Aller au contenu

Montage 74x92 pour combi , ca tourne


Recommended Posts

Bonjour je reviens sur ce moteur avec la géométrie de distribution .

Actuellement j'ai un montage en culbu origine et vis rotulées . Pour avoir un bon alignement entre la queue de soupape et le marteau j'ai utilisé des cales sous rampes d'une épaisseur de 2,2mm. Ma tige de culbu doit alors être à 285mm.

Est ce que ces valeurs semblent correct ? 

Pour l'échappement je pense monter un single tip dans un premier temps , est-ce qu'il convient pour ce 1968 en 40drla? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y a pas de valeur standard.

285 mm c'est possible si tu as des pistons course courte avec un vilebrequin 74 mm car le moteur est plus large que d'origine.

Si tu n'as pas usiné les culbuteurs pour laisser plus de place aux vis à rotule, rien d'étonnant d'avoir 2 mm de cales

le Empi single tip est bien mais un peu juste pour un moteur comme le tien, il va limiter la puissance et avoir un débit insuffisant et risque de faire chauffer les culasses sur le dernier rapport si tu as besoin d'un peu de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas encore compris l'importance de meuler le culbu , du coup j'ai tenté de  reprendre 1mm afin de repousser un peu le marteau et j'ai enlevé deux cales sous les fixations des rampes . 

Grâce à ca j'ai pu raccourcir ma tige qui fait maintenant 282mm , la partie rotulée du marteau est encore trop proche donc je dois encore gagner un peu sur le culbu pour avoir de la marge. Actuellement il y a 0,65mm de cale sous les rampes.

Voici l'alignement à mi-levée :

240916061_212444137585773_1910043625314480688_n.thumb.jpg.77615627fd9c9a11ecc194462f38d62a.jpg

240914351_559706291812963_4903433410403621470_n.thumb.jpg.cae926fed3c7a540325042d1e714669d.jpg

 

Ce n'est pas facile de prendre des photos plus claires :D 

J'a repris tout ca car le bout du marteau était à environ 1mm avant de toucher le cache culbu (d'origine) et je trouvais ca trop juste. Ici il y a suffisamment de marge .

Mes tiges sont donc à 282mm ce qui se rapproche de celles d'origine ... Je peux réutiliser les tiges alu d'origine ou il vaut mieux investir dans des tiges alu cb street/race ? 

 

Reste toujours la question de l'échappement , je n'ai pas envie d'y mettre plus de 250-300€ actuellement et mes choix sont ainsi limités : single tip , 2tip , ou sebring . J'ai toujours le 4/1 basique et son silencieux phat mais je crois que ca va être très bruyant. 

Ensuite il y a la gamme au dessus mais on est directement dans l'inox sauf le side-winder mais je l'ai trouvé bruyant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, juste un petit mot pour dire que j'ai laissé tombé le lave glace avec le bac à ultrason.

Par contre j'ai trouvé mieux, du nettoyant Multi-surfaces (parfum citron) de marque Belle France, chauffe du bac à 50°c pour que se soit efficace, 0,5L pour un bac de 10L et franchement le résultat est vraiment top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis passé de l'ultrason et j'espère que ca fonctionnera comme ca :D 

Concernant les tiges de culbuteurs je voudrais savoir si je peux garder mes origines vw alu ? Si oui alors quelle est la meilleure méthode pour vérifier leur flambage (-0,3mm je crois?) ? 

Après cette info je pourrais continuer le montage , je suis sur la modif de la soufflante pour l'instant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Les tiges sont mesurées et ok :) 

Je passe les culbuteurs à la fraiseuse dès que j'ai le temps pour laisser plus de place aux marteaux rotulés. 

On arrive maintenant dans les détails esthétiques/accessoires :D Tout d'abord je profite du salon pour bosser confortablement , le choix de l'échappement s'est finalement soldé par le 2tip car on me l'a filé ... il servira au premier démarrage et je verrais par la suite :

244753203_907221236880969_8217435821375581587_n.thumb.jpg.def1e03546065a9da3f912b89fe2148c.jpg

Les tôles sont peintes , les carbus serrés (reste à faire une plaque de fermeture de starter) et la tringlerie posée.

