Aller au contenu

Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.
Dynamo 12 v ( et pas alternateur à Priori)

Je viens vers vous, maintenant que mon ralenti est réglé, pour un problème de voyant du circuit de charge.
Le problème est récent, pas d'installation de matériel électrique.

Description du problème:
Mon voyant de charge reste allumé (avec la même intensité lumineuse) que ce soit avec le contact comme moteur en marche (ralenti, ou haut régime).

J'ai parcouru les sujets du forum... je me suis acheté un multimètre ?  et j'ai suivi les étapes de contrôle ici
https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/

Voila ce que j'ai:
> Courroie est bonne (1.5cm avec le pouce)
> Sur le multimètre je sélectionne Tension Continu et voici les mesures:
                                                                                                   Moteur arrêté              Moteur tournant
                                                                                           Régulateur / Dynamo         Régulateur / Dynamo
Vérifier que le courant arrive bien au régulateur                     12v             -                        12v             -
Tension Fil rouge

Régulateur débite bien le courant d’excitation                      3.1mv / 4mv                         3.5mv / 6.5 mv

Courant repart de la dynamo                                                         - / -                              0.48 v / 0.48 v
Tension Fil rouge-Blanc


Je vais réfléchir à voix haute, dites moi quand je me trompe (Merci)
Donc si je me base sur cette photo

Dynamo.jpg.622e452e71d0deceb0a3c401981ee6be.jpg

DF: je n'ai pas 12v moteur à l’arrêt (mais avec le contact), ce serait donc un problème de régulateur?
D+: je n'ai pas 11.5 à 15v: serait ce un problème de dynamo et donc un multi problème?

A un moment il faut vérifier la mise à la masse de la Dynamo, dans mon cas je n'ai pas de tresse mais un fil qui part du corps de la dynamo et que je retrouve sur la prise de masse du régulateur. Tresse ou fil aucune différence?

IMG_20201213_170725.jpg.jpg.052bcd699a0a251824b3676eb2fbbb73.jpgIMG_20201213_171110.jpg.jpg.4d93e25860b8940718a6588d4464e9b5.jpg

Merci pour votre aide (à venir ;p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

Si tu débranches le DF, et que tu mesures la résistance entre cette borne et la masse de la dynamo, combien d'Ohm lis-tu?

Hello,

Précises moi juste:

Avec contact ?

Moteur tournant ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mesure une résistance, pour vérifier si le stator n'est pas en court-circuit, ou débranché.

Rien à voir avec le contact, moteur tournant etc.

 

Il n'y a personne pour donner des cours élémentaires d'électricité? 
Je fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 10:10, lucas a dit :

Bonjour, 

Si tu débranches le DF, et que tu mesures la résistance entre cette borne et la masse de la dynamo, combien d'Ohm lis-tu?

Bonjour,
@lucas Que penses tu de la valeur 11.5 ohm?

Devrais je commencer par remplacer mon régulateur et refaire des mesures?
Existe il un procédé pour tester un régulateur déposé?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lebowski a dit :

Salut, on ne mesure jamais une résistance sous tension, ton appareil ne va pas aimer.

Justement (Merci Lucas), il n’était pas sous tension (à priori - Pas de contact et DF débranché)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

C'est bon, tu as continuité sur le stator.

Il doit bien y avoir une méthode pour tester un régulateur, mais je l'ignore.

Pour Connaissance générale, il y a une plage de valeur? ou il y a continuité quelque soit la valeur?
Bref, pour mon pb, je vais commencer par mon régulateur...

Dans certain shop, il existe deux types de régulateur
- Premier prix abordable, env. 50e, c'est celui que l'on appelle 'électronique'? plus fiable
- deuxième, moins abordable, env 140e, type origine.

je vais regarder en occase, mais tu aurais une préconisation?

Merci de tes/vos  conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le plus simple et rapide pour tester un régulateur est de faire progressivement augmenter le régime moteur jusqu'à voir si la tension de sortie dépasse le seuil de charge (~15Vdc), si c'est au-delà de la valeur de charge c'est foutu.

PS : La bible page 69, verset 27

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, voici quelques nouvelles...

J'ai fait l'acquisition de 2 régulateurs d'occasions.

Et j'ai même résultat, le voyant de charge reste allumé aussi bien pendant la phase de chauffe qu'au ralenti .

Donc au choix :

> Soit je me suis fait avoir deux fois, même si les vendeurs m'ont certifié que le régulateur fonctionnait au moment du démontage

> Soit la vérité est ailleurs ;)


Auriez vous une explication ou d'autres pistes à explorer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais certainement passer un peu sur ma cox ce we et je remonte le sujet.

Suite au test avec deux régulateurs d'occasions et sans changement notable, avez vous d'autres pistes pour résoudre ce problème?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été plus judicieux d'installer directement un régulateur électronique neuf, mais si on fait abstractionn d'un faux contact possible au niveau du câblage, il va falloir envisager une révision de la dynamo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Bugs Are Us

    Feller Service

    Initial Cox

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Speed Shop

    Car Concept

    Slide Performance
  • Messages

    • Pour avoir monté sur mes auto pas mal de boites différentes en gros moteur ou turbo. Voici mon ressenti: 8x31 (0.93) : La plus polyvalente mais un peu courte sur autoroute. 8x31 (0,82) : trou insupportable entre la 3 et la 4 , la 4 agréable uniquement sur l'autoroute mais génante sur routes à 90km/h ( refroidissement limite et rétrogradages inutiles) à eviter 8x31 (0,89) : perte de puissance maxi en 4 (vitesse de pointe) par rapport à la 0.93 mais agrément/confort de roulage supérieur.
    • Oui c'est prévu, traitement direct en sortie du sablage (après nettoyage😉). L'ensemble sera traité dans l'heure via l'apprêt ECAR EF500 puis suivant les pièces ECAR-731.
    • Top ! Merci pour ta réponse. Je pense que je vais passer en 44 alors. Les pipes sont les même ? 
    • Carbu plus routier  beaucoup plus (rond) en utilisation  par contre moins à l’aise dans les tours  a cause des corps courts en longueur et du faite qu’il sont très rapprochés l’un de l’autre  en gros pas l’idéal pour de la p max dans les tours  par contre sont gros avantage c’est qu’il est compacte et se loge facilement sous les capot en central sinon quelque difficultés supplémentaires de réglage des pompes de reprise qui fonctionnent à cames  il faut changer les cames pour adapter sa reprise et elles ne se trouvent plus facilement  heureusement l’impression 3D et là et l’on peut modifier le profil de cames a l’infini  mais en central la came de 42 fait souvent parfaitement le boulot 
    • les 40 IDF70 font partie des weber dont le flux n'augmente plus vraiment au delà des buses de 30 mm. Ils sont montés d'origine en buses de 28 mm mais le fait de passer à 30 mm augmente leur potentiel (si le reste du moteur le permet) d'une dizaine de chevaux. Si tu les as déjà cela peut valoir le coup de passer en buses de 30 mm, mais classiquement sur ce type de moteur des dellorto 40 DRLA en buses de 34mm ou des Weber 44 IDF permettent de tirer le plein potentiel de la configuration.
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...