Aller au contenu

Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


Recommended Posts

Bonjour,

Peut-être revoir touts les branchements relatifs au circuit de charge un par un.

Du plus petit fil au plus gros, en passant par des contrôles de continuité sur tous les organes maitres.

A suivre...

Les problèmes électriques c'est souvent des merdouilles, même avec de l'expérience, on est souvent surpris de se rendre compte que c'est tout con et qu'il fallait y penser...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kads a dit :

Il aurait été plus judicieux d'installer directement un régulateur électronique neuf, mais si on fait abstractionn d'un faux contact possible au niveau du câblage, il va falloir envisager une révision de la dynamo...

Bonsoir,

En effet, avec le choix du neuf cela permettait d'enlever une source possible du problème. Je souhaitais rester le plus possible en origine.

Comment faire que la dépose de la dynamo soit en dernier recourt? Que puis je vérifier avant?
Le régulateur tu me diras....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ibsen a dit :

Bonjour,

Peut-être revoir touts les branchements relatifs au circuit de charge un par un.

Du plus petit fil au plus gros, en passant par des contrôles de continuité sur tous les organes maitres.

A suivre...

Les problèmes électriques c'est souvent des merdouilles, même avec de l'expérience, on est souvent surpris de se rendre compte que c'est tout con et qu'il fallait y penser...?

Complétement d'accord.
J'avais restauré ma dynamo en suivant le tuto que tout le monde connait. Maintenant j'ai un doute concernant les balais.. 'est ce que je les avais changé ou non à l'époque?!
Ils pourrait être à la source du problème

Je vais commencer par tester la continuité de chaque fil un par un


merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Bilan du jour :

J'ai fait un test de continuité sur tous mes fils relatifs au circuit de charge : RAS

@ibsen
un contrôle de continuité sur les organes maître, c'est à dire?

À priori déjà testé sur la Dynamo, cf plus haut

Au final, je me dis qu'il me reste deux points à vérifier :

> Le régulateur, à remplacer par un neuf et pas de l'occasion. Reproduction ou électronique

> La Dynamo à déposée et à vérifiée. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 18:55, dawak a dit :

Maintenant j'ai un doute concernant les balais.. 'est ce que je les avais changé ou non à l'époque?!

Si on en revenait aux rudiments.... finalement ces balais, ils ont été changés ou non ?

Ce serait un comble que tes problèmes soit uniquement causés par une paire de balais usés ou un ressort de pression qui ne remplit plus pleinement son rôle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2021 à 21:08, lucas a dit :

As-tu essayé de faire tourner la dynamo en mode moteur, sans la courroie, bien sûr.

Il existe de la doc sur le forum, mais je ne sais plus où.

si la dynamo tourne en mode moteur, c'est quelle est OK.

Bonsoir,

@lucasIl y a ici

Ou ici

@Amo
 je vais regarder dans mes factures d'achat

EDIT: j'ai fait l'achat et certainement changé

ÉDIT 2: j'ai retrouvé les précédents balais et ressorts. Donc changé !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tourner la dynamo en 'moteur' consiste également à la repolariser.

La polarisation peut se perdre en cas d'immobilisation trop longue.

Dans mon cas, elle est restée sans bouger/démarrer pendant 1.5 ans.

Qq'un pourrait m'expliquer plus clairement la manip à faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu branches comme ceci:

Avec le D+ au lieu du +. 
Ne met pas le DF à la masse avec un fil de téléphone!
Dépose la batterie, et place-là derrière la voiture.

Perso, j'utiliserais les câbles de dépannage de batterie.

polari10.jpg.e508814111732beb956c0c062830ea7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dawak a dit :

J'ai lu qu'il faut que ce soit de l'ordre de quelques secondes (genre 2-4 seconde) pour éviter de griller la dynamo, tu valides?

Oui... Et en enlevant la courroie qui génére une résistance trop importante évidemment ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Voici le bilan de la Manip:

Voici des photos d'illustrations du branchements

1484459687_Dynamopola01.jpg.2862baf68cdcb9dc8903a70c554fe798.jpg

503403807_Dynamopola02.jpg.e04cb51d3fb14b2bad1078e0e20c666a.jpg

NB: il faut penser à enlever la demi lune, qui se trouve sur l'axe de la dynamo, si vous ne voulez pas passez trop de temps à la chercher après ;)

Donc je teste, elle tourne!
je fais 3/4 test, au dernier je laisse tourner un peu plus longtemps (genre 3/4 s .. hein!)... Mais au 5ieme elle tourne plus.. là je me dis que j'ai certainement tout gagné (=Dynamo grillé? à suivre... Grr.... je me fatigue des fois à trop en faire pour être sûr!)
Bref, je remonte le tout... même résultat, mon voyant de charge au tableau de bord... est fier de s’illuminer!! Grrr

Je teste avec le régulateur d'origine et les deux autres acheté d'occase -> Idem!

Il me semble que ma courroie 'flotte un peu' j'en profite pour la tendre un chouille..

Bref, j'ai plus qu'a acheter du régulateur en neuf et ce sera une source de problème en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, question con,?, la lampe témoin est-elle bien alimentée.

moteur arrêté contact mis le voyant a d'un coté le + 12volts, de l'autre il va chercher sa masse par l'alternateur , il s'allume, alors le fonctionnement est bon.
moteur en marche, le voyant reçoit le +12volts et de l'autre il reçoit le +12volts fourni par l'alternateur, il a donc 12volts aux 2 bornes, il reste éteint tout va bien,
moteur en marche, le voyant reçoit +12volts mais de l'autre coté l'alternateur ne débite plus assez, différence de tension, le témoin s'allume faiblement si la différence est faible, fortement si l'alternateur ne charge plus.

Tu sais probablement tout ça mais le fait de le répéter fait parfois se rendre compte qu'on à oublié de vérifier quelque chose.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...