Je me pose la question des raccord d'essence ; je comptes partir en 6mm vers le carburateur 3-4 et puis partir en 8mm vers le 1-2 car mes banjos sont en 8 et 6mm. Resterait alors à boucher la dernière sortie du banjo 1-2 à l'aide d'un bouchon fileté ou d'un morceau de durite bouché par une vis . 

244669464_957604484834921_7136836606081558725_n.thumb.jpg.0e295c2c17762fb41f19bf8acfa88210.jpg

245243086_4496465120410157_5071688827743409273_n.thumb.jpg.2838b7b504b1978d0c8b79ca423ad01f.jpg

Est ce que cette solution est correcte ou je dois partir avec un T et relier les deux autre ensemble ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, dommage pour le bac à ultrason ça change vraiment l'aspect des carbu lorsqu'ils sont propres.

Tu n'aurais pas un problème de hauteur entre le plateau de tes filtres et les raccords banjo?

Pour l'alimentation en essence moi j'ai mis un T à mi chemin entre çabu, mais j'ai les mêmes sections de banjo.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile mais comme j'ai une pompe essence électrique et un régulateur king je me suis dis que équilibrer les distances entre les carbu ça ne risque pas d'influencer quelque chose.

Je ne pense pas que ça devrait poser de problème surtout si tu évolue en section de durite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut condamner la sortie du Banjo la plus petite et n'utiliser que les entrées en gros diamètre.

Entre sortie pompe et entrée du carburateur (gauche en général), il faut un adaptateur.

Sinon il existe des Té avec 1 entrée 6mm et 2 sorties 8 mm à placer entre pompe et carbruateurs en condamnant 1 sortie sur chaque carburateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial je vais faire un adaptateur 6->8mm alors et passer en 8 pour le reste.

J'ai bien un soucis au niveau des platines de filtres , je dois fraiser la platine pour laisser place au banjo :) Les filtres sont posés provisoirement pour éviter de prendre "trop" de place avec mes pièces sur la table du salon ; on voit d'ailleurs encore le chiffon dans le carbu pour éviter les crasses :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ,

Me voici à la fin du montage de ce moteur , premier démarrage dans la semaine si tout roule :D 

248422913_289847339667808_4526622385557294390_n.thumb.jpg.8411972354f4e4bffe527b7866491c4e.jpg

248346444_1486373015053242_8729299157463836291_n.thumb.jpg.41282570e30b75d1f6097b2bb3bd795a.jpg

247046908_1019024725497323_1053636710832267512_n.thumb.jpg.c3c0ba8a910cc6e226c7a0183b5b3b55.jpg

 

Du coup j'ai quelques dernières questions :

- J'ai des vis à patin sur mes culbuteurs , est-ce qu'il faut les régler à 0.15mm comme les origine?

- Quel est le meilleur réglage à faire sur les carburateurs pour être certain que ca parte au 1/4? Ce sont des 40drla : air 180 , ralenti 57 , essence 120. 

 

247233429_259842586098776_7681175708465834335_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les tiges origines qui ont été contrôlées :) 

Un soucis de moins déjà du coup :D 

Reste à savoir quoi faire sur les carbus et autre question :

Le moteur sera démarré en dehors du combi donc j'ai un doute sur les branchements de l'alternateur car j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas le laisser tourner à vide. Je pense brancher la borne B+ au + de la batterie et rien d'autre ? J'avais récupéré ce schéma ,la photo est floue mais je ne trouve plus le vw tech correspondant pour refaire une belle photo.

 248823089_263969092287896_3422332631564460561_n.jpg.18fb8fd5d10e386c5d2240042ea69749.jpg

Voici mon alternateur : 

248407177_885362309020478_7066036445546323656_n.thumb.jpg.88edd6f94128d948ac98f5a0ebef59a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Mecatechnic

    Feller Service

    Car Concept

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Initial Cox

    Slide Performance
  • Messages

    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
    • Salut Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain. Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état? Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...    
    • Salut, Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.  Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa. L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix. Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter. Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils). Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.
    • Je vais faire une commande des éléments manquant après faire de achats pour rien c'est pas mon but
    • Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort. Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire. Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine. Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post... Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...