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Création d’une réplique d’une Porsche 356


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Bonjour 

 

j’ai pour projet de créer une réplique de Porsche 356 speedster. En revanche je cherche à savoir quel véhicule et surtout quelle carte grise doit avoir mon véhicule de base pour pouvoir installer un kit polyester de 356 afin de pouvoir rouler assurer et sans risque de me faire verbaliser pour un défaut de carte grise.

merci de votre retour 

 

marc

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Bonjour

 

Le risque n'est pas tant de se faire verbaliser, mais plus le risque pénal et financier en cas d'accident grave.

Dans l'absolu même si tu trouvais une carte grise modifiée de Porsche 356 replica sur base VW , la coque ne correspondrait pas à celle du constructeur original.

 

Homologuer un kit ...est très compliqué en France: Pas possible pour un particulier depuis bon nombre d'années et pour une entreprise spécialisée c'est très cher et devenu impossible sur une base vw aircooled.

 

A priori le mieux est d'en acheter une déjà homologuée afin d'arriver à ton objectif de pouvoir rouler assuré et sans risque de te faire verbaliser...

 

 

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Merci de la réponse

c’est nettement plus claire pour moi.

et j’imagine que ce sera les mêmes contraintes si je fais importer un modèle de l’étranger?

car je suis en contact avec une entreprise qui importe des répliques fabriquées au Mexique.

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J'avais regardé pour importer une réplique 356 du Brésil (Envemo). Même si la voiture aurait pu être à mon nom avant l'importation les complications et chances d'aboutir étaient presque nulles. Il faudrait demander l'avis de la FFVE mais une réplique n'aura je pense pas de considération

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C'est exactement la même situation que pour les buggys.
Les répliques disposant d'une CG étrangère de + de 30 ans indiquant la marque d'un fabricant de répliques reconnu (Envemo, Chamonix, Apal ...) passeront en CG collection via la FFVE. Pour les buggys, c'est des marques différentes, c'est tout (Apal, LM, Marland, Baboulin ...)
Autrement, une réplique sur base de châssis VW avec une CG "type MOD" permet de rouler couvert, au même titre que pour un buggy. Le Type MOD n'indiquant pas à quel type de modification on se réfère, je conseille toujours d'indiquer les modification effectuées à l'assureur, et de rester cohérent entre la cylindrée et les CV fiscaux de la CG ...

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il y a 48 minutes, thered50 a dit :

Si je trouve en France un véhicule vw avec une carte grise de type mod ( buggy ou cox ou autre), est-il possible du coup de mettre dessus un kit de 356?

Oui dans le principe, enfin je trouve que tu cherches compliqué. Tu veux acheter un buggy MOD (qui n'est pas forcément donné non plus maintenant) le dépouiller et mettre une coque de 356.

Je pense qu'il est quand même plus simple de trouve une 356 réplica avec des papiers en règle et de la faire à ton gout. Plutôt que de partir sur une construction complète avec tous les frais et le temps que ca entraine pour peut être avoir un truc qui n'aura pas le droit de rouler.

Évidemment ca ne peut pas se trouver en 1 soirée sur le boncoin mais pour avoir un vrai bijou qui gardera une valeurs ca ne sera pas un "bricolage" légal qui fonctionnera en 2020 mais en 2025 peut être que ca ne passera plus. Alors que si demain tu trouves une APAL, envemo, etc... 100% légal là... Ca en sera plus la même chose. C'est uen voiture RECONNUE avec un modèle, une marque avec la forme d'une 356. Mais c'est sortie de "l'usine" comme ca ;)

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  • 1 an plus tard...

Maintenant, tant que l'assurance de la réplique est CLAIREMENT avertie et assume, ça reste une CG de Cox dont tu auras "modifié" l'aspect... Idem les répliques Ferrari sur base 406 ou autre et qui conservent la CG originale...

Quant à immatriculer chez nous une réplique, homologuée pourtant dans un "pays membre", c'est mission impossible. C'est beau, l'harmonisation...

Tout ça, c'est un constat limité à ma propre expérience... ;)

 

 

 

 

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Il y a 16 heures, wilde a dit :

Maintenant, tant que l'assurance de la réplique est CLAIREMENT avertie et assume, ça reste une CG de Cox dont tu auras "modifié" l'aspect... Idem les répliques Ferrari sur base 406 ou autre et qui conservent la CG originale...

Attention, @Loic l'a mentionné au début du post : l'assurance ne te couvre _au mieux_ que contre les plaies d'argent. Elle ne te couvre pas sur le risque pénal... si tu as un accident avec du corporel avec une réplique ayant une CG de 406 ou de Cox, ça risque de sérieusement se compliquer. Sujet maintes et maintes fois abordé sur nos pages depuis 20 ans ...

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  • 1 an plus tard...
Le 13/12/2020 à 23:23, thered50 a dit :

Bonjour 

 

j’ai pour projet de créer une réplique de Porsche 356 speedster. En revanche je cherche à savoir quel véhicule et surtout quelle carte grise doit avoir mon véhicule de base pour pouvoir installer un kit polyester de 356 afin de pouvoir rouler assurer et sans risque de me faire verbaliser pour un défaut de carte grise.

merci de votre retour 

 

marc

Bonjour Marc, as-tu avancé dans ton projet de 356 car je cherche à faire de même? Merci

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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