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Filtre à air fonctionnement


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Bonjour à tous

je viens de remonter mon filtre à air sur ma cox1973 double admission, suite à un bon nettoyage et peinture.

je voudrais être sûr du bon remontage et du fonctionnement (malheureusement pas assez fait de photo au démontage).

si je comprend bien le thermostat à l intérieure se dilate, et ouvre le volet d en haut (position fermée à froid).

y a t il un réglage au niveau de l écrou à la sortie du thermostat ? Doit il être vissé à fond ?

l’autre volet fonctionne simplement par dépression à l’aspiration d air ? Par la tubulure du bas (air chaud il me semble ).

dans la RTA ce n est pas le même modèle qui est expliqué.

Merci de vos retours ?

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il y a 21 minutes, lucas a dit :

Ne manque-t-il pas le câble de liaison vers le mécanisme de calorstat?

Je crois (les photos sont de basse résolution) qu'il s'agit d'un boitier de filtre dont l'ouverture/fermeture est régulée par un contrepoids qui peut être également verrouillé en position "air frais"

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il y a 56 minutes, vincent01cox a dit :

il me semble que ce n est pas le même modèle que le tien Lucas 

Oui c est ça un contre poids , comment se verrouille t il ? 
aurais tu un schema de fonctionnement montage ?

merci

 

Bonjour,

Là, je ne peux pas t'aider. Sur ma cox, c'est un système différent. 
J'ai récupéré sur le net les photos du système 1974.

Sans doute que des vintageux pourront-ils t'aider?

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Je crois que c'est un système encore différent, avec un mécanisme qui contient de la cire, qui fond avec une hausse de température dans le compartiment.

C'est pour cela que j'ai demandé "un vintageux à la réception" ?.

filtre à air 1972.jpg

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C'est un filtre à air spécifique aux modèles 71.

Le thermostat ouvre et ferme le clapet selon la température du compartiment moteur. 

J'aime bien ce modèle car il n'y a pas de câble ni de tubulure de dépression. 

En revanche ces thermostats sont malheureusement devenus introuvables. 

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Il y a 22 heures, vincent01cox a dit :

y a t il un réglage au niveau de l écrou à la sortie du thermostat ? Doit il être vissé à fond ?

J'ignore si il doit être vissé a fond , remonte ton boitier de filtre et vérifie la position du clapet moteur froid puis moteur chaud. Il te restera éventuellement à rectifier la course en agissant sur l’écrou si la position du clapet n'est pas optimale.

Tout cela n’étant valable que si la capsule de cire du thermostat est toujours active... évidemment !

Moteur froid:

1177117.jpg

Moteur chaud:

1177118.jpg

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Il y a 12 heures, wurd a dit :

En revanche ces thermostats sont malheureusement devenus introuvables. 

Facile à trouver depuis qu'ils sont refabriqués...

Thermostatic element for thermostatic cartridge VW 113-129-826

Volkswagen Genuine Parts semble également sur le coup (sans illustration)

 

 

thermo10.jpg

thermo11.jpg

divapo10.jpg

thermo12.jpg

 

 

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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