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Montage 74x92 pour combi , ca tourne


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Il y a 19 heures, seniorcanardo a dit :

évite le ralenti longtemps à froid (la pression est trop faible)

Ma pression actuelle est trop faible ? Je suis en pompe 26mm et mes ressorts et pistons de régulation d'huile sont ceux d'origine du bloc. 

Que lest le régime à ne pas dépasser durant ces 500/1000km de rodage ? 

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Effectivement si tu as 2 bars ma réponse n'a pas de sens.

C'était une généralité parce que je vois souvent des moteurs que leurs propriétaires laissent tourner au ralenti "pour que ça chauffe" sauf que certains ralentis sont très bas et que la pression d'huile est alors faible, c'est finalement une "fausse-bonne-idée" de laisser le moteur tourner comme ça. Perso à froid j'essaye de rouler soft entre 1000 et 2000 tours les 5 premières minutes pour monter progressivement en température.

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A froid au démarrage mieux vaut tenir un régime de 1500-1800 tr/mn pendant 30 à 60 secondes avant de partir.

Pour le rodage pas vraiment de régime maxi comme l'a expliqué seniorcanardo en amont.

Il faut éviter les régimes constant et également de laisser le moteur en charge trop longtemps, mais ne pas hésiter à accélérer fort en 2nd ou 3ème jusqu'à un bon 4000 tr/mn cela permet de mieux roder la segmentation une fois le moteur à température.

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour , 

Le moteur se rapproche doucement du combi :D 

Je paufine les quelques détails avant le montage , je ne sais toujours pas si il faut absolument couper le support de filtre à air d'origine ? 

Au niveau du circuit de chauffage il y a un soucis avec le passage des gaines vers les boites de chauffage. Coté passager j'ai su passer le tuyau mais coté conducteur je suis obligé de plier le tuyau dans tous les sens pour qu'il passe avec le 2TIP

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Coté passager :

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Je vois que csp vend des manchons prévus pour les échappement non d'origine mais je ne pense pas que cela aide à mon soucis , je laisse comme cela ou bien il faut fabriquer une pièce plus solide que les tubes en alu vendus en magasin ? 

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Salut, oui pas le choix il faut couper le support de la boîte à air pour que le carbu droit puisse passer. 

Pour les gaines je ne sais pas, j'utilise pas le chauffage, mais il vaudrait mieux qu'elles ne soient pas en contact avec le pot ça c'est certain.

Pour les pastilles, oui moi je les ai fait sauter pour accéder au vis de synchro, mais elles étaient dans un vilain état, elles peuvent être grippés et faudra peut être les changer, carbu en place ça peu être compliqué.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Après une semaine riche en finitions et en détails mécanique j'ai enfin pu rouler avec ce nouveau moteur :D 

Le plus gros problème était l'éclatement du joint de filtre à huile au démarrage , résolu en passant sur un filtre Mann 719/5 et de l'huile 10w40. (Explosion filtre à huile au démarrage

Donc j'en étais au circuit de chauffage : pour ne pas cramer (trop vite) la gaine de chauffage coté conducteur j'ai enroulé le tube de l'échappement avec de la bande thermique. Ensuite en torturant le tuyau j'ai su le passer et le raccorder sur la boite de chauffage. 

Mes fils de bougies tuning vert ne m'inspiraient pas confiance donc remplacement par un faisceau neuf Bosch , voici ce à quoi je suis arrivé: 

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A ce moment la le stress est au maximum et je termines tous les détails (passage de câbles , pose des sondes ...) il me restera le circuit de reniflard mais j'aurais d'autres questions à ce moment la. 

C'est maintenant l'heure du grand moment : les premiers tours de roue ! 

Au début je suis timide , je fais 500m en première et deuxième sans gaz pour aller jusqu'à la place et immortaliser ce combi qui n'a plus bougé depuis deux semaines maintenant ?

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Ne constatant pas de fuite ou d'anomalie jusqu'ici je me décide à prendre la route pour un plus long périple (12km au total ?)

 

C'était hier soir donc un dimanche 19h , j'ai préférer éviter de m'attarder sur les réglages devant la maison car l'échappement 2tip est vraiment TROP bruyant pour moi ?. Lors de l'essai la synchro n'était pas encore au top et la richesse non plus mais pas de trous à bas régime et une sensation de poussée plus fort qu'avec le 1600 en ict. J'ai eu du mal à me limiter à 3000trs :D 

A l'arrivée voici les "constantes" en 10w40 , pompe 26mm , radiateur empi 72 plaques (pas encore ventilé) , filtre mann , by-pass du radiateur origine. (oui , le cockpit est sale :(

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Je pars donc sur 500km à 3000trs/min max , puis 1000km à 3500trs/min. 

