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Montage 74x92 pour combi , ca tourne


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Bonjour à tous ,

Suite à des hésitations sur un sujet de configuration en course 69mm pour mon combi chargé je me suis orienté vers un 74mm.

J'ai donc craqué sur un vilo contrepoids en 74 et des cylindres 92mm épais . Ainsi la base est fixée et je me tiens à une cylindrée. En effet j'ai lu à plusieurs endroits que la course longue est l'idéal pour un bus. 

J'ai donc un t2b tout tolé mais aménagé en pneus et suspension origine. J'y ai posé une boite cox 8x33 donc je tire long .

Mon régime d'utilisation varie entre 1500 et 3500 tours , avec des points actuelles à 4000rpm histoire de lancer correctement avant un changement de vitesse . Sur autoroute je suis à 100km/h à 3000rpm et j'aimerais pouvoir tenir cette croisière jusqu'au sud de la France :D

Au quotidien je varie actuellement entre 12 et 14L/100 en mixte ville/route selon le poids du pied droit , si je pouvais garder cette conso avec mon nouveau moteur ce serait top. 

C'est donc un moteur pour entraîner un t2 boite longue chargé durant l'année avec du brol et qui tracte souvent une remorque , et l'été avec galerie de toit sur autoroute à 100-110 de croisière (je rêve de passer sous les 10L à 100kmh stabilisé...) et potentiellement les alpes et autres belles régions. 

Voici ce que j'ai :

  • Bloc AS21 gros conduits 
  • Vilo 74mm
  • Kit cylindre 92mm (chemise épaisses )
  • Bielles origines 311
  • 36 DCND et sa pipe 
  • 4/1 basique 
  • Allumeur ...205 
  • Toutes les tôles et périphériques  
  • Culasses 043 D/A 35x32 volume = 45cc
  • Culasses S/A 35x32 volume = 50cc
  • Volant moteur 200mm VAG

Voici ce que je dois encore me procurer :

  • Goujons 8mm Chromoly
  • Tubes enveloppe origine
  • Carter supp (lequel) 
  • Radiateur d'huile T4
  • Kenedy stg 1 (pour compenser le "petit" 200mm sur un combi)
  • Disque embrayage Daikin 
  • Vis de VM Chromoly avec rondelle large
  • Clips d'axe de piston Berg
  • Coussinets (paliers , aac , bielles)
  • AAC ( ah , la question ! :D )
  • De quoi améliorer un peu les culasses choisies 
  • (Peut-être une paire de culasses si rien ne convient) 
  • UN BON ECHAPPEMENT 

Cette semaine je vais usiner mon bloc pour y laisser la place pour les chemises et voir le boulot pour faire passer les bielles origine et également le tarauder pour le retour du circuit d'huile.

Concernant ce bloc je voudrais lui nettoyer toutes les galeries d'huile , je vois un kit de bouchon mais pas d'information sur les taraudages à réaliser. Des conseils?

Pour l'instant je me pose la question des culasses car j'ai trois options :

  1. Monter mes culasses S/A avec cornes EMPI , avec un DH de 1.2 je suis sur un RV de 9.48/1 ce qui me parait un peu haut . En augmentant mon DH à 1.5 je me retrouves à 9.2/1 C'est déjà mieux. Avantages : peu de pièces à acheter , très petits conduits / Inconvénient  : pas de possibilité d'évolution vers deux double corps (est-ce que ce serait utile ?) , beaucoup de  travail sur les cornes.
  2. Monter mes culasses D/A mais la je dois absolument augmenter mon volume et j'ai fais des essais sur une culasse HS ca me paraît difficile de gagner 5cc+ sans déformer trop la chambre de combustion. L'avantage c'est que ca ne me coûte rien et surtout ca me permettrait de poser par la suite des doubles corps 
  3. Acheter tout simplement de nouvelles culasses mais la le choix est tellement vaste que je n'y ai pas encore réfléchis , et surtout ca ne rentre pas dans le budget actuel donc ca retarde mon moteur . 

Voila pour les grandes lignes , si le DCNF central pose problème je passerais sur autre chose , idem pour l'échappement . Je comptes aussi passer sur des rampes vissées donc à voir si je laisses les culbus 1.1 ou si je passes sur du 1.25 en fonction de l'AAC .

Le refroidissement sera un radiateur T4 dans la dog house et je poserais un radiateur dans le circuit full flow si besoin est. 

Pour résumé la je bloque sur 3 points

  • Choix des culasses
  • choix de l'aac
  • Bielles origines ou non

 

Pour le plaisir :

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Et une chambre de 043 stock :

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Il y a 3 heures, John-youri a dit :

C'est donc un moteur pour entraîner un t2 boite longue chargé durant l'année avec du brol et qui tracte souvent une remorque , et l'été avec galerie de toit sur autoroute à 100-110 de croisière (je rêve de passer sous les 10L à 100kmh stabilisé...) et potentiellement les alpes et autres belles régions. 

 

Avec une galerie et une remorque, il ne faut pas rêver.

Galerie longue = +1l à 100km/h déjà

un moteur un peu optimisé et bien réglé consommera moins qu'un stock

;)

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Salut,

Pour moi ce serait les options 1 ou 3 car tes culasses DA ont trop peu de volume pour atteindre un RV raisonnable.

