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Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


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Bonsoir,

@ibsen. Attention dans mon cas j'ai une dynamo et pas un alternateur.

Ensuite, tu as raison il faut répéter pour être sûr de ne rien oublier!
J'ai repris le schéma électrique, et je n'ai pas saisi de quel fil il s'agissait pour la position > Moteur en marche et  le 'il reçoit le +12volts fourni par l'alternateur'

1302-72a.thumb.jpg.b6cf306e514c9bf9bba38f7cd529b8c3.jpgMerci!

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fait en plus depuis les dernières manip que j'ai effectué.

- Repolarisation de la dynamo, test avec avec 3 régulateurs d'occase: même résultât.

- Nouveau régulateur (électronique): même résultat.
J'ai mesuré la tension au D+: 1.18v contre 0.48v avant.
(Manip: débrancher les 2 D+, les relier sans que cela ne touche la masse, mesurer la tension au voltmètre (c Continu) au D+ et sur une masse).

- Repolarisation de la dynamo et reprise de tension (même manip que précédemment): 8.18v

Qu'en pensez vous? je devrais continuer....

Merci

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  • 2 mois plus tard ......
Le 17/01/2021 à 21:08, lucas a dit :

As-tu essayé de faire tourner la dynamo en mode moteur, sans la courroie, bien sûr.

Il existe de la doc sur le forum, mais je ne sais plus où.

si la dynamo tourne en mode moteur, c'est quelle est OK.

Bonjour à tous,

Je vais me remettre sur la résolution de mon problème de charge

Si elle tourne en mode moteur, comme tu l'écris @lucas
c'est qu'elle est ok? Je l'ai fait mais elle ne s'emballe pas non plus..

Vidéo https://www.partage-temporaire.fr/2021/05/02/trim20210502152036/

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J'ai eu une dynamo qui ne chargeait plus, je l'ai fait tourner en mode moteur quelques secondes : OK. Mais en la rebranchant, toujours pas de charge ! Je l'ai remplacée par une d'occase et c'était bon. Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Michel.

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il y a une heure, Mimich a dit :

Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Bonjour,

Là, je suis un peu septique.

Parce que tous les éléments sont présents,  champs magnétique, balais, connexions...
Il doit sans doute y avoir une autre raison.

Dommage que Zénobe* n'est plus de ce monde.

* Les Belges comprendront! ?

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Merci @Mimich
Dans tout les cas il faut qu'il se passe un truc. Dans le sens où le régulateur est neuf, si à priori le cablage est bon.. il faut que j'élimine au fur et à mesure. En fait ce qui me lourde c'est de devoir déposer ma dynamo.. donc sous entendu carbu, pipe admission, etc...
@lucas
Autant sceptique que toi.. après il y a que la dépose de la dynamo qui fera avancer et il y a forcément une raison...mais laquelle.

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Il y a 1 heure, Mimich a dit :

J'ai eu une dynamo qui ne chargeait plus, je l'ai fait tourner en mode moteur quelques secondes : OK. Mais en la rebranchant, toujours pas de charge ! Je l'ai remplacée par une d'occase et c'était bon. Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Michel.

Bonsoir,oui j’ai connu ce problème sur des Dynamos industriels en 380 volts c’était un problème d’isolement sur l’inducteur qui réduisait l’excitation et donc le champ magnétique,alors quand fonction moteur il peut fonctionner puisque l’on inverse inducteur et induit,donc perso je changerai la Dynamo .

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Merci pour ces retours.

Donc une dépose s'impose.

Quelles mesures je peux effectuer avec une multimètre ou non, pour contrôler les différents éléments de la dynamo et savoir qui est en cause.

Si je change, repartir sur du neuf ou de l'occase.. mais dans le deuxième j'aurais peut être le même soucis.. au pire si la mienne est réparable j'en aurai une d'avance.

Merci

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Bonjour,oui c’est toujours possible de refaire le bobinage et changer les roulements il y a des entreprises spécialisés dans le bobinage,mais quand tu vas voir les prix,mieux en acheter un neuf.

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il y a 39 minutes, PETOUILLAT a dit :

mieux en acheter un neuf.

C'est vrai que des fois un investissement vaut mieux que des réparations plus ou moins aléatoires mais quand on voit le niveau de qualité de ce genre de pièces (repro "neuve" pour la plupart) qui ne sont pas des consommables courants, le faire faire par un pro qui a pignon sur rue me semble quand même intéressant dans le sens ou tu garde ta base d'origine et ce n'est pas négligeable.

Il y a peu j'ai fait réviser l'alternateur de l'ACD et réparer ce qu'il y avait à faire (roulement, déglaçage des surfaces etc) pour 80 euros (garantie comprise bien sûr) mais il est vrai que la personne qui a pris en charge l'intervention est un pro de chez pro. J'ai 58 ans et depuis que je bosse  je l'ai toujours connu, sa réputation le précède et n'a jamais varié d'un iota. C'est certainement révélateur du fait.

Maintenant chacun voit midi à sa porte et encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs.?

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  • dawak
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Merci @Mimich
Dans tout les cas il faut qu'il se passe un truc. Dans le sens où le régulateur est neuf, si à priori le cablage est bon.. il faut que j'élimine au fur et à mesure. En fait ce qui me lourde c'est de devoir déposer ma dynamo.. donc sous entendu carbu, pipe admission, etc...

Pour la dépose, enlever la courroie, le collier de serrage sur le pied, les fils électriques (sans oublier de débrancher la batterie au préalable !), le 36 derrière la turbine, les 4 boulons de 10 sur le carter de turbine et elle est sortie ! Tu ne touches pas au carbu ni à la pipe ni au capot-moteur. Pour le remontage, c'est en sens inverse (je reconnais que remettre les boulons de 10 inférieurs, c'est plutôt ch...).

Michel.

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il y a 19 minutes, Mimich a dit :

@MimichPour la dépose, enlever la courroie, le collier de serrage sur le pied, les fils électriques (sans oublier de débrancher la batterie au préalable !), le 36 derrière la turbine, les 4 boulons de 10 sur le carter de turbine et elle est sortie ! Tu ne touches pas au carbu ni à la pipe ni au capot-moteur. Pour le remontage, c'est en sens inverse (je reconnais que remettre les boulons de 10 inférieurs, c'est plutôt ch...).

 

Michel.

Bonjour,

Ta proposition est bien moins fastidieuse que la mienne. Le 36, derrière la turbine se fait bien, sans dépose du moteur ou du Dog House? Tu  as fait ma journée!

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il y a 28 minutes, dawak a dit :

Bonjour,

Ta proposition est bien moins fastidieuse que la mienne. Le 36, derrière la turbine se fait bien, sans dépose du moteur ou du Dog House? Tu  as fait ma journée!

Sans problème, mais il te faut la douille et le bras de levier. ne pas oublier, au remontage, de remettre les 2 rondelles, dont une expansible.

Michel.

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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