A bientôt pour la suite :D

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Bonjour ,

Je continue le récit de ce moulin ;) Après +de600km à moins de 3000trs je comptais y faire une vidange+ filtre mais hier soir en rentrant par 5°c j'ai poussé à 3500trs sur nationale et quelques kilomètres plus loin il s'est mit à brouter ...

Donc j'étais sur un filet de gaz à 3000trs/min et il broutait mais dès que j'enfonçais un peu plus la pédale de droite il repartais "normalement" . 

J'arrivais à destination donc je galère en village pour avancer correctement en étant obligé d'enfoncer fort la pédale pour qu'il tourne. A l'arrêt mon ralentit descend à 400trs/min et puis calle après 2 minutes ?

Ce matin j'y ai déposé les gicleurs d'air (qui ont tendance à se boucher donc passage en jet doctor imminent) et des gicleurs principaux pour nettoyer le tout mais ca n'a pas eu d'effet. Après remontage le moteur tourne toujours dans les 400-500trs/min ...

Lorsque j'enlève 1 fil de bougie à la fois le moteur ne change pas de régime si je tire le 4 , il se coupe quand je tire le 4/2 et pétarade lorsque j'enlève le 1 pour reprendre un peu mieux quand je le rebranche ? 

J'ai ressorti les carburateurs pour tout vérifier mais si vous avez des pistes je suis preneur :D 

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  • John-youri a changé le titre en Montage 74x92 pour combi , ca tourne ... Début des galères

Vraiment bizarre,  >> perso je fais un rodage pendant 30 minutes  en essayant de ne pas dépasser le régime de P max.

600 kms à moins de 3000 tr/mn ?? ca ne doit pas être simple et ce n'est pas très bon pour le moteur non plus.

Je met pied dedans en 2nd et 3ème  pour bien assoir les segments et j'évite les régimes constants en 4 ème

Pour le soucis posé, autant décrire de nouveau: avance à l'allumage et tous les éléments de réglage des carbus >> par contre c'est certain que le cylindre 4 est  au niveau ralenti sur le carbu (à moins que l'allumage/ bougie/ fils/ tête distributrice fasse des siennes ?!

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Mince j’avais lu ce mode de réglage quelque part et l’ai appliqué sans réfléchir… 

l’allumage n’a pas bougé mais je vais vérifier qu’il n’y ai pas de soucis au niveau des contacts rupteur. Je suis sur le démontage des carburateurs et l’ecrou de la tige de pousse de la pompe de reprise s’est fait la malle sur le carburateur des cylindres 1-2. Peut être une piste ? 
 

J’ai l’impression que les gicleurs d’air ce sont de nouveau bouché. Verdict demain 

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L'écrou du levier de pompe est un nylstop d'origine pour éviter justement qu'il ne se dévisse.

Au régime de ralenti la pompe de reprise n'est pas censée agir sur le mélange, le gicleur principal et l'ajutage d'air principal non plus.

Par contre tu peux avoir une fuite de starter (trop riche au ralenti), le gicleur de ralenti et le calibreur d'air/ ajutage de ralenti qui se colmate. > le jet-doctor peut corriger ce soucis si il revient trop souvent>> avec les jet doctor tu peux monter des 60 en ralenti (60 en gicleur dellorto d'origine ça fait en réalité plutôt 57-58/100 mm de diamètre)

Au niveau des cartouches de filtre à air, tu peux ébavurer les petits morceaux de caoutchouc qui dépassent en haut et en bas de la partie filtrante, car il arrive qu'ils se détachent et colmatent les ajutages d'air de ralenti >> je fais cette opération avec un scalpel mais une lame de rasoir ou un cutter avec une lame neuve fait l'affaire

il faut que tu arrives à avoir une baisse de régime sensible pour chacun des 4 cylindres quand tu les déconnectes au ralenti >> Evite le ralenti trop bas ce n'est pas bon pour la lubrification des cames / poussoirs > 900 tr/mn est raisonnable.

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D'accord je passe commande pour les jet doctor et gicleurs de 60. J'ai remarqué que les conduits qui apportent l'air aux gicleurs sont en effet obstrués en partie...

