Aller au contenu

Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


Recommended Posts

Le 13/12/2020 à 22:54, dawak a dit :

Bonsoir à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.
Dynamo 12 v ( et pas alternateur à Priori)

Je viens vers vous, maintenant que mon ralenti est réglé, pour un problème de voyant du circuit de charge.
Le problème est récent, pas d'installation de matériel électrique.

Description du problème:
Mon voyant de charge reste allumé (avec la même intensité lumineuse) que ce soit avec le contact comme moteur en marche (ralenti, ou haut régime).

J'ai parcouru les sujets du forum... je me suis acheté un multimètre ?  et j'ai suivi les étapes de contrôle ici
https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/

Voila ce que j'ai:
> Courroie est bonne (1.5cm avec le pouce)
> Sur le multimètre je sélectionne Tension Continu et voici les mesures:
                                                                                                   Moteur arrêté              Moteur tournant
                                                                                           Régulateur / Dynamo         Régulateur / Dynamo
Vérifier que le courant arrive bien au régulateur                     12v             -                        12v             -
Tension Fil rouge

Régulateur débite bien le courant d’excitation                      3.1mv / 4mv                         3.5mv / 6.5 mv

Courant repart de la dynamo                                                         - / -                              0.48 v / 0.48 v
Tension Fil rouge-Blanc


Je vais réfléchir à voix haute, dites moi quand je me trompe (Merci)
Donc si je me base sur cette photo

Dynamo.jpg.622e452e71d0deceb0a3c401981ee6be.jpg

DF: je n'ai pas 12v moteur à l’arrêt (mais avec le contact), ce serait donc un problème de régulateur?
D+: je n'ai pas 11.5 à 15v: serait ce un problème de dynamo et donc un multi problème?

A un moment il faut vérifier la mise à la masse de la Dynamo, dans mon cas je n'ai pas de tresse mais un fil qui part du corps de la dynamo et que je retrouve sur la prise de masse du régulateur. Tresse ou fil aucune différence?

IMG_20201213_170725.jpg.jpg.052bcd699a0a251824b3676eb2fbbb73.jpgIMG_20201213_171110.jpg.jpg.4d93e25860b8940718a6588d4464e9b5.jpg

Merci pour votre aide (à venir ;p)

Bonsoir,j’espère que tu as résolu ta panne pour ta Dynamo,mais en voyant les photos de ton faisceau électrique au niveau de ton régulateur je suis inquiet au niveau du porte fusible tu as du câble industriel hogv en 3x1,5 avec du fils de terre ,donc avec un schéma ça va être chaud,mais où je suis septique les sections ne sont pas respectées,si tes voyants sont câblés en 1,5 tu peux avoir des surprises avec des chutes de tension inerantes à la section du fils,ce qui paraît anodin prends une tournure dramatique,peut tu me mettre une photo même en mp de ton câblage du porte fusible,je suis électromécanicien câbleur de métier,je pourrais au moins t’orienter,bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de ton aide @PETOUILLAT

je vais déposer ma dynamo ce WE. Je reviendrai vers vous avec des photo et demandes de test que je peux effectuer pour voir si un élément foire ou non dans la dynamo.

Pour les câblage, je l'ai tout refait à l'époque etil me semblait avoir respecté les diamètres,mais comme ce n'est pas mon corps de métier j'ai certainement pas fait les vins choix.

Par contre il faut noter que lorsque j'avais tout refait mon cablage et restaurer ma dynamo, le voyant de charge s'éteignait.

Les photos seront pour ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/05/2021 à 15:42, Mimich a dit :

 

  • @MimichuPour la dépose, enlever la courroie, le collier de serrage sur le pied, les fils électriques (sans oublier de débrancher la batterie au préalable !), le 36 derrière la turbine, les 4 boulons de 10 sur le carter de turbine et elle est sortie ! Tu ne touches pas au carbu ni à la pipe ni au capot-moteur. Pour le remontage, c'est en sens inverse (je reconnais que remettre les boulons de 10 inférieurs, c'est plutôt ch...).

Michel.

