Aller au contenu

Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


Recommended Posts

Bonsoir,

@ibsen. Attention dans mon cas j'ai une dynamo et pas un alternateur.

Ensuite, tu as raison il faut répéter pour être sûr de ne rien oublier!
J'ai repris le schéma électrique, et je n'ai pas saisi de quel fil il s'agissait pour la position > Moteur en marche et  le 'il reçoit le +12volts fourni par l'alternateur'

1302-72a.thumb.jpg.b6cf306e514c9bf9bba38f7cd529b8c3.jpgMerci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Voici ce que j'ai fait en plus depuis les dernières manip que j'ai effectué.

- Repolarisation de la dynamo, test avec avec 3 régulateurs d'occase: même résultât.

- Nouveau régulateur (électronique): même résultat.
J'ai mesuré la tension au D+: 1.18v contre 0.48v avant.
(Manip: débrancher les 2 D+, les relier sans que cela ne touche la masse, mesurer la tension au voltmètre (c Continu) au D+ et sur une masse).

- Repolarisation de la dynamo et reprise de tension (même manip que précédemment): 8.18v

Qu'en pensez vous? je devrais continuer....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard ......
Le 17/01/2021 à 21:08, lucas a dit :

As-tu essayé de faire tourner la dynamo en mode moteur, sans la courroie, bien sûr.

Il existe de la doc sur le forum, mais je ne sais plus où.

si la dynamo tourne en mode moteur, c'est quelle est OK.

Bonjour à tous,

Je vais me remettre sur la résolution de mon problème de charge

Si elle tourne en mode moteur, comme tu l'écris @lucas
c'est qu'elle est ok? Je l'ai fait mais elle ne s'emballe pas non plus..

Vidéo https://www.partage-temporaire.fr/2021/05/02/trim20210502152036/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une dynamo qui ne chargeait plus, je l'ai fait tourner en mode moteur quelques secondes : OK. Mais en la rebranchant, toujours pas de charge ! Je l'ai remplacée par une d'occase et c'était bon. Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mimich a dit :

Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Bonjour,

Là, je suis un peu septique.

Parce que tous les éléments sont présents,  champs magnétique, balais, connexions...
Il doit sans doute y avoir une autre raison.

Dommage que Zénobe* n'est plus de ce monde.

* Les Belges comprendront! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mimich
Dans tout les cas il faut qu'il se passe un truc. Dans le sens où le régulateur est neuf, si à priori le cablage est bon.. il faut que j'élimine au fur et à mesure. En fait ce qui me lourde c'est de devoir déposer ma dynamo.. donc sous entendu carbu, pipe admission, etc...
@lucas
Autant sceptique que toi.. après il y a que la dépose de la dynamo qui fera avancer et il y a forcément une raison...mais laquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mimich a dit :

J'ai eu une dynamo qui ne chargeait plus, je l'ai fait tourner en mode moteur quelques secondes : OK. Mais en la rebranchant, toujours pas de charge ! Je l'ai remplacée par une d'occase et c'était bon. Donc, si elle tourne en mode moteur, c'est pas forcément qu'elle est bonne...

Michel.

Bonsoir,oui j’ai connu ce problème sur des Dynamos industriels en 380 volts c’était un problème d’isolement sur l’inducteur qui réduisait l’excitation et donc le champ magnétique,alors quand fonction moteur il peut fonctionner puisque l’on inverse inducteur et induit,donc perso je changerai la Dynamo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours.

Donc une dépose s'impose.

Quelles mesures je peux effectuer avec une multimètre ou non, pour contrôler les différents éléments de la dynamo et savoir qui est en cause.

Si je change, repartir sur du neuf ou de l'occase.. mais dans le deuxième j'aurais peut être le même soucis.. au pire si la mienne est réparable j'en aurai une d'avance.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,oui c’est toujours possible de refaire le bobinage et changer les roulements il y a des entreprises spécialisés dans le bobinage,mais quand tu vas voir les prix,mieux en acheter un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, PETOUILLAT a dit :

mieux en acheter un neuf.

C'est vrai que des fois un investissement vaut mieux que des réparations plus ou moins aléatoires mais quand on voit le niveau de qualité de ce genre de pièces (repro "neuve" pour la plupart) qui ne sont pas des consommables courants, le faire faire par un pro qui a pignon sur rue me semble quand même intéressant dans le sens ou tu garde ta base d'origine et ce n'est pas négligeable.

Il y a peu j'ai fait réviser l'alternateur de l'ACD et réparer ce qu'il y avait à faire (roulement, déglaçage des surfaces etc) pour 80 euros (garantie comprise bien sûr) mais il est vrai que la personne qui a pris en charge l'intervention est un pro de chez pro. J'ai 58 ans et depuis que je bosse  je l'ai toujours connu, sa réputation le précède et n'a jamais varié d'un iota. C'est certainement révélateur du fait.

Maintenant chacun voit midi à sa porte et encore une fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dawak
  • Membres
  • 21
  • 354 messages
  • Localisation
    Crest

Merci @Mimich
Dans tout les cas il faut qu'il se passe un truc. Dans le sens où le régulateur est neuf, si à priori le cablage est bon.. il faut que j'élimine au fur et à mesure. En fait ce qui me lourde c'est de devoir déposer ma dynamo.. donc sous entendu carbu, pipe admission, etc...

Pour la dépose, enlever la courroie, le collier de serrage sur le pied, les fils électriques (sans oublier de débrancher la batterie au préalable !), le 36 derrière la turbine, les 4 boulons de 10 sur le carter de turbine et elle est sortie ! Tu ne touches pas au carbu ni à la pipe ni au capot-moteur. Pour le remontage, c'est en sens inverse (je reconnais que remettre les boulons de 10 inférieurs, c'est plutôt ch...).

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mimich a dit :

@MimichPour la dépose, enlever la courroie, le collier de serrage sur le pied, les fils électriques (sans oublier de débrancher la batterie au préalable !), le 36 derrière la turbine, les 4 boulons de 10 sur le carter de turbine et elle est sortie ! Tu ne touches pas au carbu ni à la pipe ni au capot-moteur. Pour le remontage, c'est en sens inverse (je reconnais que remettre les boulons de 10 inférieurs, c'est plutôt ch...).

 

Michel.

Bonjour,

Ta proposition est bien moins fastidieuse que la mienne. Le 36, derrière la turbine se fait bien, sans dépose du moteur ou du Dog House? Tu  as fait ma journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dawak a dit :

Bonjour,

Ta proposition est bien moins fastidieuse que la mienne. Le 36, derrière la turbine se fait bien, sans dépose du moteur ou du Dog House? Tu  as fait ma journée!

Sans problème, mais il te faut la douille et le bras de levier. ne pas oublier, au remontage, de remettre les 2 rondelles, dont une expansible.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Initial Cox

    Car Concept

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    Speed Shop
  • Messages

    • Bonjour, Suite a une révision d'un moteur 1200,je voudrais savoir si le changement de segments serait nécessaire ? Voir photos,. Il me semble que les chemises soit propres. Il y juste un dépôt sur le haut,cela est normal ou c'est un signe d'usure ?
    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...