Pour la tige de pompe de reprise elle a en réalité cassé net juste après le filetage ? Je vais tenter de faire un manchon en attendant de trouver cette pièce au détail. 

Tant que c'est démonté je vais en profiter pour parfaire l'étanchéité du starter mais il me semble que c'était déjà étanche , à vérifier.

Les éléments filtrants sont ceux d'origine des filtres L&G , est-ce bénéfique de les remplacer par des éléments K&N ? 

 

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  • John-youri a changé le titre en Montage 74x92 pour combi , ca tourne

Bonjour à tous , 

Après quelques absences je viens vous conter la suite des aventures de ce moteur 

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Petit retour sur cette configuration après 3500 kilomètres environ. Le moteur tourne très bien et convient parfaitement à mon utilisation :

Sur petites routes ca permet de suivre sans difficulté les voitures actuelles dans une circulation "normale" (on oublie les bmw M et autres grosses sportives) et c'est bien plus sécurisant de savoir qu'on peut pousser un peu pour s'insérer après un stop par exemple.

La 8x33 de 181 est vraiment bien étagée pour mon moteur , en ville la première tire trop court , je suis souvent en 2 et 3. Sur autoroute je peux rouler sans soucis à 110km/h réel pendant de longues distances ( 120km d'autoroute la semaine dernière) en restant dans un volume sonore plus ou moins supportable. Au delà vers 120 réel le moteur tourne proche de 4000trs/min donc insupportable avec le empi 2tip. 

Niveau consommation j'ai des progrès à faire :

- 17L/100km en ville 

- 9.8L/100km en autoroute stabilisé à 100/105km/h

- entre 11 et 13L/100km sur trajets mixtes donc la plupart du temps.

Je crois que je peux parfaire mon réglage mais cela doit inévitablement passer par une sonde ,existe-t-il un modèle "mobile" car je n'ai pas de taraudage pour sonde dans l'échappement et pas envie de poser un nouveau cadran permanent?

Je pense un jour monter des pneus avec un développement plus gros que l'origine ou encore une boite 8x31 pour tirer un peu plus long , je fais pas mal d'autoroute pour me rendre aux meeting et l'idée de cruiser à 120km/h en permanence à 3500/3700trs/min me réjoui :) 

Ensuite au niveau des pannes j'ai eu l'axe de poussée de pompe de reprise qui a cassé sur le carburateur 1-2 donc impossible d'avancer correctement mais j'ai su rentrer tout de même. Au même moment les gicleurs de ralenti se sont bouchés , débouchés dans la foulée et plus de soucis depuis. 

L'allumeur a aussi eu tendance à bouger de quelques degrés provocant des pétarades à l'échappement.

Reste un soucis persistant au niveau de la tringlerie CSP : elle se coince à 2mm de la fermeture complète du papillon sur le carburateur 1-2 de manière assez aléatoire . 

Concernant l'huile je tourne toujours en 10W40 et pour l'instant ca semble convenir même si je trouve les pression encore un peu hautes 

1,5b à 1000trs/min avec une huile à 95°c environ

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2,8?b à 3000trs/min stabilisé avec la même température

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Un passage en 10W30 est-il conseillé ou je laisse ainsi? Je suis toujours en pompe shadek 26mm avec radiateur 72 plaques et filtre externe. 

Enfin dernier point qui m'inquiète un peu au niveau de l'huile :

Lors du démarrage à froid (le matin par exemple) le moteur demande à démarrer directement si je pompe une fois sur la pédale de gaz mais la pression d'huile met environ 2 secondes à monter (le témoin reste allumé 1/2 secondes au tableau de bord au ralentit) . Pour contrer cela je ne pompe pas au gaz et je fais tourner le démarreur une dizaine de secondes pour faire monter la pression avant de pomper une fois pour démarrer. 

Est-ce normal ou une erreur de montage de ma part ou encore un soucis d'huile? 

Existe-t-il un clapet anti-retour qui permettrait de ne pas laisser la pression redescendre ? Ou alors je m'inquiètes pour rien :D 

Pour finir il me restera à changer l'échappement , le empi 2tip est vraiment trop trop bruyant dès que j'appuie sur la pédale de gaz. J'ai de coté un 4/1 basique et un silencieux empi simple t-bird pour combi . Est ce que cet échappement suffirait pour ce 1967cc ou je risque de brider/ faire chauffer ? 

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