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Montage 74x92 pour combi , ca tourne


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Pour le jeu minimum 0,35 -0,40

Pas  de mesure à faire sur le racleur.

En général l'équilibrage des pistons est déjà assez bon "sortis de boite" quitte à inverser les axes et pistons pour appairer les plus lourds des uns avec les moins lourds des autres.

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  • 2 semaines plus tard...

Ca y est le montage reprend un peu :D 

L'aac est calé , les pistons équilibrés , coussinets propres et rangés ... 

Je m'occupe des petits détails qui prennent du temps (goujons , taraudages , carter sup , pipes ,...) et notamment le circuit d'huile.

J'ai donc une pompe 26mm bouché pour full flow (encore merci Loic ;) ) et un couvercle berg mais je ne trouves pas le passage idéal pour ma sortie de pompe. J'ai essayé les deux types de raccords en ma possession et ca va d'office aller buter dans la barre support pour t2b :

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En faite il me faudrait les deux raccords à 45° et également une petite allonge entre les deux ? 

 

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour les vérifications continuent ;) 

La classique modification des coussinets

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J'ai reçu les rampes de culbuteurs à vis et les culbuteurs "1.25" du coup j'ai voulu vérifier tout ca , j'ai d'abord comparé les culbuteurs à mes origines et je trouve qu'il n'y à pas vraiment de différence ?

 à gauche un culbu 1600 origine , à droite celui que j'ai reçu

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En analysant plus loin j'ai tenté de poser une tige de culbu (d'origine) dans son logement , ca pose déjà problème à ce niveau ...

ici dans le culbuteur d'origine , ensuite dans le culbuteur neuf 

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Ca commençait mal mais j'ai voulu aller plus loin , j'ai donc monté le culbuteur d'origine avec la tige d'origine pour mesurer la levée de la soupape. Mon aac est un L&G R280 , le comparateur n'était pas entièrement dans l'axe de la soupape donc la mesure est potentiellement faussée mais je m'attendais à une différence plus flagrante mais surtout dans l'autre sens :D 

Avec le culbuteur d'origine j'ai une soupape qui s'ouvre de 9,85mm 

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Et avec le culbuteur neuf (vendu pour du 1,25) la soupape s'ouvre de 9,5mm ?

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Du coup je n'y comprends plus rien , les culbuteurs 1,25 que j'ai reçus n'en sont pas réellement ou alors je dois potasser ma géométrie ? 

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Avec cet arbre à cames et des culbuteurs 1.1:1 d'origine VW la levée devrait être de 10,1 mm à la soupape en moyenne.

9,85 mm c'est dans la tolérance inférieure donc possible, mais par contre avec un culbuteur dit 1.25: style origine la levée devrait être plus élevée (en utilisant la même longueur de tige) à la soupape plutôt autours de 11 mm même si cela dépend de la marque de culbuteur et de la géométrie, j'utilise souvent des CB performance ou sinon des 1.25 à patins (réglage côté tige de culbuteur ) mais avec ces derniers  le ratio réel est supérieur à 1.3 en général et avec le R280 la levée aux soupapes dépasse souvent 12 mm aux soupapes

 

Sur les culbuteurs 1.25 style origine, le trou recevant la tige de culbuteur est plus proche de l'axe de culbuteur que sur les 1.1 

 

 

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Je pense donc avoir un soucis de culbuteur. La différence devrait bien être flagrante entre le culbu d’origine et le « 1.25 » surtout que les tests sont réalisé sur la même soupape avec la même tige ?

Ces culbuteurs viennent de chez Scara-B (via mon vendeur local) et sont bien vendus pour du 1.25 https://www.scarab.be/Search.aspx?s=29-783 

 

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En effet c'est bien flagrant alors que la même photo avec les miens on voit qu'ils sont identiques.

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Il faut vraiment tout vérifier ... :D enfin l'info est remontée de suite à mon vendeur . Le soucis vient vraiment d'une erreur de référence chez le grossiste je crois . 

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Bonjour , 

Les culbuteurs sont retournés en vendeur , la seule autre référence que le shop sait me fournir ce sont les rampes complètes EMPI 1.25 mais avec les culbuteurs inversés (patins sur la queue de soupape et réglage à la tige). J'en vois sur d'autres sites des culbuteurs seuls 1.25 en 8mm , est-ce que la qualité est correcte? 

J'ai déjà les rampes rigides et je vais recevoir les vis de réglage , j'aimerais donc les culbuteurs seuls en 8mm ... :) 

 

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Bonjour ,

Le bloc est fermé :) Quand on ne fait pas un moteur par semaine c'est toujours stressant le moment de la fermeture :D  J'ai vérifié tout 5 fois pour être sûre de ne rien oublier ...

Donc j'ai commencé par nettoyer encore une fois la visserie

Ensuite un check up des dernières pièces reçues , avec les bons raccords ca va mieux :D :

 

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Donc préparation de toutes les pièces sur le bureau , tout est bien propre et dégraissé :

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Vient le moment de l'assemblage : camshiel sur toutes les cames et les poussoirs , serrage des bielles sur le vilo , pose de l'allumeur , pose du vilo et enfin pose de l'aac :D J'ai bien vérifié , au PMH du cylindre 1 l'allumeur pointe vers le cylindre 2 en positionnant l'axe d'entraînement d'après la RTA (normal sur les 009 apparemment ) et le repère sur le pignon d'aac est bien entre les deux repères du vilo.

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Vient le moment de la pâte à joint , j'ai appliqué un peu de rtv orange sur la pastille d'aac et le reste est fait avec de la gasgacinch appliquée avec une seringue . Le joint spi est posé en même temps avec de l'huile sur son diamètre , la pompe à huile est également prête à sauter dans le bloc une fois qu'il sera fermé.

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Serrage du tout selon la procédure décrite dans mes vieux vw tech .

Petite fantaisie , je sais que je le lirais certainement plus tôt que ce que je ne le crois ... Mais je n'ai pas pu m'en empêcher :D 

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Enfin pose des pistons de régulation , du carter supplémentaire cb , du support d'alternateur , de la pompe à essence , volant moteur et puis une petite photo du bureau rangé avec ce gros machin dessus :) J'ai ensuite monté l'embrayage pour ne plus le voir sur l'étagère. 

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Voila je suis maintenant bloqué pour un soucis de culbuteurs ... Mon revendeur est en congé et le budget est explosé pour me permettre de reprendre des rampes complètes :D  Est-ce que ce moteur pourrait tourner avec des culbus 1.1 ? Ca me permettrait de finir le montage et débuter le rodage d'aac et ,qui sait, le poser dans le combi avant la fin des vacances ? Ca m'obligerait à recontroler la géométrie de distribution par la suite ... J'espère encore pouvoir garder mes tige d'origine mais je crois que je vais devoir passer par des plus longues .

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Génial merci beaucoup pour l’info. Ainsi je peux continuer le montage ?

Au niveau du circuit d’huile j’ai donc un radiateur 72 plaques ventilé et un filtre à huile (febi) . J’ai une plaque de by-pass du radiateur d’origine ( qui laisse passer l’huile d’un conduit à l’autre) . 
pour l’instant j’ai laissé mes pistons de régulation comme à l’origine avec le ressort d’origine côté poulie et un ressort neuf chromé côté volant moteur (car je n’avais plus d’autres) .

Est ce qu’il y a autre chose à prévoir ou bien les pistons de régulation peuvent rester d’origine ? 

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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