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Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


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Bonjour,

Peut-être revoir touts les branchements relatifs au circuit de charge un par un.

Du plus petit fil au plus gros, en passant par des contrôles de continuité sur tous les organes maitres.

A suivre...

Les problèmes électriques c'est souvent des merdouilles, même avec de l'expérience, on est souvent surpris de se rendre compte que c'est tout con et qu'il fallait y penser...?

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Il y a 18 heures, kads a dit :

Il aurait été plus judicieux d'installer directement un régulateur électronique neuf, mais si on fait abstractionn d'un faux contact possible au niveau du câblage, il va falloir envisager une révision de la dynamo...

Bonsoir,

En effet, avec le choix du neuf cela permettait d'enlever une source possible du problème. Je souhaitais rester le plus possible en origine.

Comment faire que la dépose de la dynamo soit en dernier recourt? Que puis je vérifier avant?
Le régulateur tu me diras....

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Il y a 11 heures, ibsen a dit :

Bonjour,

Peut-être revoir touts les branchements relatifs au circuit de charge un par un.

Du plus petit fil au plus gros, en passant par des contrôles de continuité sur tous les organes maitres.

A suivre...

Les problèmes électriques c'est souvent des merdouilles, même avec de l'expérience, on est souvent surpris de se rendre compte que c'est tout con et qu'il fallait y penser...?

Complétement d'accord.
J'avais restauré ma dynamo en suivant le tuto que tout le monde connait. Maintenant j'ai un doute concernant les balais.. 'est ce que je les avais changé ou non à l'époque?!
Ils pourrait être à la source du problème

Je vais commencer par tester la continuité de chaque fil un par un


merci à tous

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Bonsoir à tous,

Bilan du jour :

J'ai fait un test de continuité sur tous mes fils relatifs au circuit de charge : RAS

@ibsen
un contrôle de continuité sur les organes maître, c'est à dire?

À priori déjà testé sur la Dynamo, cf plus haut

Au final, je me dis qu'il me reste deux points à vérifier :

> Le régulateur, à remplacer par un neuf et pas de l'occasion. Reproduction ou électronique

> La Dynamo à déposée et à vérifiée. ?

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Le 14/01/2021 à 18:55, dawak a dit :

Maintenant j'ai un doute concernant les balais.. 'est ce que je les avais changé ou non à l'époque?!

Si on en revenait aux rudiments.... finalement ces balais, ils ont été changés ou non ?

Ce serait un comble que tes problèmes soit uniquement causés par une paire de balais usés ou un ressort de pression qui ne remplit plus pleinement son rôle...

 

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Le 17/01/2021 à 21:08, lucas a dit :

As-tu essayé de faire tourner la dynamo en mode moteur, sans la courroie, bien sûr.

Il existe de la doc sur le forum, mais je ne sais plus où.

si la dynamo tourne en mode moteur, c'est quelle est OK.

Bonsoir,

@lucasIl y a ici

Ou ici

@Amo
 je vais regarder dans mes factures d'achat

EDIT: j'ai fait l'achat et certainement changé

ÉDIT 2: j'ai retrouvé les précédents balais et ressorts. Donc changé !

Merci

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Faire tourner la dynamo en 'moteur' consiste également à la repolariser.

La polarisation peut se perdre en cas d'immobilisation trop longue.

Dans mon cas, elle est restée sans bouger/démarrer pendant 1.5 ans.

Qq'un pourrait m'expliquer plus clairement la manip à faire ?

Merci

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Bonjour, tu branches comme ceci:

Avec le D+ au lieu du +. 
Ne met pas le DF à la masse avec un fil de téléphone!
Dépose la batterie, et place-là derrière la voiture.

Perso, j'utiliserais les câbles de dépannage de batterie.

polari10.jpg.e508814111732beb956c0c062830ea7c.jpg

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Il y a 5 heures, dawak a dit :

J'ai lu qu'il faut que ce soit de l'ordre de quelques secondes (genre 2-4 seconde) pour éviter de griller la dynamo, tu valides?

Oui... Et en enlevant la courroie qui génére une résistance trop importante évidemment ! 

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Bonsoir à tous,

Voici le bilan de la Manip:

Voici des photos d'illustrations du branchements

1484459687_Dynamopola01.jpg.2862baf68cdcb9dc8903a70c554fe798.jpg

503403807_Dynamopola02.jpg.e04cb51d3fb14b2bad1078e0e20c666a.jpg

NB: il faut penser à enlever la demi lune, qui se trouve sur l'axe de la dynamo, si vous ne voulez pas passez trop de temps à la chercher après ;)

Donc je teste, elle tourne!
je fais 3/4 test, au dernier je laisse tourner un peu plus longtemps (genre 3/4 s .. hein!)... Mais au 5ieme elle tourne plus.. là je me dis que j'ai certainement tout gagné (=Dynamo grillé? à suivre... Grr.... je me fatigue des fois à trop en faire pour être sûr!)
Bref, je remonte le tout... même résultat, mon voyant de charge au tableau de bord... est fier de s’illuminer!! Grrr

Je teste avec le régulateur d'origine et les deux autres acheté d'occase -> Idem!

Il me semble que ma courroie 'flotte un peu' j'en profite pour la tendre un chouille..

Bref, j'ai plus qu'a acheter du régulateur en neuf et ce sera une source de problème en moins!

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Bonjour, question con,?, la lampe témoin est-elle bien alimentée.

moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12volts, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur , il s'allume, alors le fonctionnement est bon.
moteur en marche, le voyant reçoit le +12volts et de l'autre il reçoit le +12volts fourni par l'alternateur, il a donc 12volts aux 2 bornes, il reste éteint tout va bien,
moteur en marche, le voyant reçoit +12volts mais de l'autre coté l'alternateur ne débite plus assez, différence de tension, le témoin s'allume faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne charge plus.

Tu sais probablement tout ça mais le fait de le répéter fait parfois se rendre compte qu'on à oublié de vérifier quelque chose.

Bon courage.

 

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    • C'est vrai que je n'ai jamais fait autre chose qu'un montage de carbu central donc je n'avais pas vraiment pensé à ça mais quand je vois le nombre de moteurs de cox/combi qui tournent en double idf/dellorto  je me dis qu'il ne doivent pas tous fonctionner uniquement avec un simple allumeur centrifuge donc si Vinsou à envie d'essayer la capsule d'avance il pourra s'inspirer des montages de carburation comme celui de son moteur mais avec circuit de dépression en plus. Par contre vu ta remarque Sebcox69 il faudra qu'il fasse attention aux nouvelles valeurs obtenues.  
    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
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