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Cox1303 de 07/1973 - Circuit de charge, voyant allumé


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Bonsoir à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973.
Dynamo 12 v ( et pas alternateur à Priori)

Je viens vers vous, maintenant que mon ralenti est réglé, pour un problème de voyant du circuit de charge.
Le problème est récent, pas d'installation de matériel électrique.

Description du problème:
Mon voyant de charge reste allumé (avec la même intensité lumineuse) que ce soit avec le contact comme moteur en marche (ralenti, ou haut régime).

J'ai parcouru les sujets du forum... je me suis acheté un multimètre 😜  et j'ai suivi les étapes de contrôle ici
https://www.flat4ever.com/circuit-de-charge-comprendre-et-reparer-dynamo-et-regulateur/

Voila ce que j'ai:
> Courroie est bonne (1.5cm avec le pouce)
> Sur le multimètre je sélectionne Tension Continu et voici les mesures:
                                                                                                   Moteur arrêté              Moteur tournant
                                                                                           Régulateur / Dynamo         Régulateur / Dynamo
Vérifier que le courant arrive bien au régulateur                     12v             -                        12v             -
Tension Fil rouge

Régulateur débite bien le courant d’excitation                      3.1mv / 4mv                         3.5mv / 6.5 mv

Courant repart de la dynamo                                                         - / -                              0.48 v / 0.48 v
Tension Fil rouge-Blanc


Je vais réfléchir à voix haute, dites moi quand je me trompe (Merci)
Donc si je me base sur cette photo

Dynamo.jpg.622e452e71d0deceb0a3c401981ee6be.jpg

DF: je n'ai pas 12v moteur à l’arrêt (mais avec le contact), ce serait donc un problème de régulateur?
D+: je n'ai pas 11.5 à 15v: serait ce un problème de dynamo et donc un multi problème?

A un moment il faut vérifier la mise à la masse de la Dynamo, dans mon cas je n'ai pas de tresse mais un fil qui part du corps de la dynamo et que je retrouve sur la prise de masse du régulateur. Tresse ou fil aucune différence?

IMG_20201213_170725.jpg.jpg.052bcd699a0a251824b3676eb2fbbb73.jpgIMG_20201213_171110.jpg.jpg.4d93e25860b8940718a6588d4464e9b5.jpg

Merci pour votre aide (à venir ;p)

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On mesure une résistance, pour vérifier si le stator n'est pas en court-circuit, ou débranché.

Rien à voir avec le contact, moteur tournant etc.

 

Il n'y a personne pour donner des cours élémentaires d'électricité? 
Je fatigue.

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Le 14/12/2020 à 10:10, lucas a dit :

Bonjour, 

Si tu débranches le DF, et que tu mesures la résistance entre cette borne et la masse de la dynamo, combien d'Ohm lis-tu?

Bonjour,
@lucas Que penses tu de la valeur 11.5 ohm?

Devrais je commencer par remplacer mon régulateur et refaire des mesures?
Existe il un procédé pour tester un régulateur déposé?

Merci

 

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il y a 13 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

C'est bon, tu as continuité sur le stator.

Il doit bien y avoir une méthode pour tester un régulateur, mais je l'ignore.

Pour Connaissance générale, il y a une plage de valeur? ou il y a continuité quelque soit la valeur?
Bref, pour mon pb, je vais commencer par mon régulateur...

Dans certain shop, il existe deux types de régulateur
- Premier prix abordable, env. 50e, c'est celui que l'on appelle 'électronique'? plus fiable
- deuxième, moins abordable, env 140e, type origine.

je vais regarder en occase, mais tu aurais une préconisation?

Merci de tes/vos  conseils

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A mon avis le plus simple et rapide pour tester un régulateur est de faire progressivement augmenter le régime moteur jusqu'à voir si la tension de sortie dépasse le seuil de charge (~15Vdc), si c'est au-delà de la valeur de charge c'est foutu.

PS : La bible page 69, verset 27

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  • 3 weeks later...

Bonsoir, voici quelques nouvelles...

J'ai fait l'acquisition de 2 régulateurs d'occasions.

Et j'ai même résultat, le voyant de charge reste allumé aussi bien pendant la phase de chauffe qu'au ralenti .

Donc au choix :

> Soit je me suis fait avoir deux fois, même si les vendeurs m'ont certifié que le régulateur fonctionnait au moment du démontage

> Soit la vérité est ailleurs ;)


Auriez vous une explication ou d'autres pistes à explorer?

Merci

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    • D'accord je vois, tu me conseilles un site en particulier pour commander ?    Merci à toi !   
    • ok le VW320-4 est bien un modèle de carburateur pour aller avec un allumeur à avance à dépression seule. Ce carburateur était monté avec un allumeur 111-905-205 AA / Bosch JUR 4  de moteur 1200  il est possible d'utiliser d'autres références VW si il s'agit d'un Bosch JUR 4 comme par exemple le 111-905-205 T attention aux gicleurs car autant ceux de ralenti devraient convenir autant l'ajutage 170z risque d'être un peu pauvre à haut régime >> a priori un 140 z serait plus approprié Si ton moteur est très riche actuellement vérifie la taille des deux gicleurs extérieurs  >>ralenti principal et auxiliaire  
    • Bonjour tout le monde, Ma poignée côté conducteur s'est cassé. J'en ai racheté une nouvelle mais j'ai maintenant un problème avec le mécanisme de serrure. Je ne peux pas utiliser la nouvelle serrure. Le système sur ma voiture glisse quand on tourne la clé, la nouvelle serrure tourne. Pouvez-vous me dire quel millésime de Cox a le système de l'ancienne serrure ? La voiture est de 67 mais les poignées de porte ne sont pas de cette année. Merci pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.  
    • Je ne connais pas les t2b j’ai un t1 ,mais en pratique le mieux est d’acheter une aile neuve,par rapport à sa coupe tu pourras retrouver tes points de soudure.
    • Oui souder des épaisseurs différentes c'est pas le plus confort en effet.. Quelqu'un saurait me dire ou sont les point de soudures d'une joue d'aile avant T2B ? MERCI
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