par curiosité pour voir les réactions. Ça tourne dans un autre local aéré pendant que je bricole donc ça n'est pas vraiment dérangeant, si je trouve quelque chose de concluant pour les carbu je partagerai.

Sinon par défaut je dirais un bon bain gasoil, un bain de vinaigre blanc en ébullition, et le lave vaisselle pour la finition ?

 

IMG_20210131_234537.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'en reviens au moteur ( je reprendrais l'ultrason quand les culasses seront commandées :D ) et à la mesure de mes DH. 

J'ai bien un soucis sur un banc de cylindre et je me suis rendu compte par la suite que la machine n'était pas parfaitement à 0°. 

Pour la mesure j'ai usiné une plaque d'acier de récup qui fait l'affaire même si un peu tendre et poreuse ;)

143918488_507692016877426_3840825049441931541_n.thumb.jpg.67569127bd0db159e989b3a0f87b6630.jpg

Donc j'ai mesuré ma plaque au micromètre et vérifié au comparateur elle est assez plate (0.03 de défaut d'un bord à l'autre) , je la serre donc contre le cylindre et mesure le DH au micromètre de profondeur :

Cylindre 1 : 0,78mm

Cylindre 2 : 0,81mm

Cylindre 3 : 1,1mm

Cylindre 4 : 0,84mm

Je ne sais pas encore d'où vient mon soucis mais j'ai  plusieurs hypothèses :

  • Mon usinage n'est pas fait correctement 
  • Bielles de longueurs différentes (facile à vérifie en interchangeant les bielles)
  • Chemise de hauteur différente 
  • Cales de hauteurs différentes

Dites moi si il y a d'autres pistes :) Je vais commencer par les cales puis changer les bielles et je verrais à ce moment mais je penche pour l'usinage mal réalisé sur mon bloc car mon bridage n'était pas tip top ...

Pour l'instant j'ai des cales de 0,09 et 0,06 soit 3,81mm . En ajoutant une de 0.01 (0,254mm) j'arriverais théoriquement à un DH de 1,05 donc vraiment pas mal. (sauf pour le cylindre 3 mais je vais chercher le soucis)

Reste ensuite à se procurer l'AAC et tout ce qui l'entour mais également les pipes pour les ajuster sur les culasses. Quelles sont les pipes / tringlerie / filtres les plus adaptés à mes DRLA actuellement ? J'aime les tringlerie basse pour éviter d'avoir la grosse barre qui passe au dessus de l'alternateur mais si c'est mieux alors j'y passerais tout de même. 

 

Encore tant de questions et j'espère me rapprocher du but doucement :D Je vise un premier démarrage avant juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , je viens de passer la soirée sur le moteur

Après avoir échangé les bielles #3 et #4 je me retrouve avec des DH de 0,89 au cylindre 3 et 1mm au cylindre 4. J'ai essayé d'interchanger les cales mais cela ne change rien. 

J'ai démonté tout et préparé les bielles pour les mesurer demain au projecteur de profil , si je ne vois rien sur les bielles je me dirais que je suis juste fou et je reprendrais tout à zéro :D 

Si les bielles montrent un défaut j'en parlerais à l'usineur et je mesurerais également les cylindres pour voir si je ne peux pas gagner quelques centièmes la dessus. 

Le bloc est prêt également pour repasser à la tête d'alésage et voir si mes embases de cylindres sont bien droites.

Tant qu'à faire j'ai également pris des mesures sur mon vilo pour tenter l'usinage d'un guide , j'ai bien 8 pions de 8.01-8.03 . 6 espacés de 45° et le dernier est bien à 40° :) Petit à petit j'apprend et je m'amuse , mise à part la petite prise de tête du DH ce n'est que du bonheur pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vient des bielles.

La tolérance est de 0.15 mm pour le deck height donc de 0.78 à 1.1 mm c'est trop, mais en mesurant les bielles peut être est il possible de le minimiser.

il existe des cales de 0.01" soit 0.25mm il est possible de compenser un banc de cylindres par rapport à l'autre mais il faut au moins résoudre l'écart de D.H. entre pistons 3 et 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mesure j'ai bien une différence de longueurs dans les bielles ...

J'ai 0,224 de différence entre la plus longue et la plus courte ?

Ce soir j'essaie de trouver le bon compromis en inversant les positions pour obtenir max 0,15 de différence . 

Dans le pire des cas quelles sont les bielles les plus adaptés à mon montage actuellement ? Ce n'est qu'un hypothèse sous le coup de l'énervement mais je pourrais bien sauter le pas si je n'arrives à rien avec mes mixe de bielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous ,

Je reprend le moteur après une petite pause , je voudrais partir sur des bielles neuves . Est-ce une bonne idée et quelle longueur prendre ? 

Ma réflexion vient du fait que je monte tout en neuf mais j'ai gardé mes anciennes bielles rebaguées , je me dis que tant qu'à faire autant mettre plus de temps mais monter tout en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir , 

Me revoici avec des nouvelles de ce montage , j'ai donc acheté une paire de 5,4" uni-tech et surtout la plaque de mesure de DH pour arrêter une bonne fois mes mesures approximatives.

J'ai réalise plusieurs montages et j'en arrive à ces résultats :

Cylindre 1 : 0,67mm

Cylindre 2 : 0,81mm

Cylindre 3 : 0,70mm

Cylindre 4 : 0,79mm

J'ai des cales sous cylindres de 2,286 et 1,524mm actuellement . Je pense monter deux cales de 2,286 sous chaque cylindre pour arriver aux alentours de 1,5 de DH , si je veux faire moins il faut impérativement que je passe en 3 cales et j'ai peur que cela fasse trop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...