L'option 3 avec des culasses neuves est la plus facile avec par exemple des culasses AA500 en 35.5x32. Leurs volume de chambre est important, donc tu peux les flycutter pour atteindre ton RV souhaité.

L'option 1 est la moins chère mais il faudra augmenter les volumes de chambre et éventuellement effectuer un lamage sur les pistons.

Selon le RV atteint (entre 8.3 et 8.8 max je dirais), tu choisiras ton AAC.

Concernant les bielles, si ton kit pistons/cylindres est un "A" (pour course 69mm), des bielles 5.325" faciliteraient ton montage et conserverait la largeur d'origine (échappement, tôles,...).

Bons copeaux!

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Merci pour ces premiers conseils :D Ce sera donc une vente des culasses pour un passage  en culasses neuves à mon avis . (enfin ce sera après les fêtes ) 

Pour les bielles les origines passent bien après un travail sur le bloc ? Niveau robustesse elles vont tenir le coup? Je demandes car le baguage des bielles à la cote des piston me coûte vraiment pas chère et des simples I-beam sont déjà à 200€ , cette économie sera au profit d'une paire de culasse  ;) 

Bon je viens d'aller au magasin chercher le kit cylindre , c'est beau quand c'est neuf ! 

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Demain j'ai accès aux machines donc je vais aléser les embases des cylindres . La cote est à 97,2-97,3 je vais donc aléser à 97,7 histoire d'avoir un peu de jeu. En profondeur je peux y aller ou bien il vaut mieux laisser le max de matière? 

 

 

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Je viens de prendre une mesure :

Hauteur sur le cylindre = 16mm

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Et dans le bloc j'ai environ 30mm , je n'ai pas encore plané les embases de cylindre .

Je vais descendre de mon planage + 20mm ainsi je garde une certaine marge et également le max de matière sur le bloc , je ferais un deuxième alésage à la cote du piston +1mm histoire d'avoir de la marge aussi de ce coté :) 

Enfin sauf si ca vous paraît une mauvaise idée :D 

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Il faut faire le surfaçage de la portée de cylindre en premier (-1,5 mm)

Ensuite il faut faire deux alésages:

* le premier pour le fût de cylindre soit diamètre du bas de cylindre +0.3 mm sur la longueur totale de 16 mm (vu que tu vas monter des bielles d'origine tu peux même réduire cette valeur en réalité car tu devras caler sous les cylindres de plusieurs millimètres avec le vilebrequin en 74 mm, bielles 137 mm et surfaçage des portées.

*le second pour laisser la place au piston au PMB donc diamètre piston + 0,5 mm soit 92,5mm dans ton cas

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Il faut faire le surfaçage de la portée de cylindre en premier (-1,5 mm)

Moi je fais le contraire, j'alèse d'abord les fûts, puis montage à blanc pour déterminer les différences de DH d'un banc de cylindre à l'autre, puis je fais surfacer en conséquence pour égaliser les DH.

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Mon choix vient du fait que la portée d'origine sur le carter n'est pas suffisante pour les cylindres 92 épais et 94 mm donc je préfère avoir une large portée pour la meilleur assise possible des cylindres ( et éviter le tassement de la matière sur les carters magnésium ). C 'est beaucoup moins important pour les embases en diamètre origine et 90.5 mm, mais je préfère quand même.

Avec - 1,5mm la portée est directement sur le bloc et non pas sur le petit rebord qui sert de portée d'origine (pour un alésage 90 mm  très bien, en 96 mm passe encore, mais en passant à 97+ mm, elle n'est plus assez large)

Du coup avec ces -1.5 mm, il faut de fait caler sous cylindres quasi systématiquement pour ajuster le deck height qui est souvent insuffisant.

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Salut à tous ,

Le bloc est usiné :D 

J'ai donc suivi les conseils de Loic :

- Bridage sommaire du bloc sur la machine et réglage au comparateur 

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Ensuite j'ai plané l'embase et descendue de 1,5mm par rapport à la référence , il a fallu 0.12 pour arriver à une surface bien plane depuis la base . J'avais fais un diamètre 107 au départ mais il m'a fallu y revenir pour élargir aux environ de 109-110.

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J'aurais du descendre les inserts avant de planer mais je n'avais pas de mandrin pour cette fraiseuse et ca ne passe pas sur l'autre petite fraiseuses. 

Ensuite ouverture à ø92.5 pour le piston en profondeur max , et enfin ø97,6 pour le cylindre à une profondeur d'environ 16 . 

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Reste à casser un peu les angles et adoucir les ouvertures entre les cylindres mais je peux faire ca dans le salon à la dremel . 

On voit tout de même une grosse différence par rapport à un bloc 1200 ? 130902063_838939463528304_531865094642229901_n.thumb.jpg.1a14d5c5b455f35c75bbb1bb0485ee05.jpg

 

Sur ce bloc il me reste une ligne d'arbre à faire car elle est limite dans la tolérance et ensuite le taraudage 3/8 NPT pour le retour du full flow mais je n'ai pas encore reçus mon taraud. 

Je prévois aussi de déboucher les galerie d'huile et les bouchonnées , savez vous si c'est utile ou non? Si oui alors j'ai cherché mais pas trouvé les tailles des bouchons vendues par EMPI pour me fournir les tarauds appropriés . 

D'ici la fin de la semaine je ferais un montage à blanc pour voir ou tapent les bielles , savez vous si je peux démonter les segments pour faire tous les montages à blanc et calcul de DH ? 

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