C'est pour aujourd'hui ! Tu bloques comment l'axe de la dynamo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dynamo est déposée, la manip évite de tomber le carbu/pipe, etc.. mais il faut être patient...

Voici quelques photos ( je peux en faire d'autres). Quels tests puis je effectuer à présent pour déterminer si ma dynamo/ composants de ma dynamo est en cause.

Merci

155025055_IMG_20210508_181107Rcd.jpg.938d2869b85b1c5486aea4c380f98889.jpg

 

1153717141_IMG_20210508_185107Rcd.jpg.9a1bfe8063453fc33bebcb479966f0bf.jpg

550567873_IMG_20210508_185118Rcd.jpg.60e2b293a9850d32b57a79ec10bc8b5a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton collecteur est vraiment fort gris, presque noir!

IMG_20210508_181107 Rcd.jpg

Il faudra sans doute le passer au tour; c'est du travail de professionnel.

Et puis, on dirait que l'alimentation du stator a brûlé?

 

 

stator brûlé.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci@lucas
Après je peux vérifier quoi d'autre ? Avec un multimètre ?

Je l'avais restauré il y a qq temps et tout le système de charge fonctionnait bien..

Mes isolants en bakélite sont remplacés par des isolants thermoretractable.. mais au ddébu ça marché. Pas sûr que ça vienne de la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

DF/D+: 4/3.8

Entre DF - la masse et D+ - la masse: 1 donc résistance FINI (EDIT), donc en court cirrcuit?
résistance de 0=Résistance Infini

Mais .....

Collecteur et induit (c'est à dire les deux parties sur l'axe de la dynamo.. j'ai....:

12126366_IMG_20210509_175029Rcd.jpg.62ec16a7c2f0dac7b07c9aceefda81da.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Ton collecteur est vraiment fort gris, presque noir!

IMG_20210508_181107 Rcd.jpg

Il faudra sans doute le passer au tour; c'est du travail de professionnel.

Et puis, on dirait que l'alimentation du stator a brûlé?

 

 

stator brûlé.jpg

Oui bien vue ça ressemble à un belle amorçage,peut de chance de le revoir fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PETOUILLAT a dit :

ui bien vue ça ressemble à un belle amorçage,peut de chance de le revoir fonctionner

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur google, amorçage, charbonnage...
Qu'est-ce que c'est l'amorçage? Un dépôt de carbone? Irréparable? 

D'un autre côté, quand je vois le câblage des deux blocs de stator, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de la dynamo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense que c’est la cause de l’amorçâge ,sur le collecteur du rotor il y jonction entre les deux lames positives ce qui à fait noircir.le rotor est sauvable le stator j’ai beaucoup plus de doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

J'ai cherché un peu sur google, amorçage, charbonnage...
Qu'est-ce que c'est l'amorçage? Un dépôt de carbone? Irréparable? 

D'un autre côté, quand je vois le câblage des deux blocs de stator, j'ai des doutes sur le bon fonctionnement de la dynamo.

Pour t’expliquer schématiquement la borne E sur le schéma est devenu positive en touchant les fils dénudés 

F4E67F27-A51F-4379-8BF8-75C9BA2C6675.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PETOUILLAT a dit :

Effectivement je pense que c’est la cause de l’amorçage ,sur le collecteur du rotor il y jonction entre les deux lames positives ce qui à fait noircir.le rotor est sauvable le stator j’ai beaucoup plus de doutes.

Je suis curieux aussi de comprendre. Les 'deux lames positives' pour toi, c'est quoi?
Ce que tu appelles l'amorçage c'est donc ce dépôt noir sur le collecteur qui provient du fait que la borne E à touché les fils dénudés des induits (=les flasques/bobinage vissé aux carter de la dynamo)? Ce dépôt c'est du charbon?

Donc pour toi, le rotor est sauvable si je le fais tourner (par un pro)?
Les induits ne sont pas forcements sauvable, ou bien ils faudrait refaire toutes l'isolation des fils? mais autant les jeter?!

Dans les prochains jour je vais porter ma dynamo chez le vrai professionnel du coin et certainement repartir sur du neuf et garder celle la (si réparable) en secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...