Aller au contenu

Pression huile prise sur support filtre huile !


Recommended Posts

Hello

 

J’ai un pb de pression d’huile que je ne comprends pas. Ma sonde est sur une plaque sandwich entre le support de filtre et la cartouche. Pour le « look » du moteur,  je ne veux pas de sondes/fils sur le moteur. Pas de polémique ?

 

PbPressionHuile2.thumb.jpg.4104f0fd9ba7f29374259e2c597de205.jpg

Montage sur un 181

 

A froid, la sonde sur cette plaque indique 7 bars ! Et à chaud, j’ai 2,5 bars à 1000 tours et 5 bars à 3000.  

 

J’ai fait différents tests pour comprendre d’où viendrait ce pb de pression. Tests en ajoutant petit à petit les différents éléments dans le circuit d’huile: rien (test "A"), puis filtre à huile, puis filtre huile avec plaque sandwich (test "B") et enfin le radiateur externe (avec son bypass)

PbPressionHuile1.jpg.39b8d6a87e785ef05fdd6e9c47302e44.jpg

- Test A -> la sonde 1 donne 3 bars à froid

- Et B-> la sonde 1 donne toujours 3 bars à froid, par contre la sonde 2 donne 7 bars !!!

Note : j'ai interverti les sondes et mêmes résultats. J’ai bien vérifié la masse au niveau de la plaque sandwich.

 

Je vous mets des photos de cette plaque sandwich car je ne comprends pas d’où peut venir cette « sur-pression » :

PbPressionHuile3.jpg.a8d1e30940e7da33bd845a8af02e5f0e.jpg

PbPressionHuile5.thumb.jpg.e8f9623a2dfe1e7275f5a708a4bc1471.jpg

PbPressionHuile4.jpg.d5d50a42f177aba1102a9cf3561c14ca.jpg

 

De ma vision, l’huile entre et va directement dans la cartouche (flèches rouges). Elle ressort de la cartouche (flèches bleues) et « rempli » la plaque sandwich avant de sortir. En jaune, les sondes et contacteur de pression et t° huile. La pression sur cette plaque sandwich est donc prise en sortie de cartouche.

 

Si quelqu’un a une idée ?

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erratum, j'me suis gouré sur le sens de l'huile ?

C'est comme ça en fait :

PbPressionHuile4OK.jpg.8426e003e6b31a4fc145627fd80e1ffb.jpg

et donc :

 

Flèches rouges -> l’huile entre et « remplie » la plaque sandwich, puis va dans la cartouche (via les p’tits trous sur le cercle extérieur)  

Flèches bleues -> Elle ressort de la cartouche et sort directement du support de filtre

Flèches jaunes -> les sondes/contacteur de pression et t° huile.

La pression est donc prise en entrée de cartouche

 

Voilà, désolé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello michcox

J'y avais également pensé. J'avais une cartouche K&N. J'ai donc essayé avec une FRAM HP-1 (un "classique" sur nos VW) => même combat ?

Sur la FRAM -> "Filtration des particules jusqu'à 18 microns. Pression maximale admise 500 PSI.Filtre équipé d'un clapet de dérivation qui ouvre à 22 PSI (1.54 bar)"

J'ai aussi une pompe "gros débit" (une Feller service). Huile en 20W50

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que tu mesures la pression d'un fluide dynamique, il y a des différences de pression.

image.png.4e397c1fc0309b421076188f7d88a3c0.png

cela dépend entre autres des pertes de charge

image.png.e809dbd6d18271a11d6ac40a1618af57.png

 

selon la forme et les changements de section où les endroits de prise de mesure, en dynamique la pression varie énormément selon le point de mesure

image.png.8327913e17e6939231c922007b3bcc74.png

 

image.png.4c60a4834db357908e75c7207253264a.png

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à la mesure de température la mesure de pression doit se faire juste avant l'entrée dans la galerie principale du carter

La mesure de pression à l'emplacement d'origine (sur le carter)  reste une référence sur laquelle nous connaissons les valeurs et il n'y a surtout des inconvénients à vouloir changer cet emplacement dans l'absolu.

Actuellement mieux vaut éviter le montage sur le support de filtre et privilégier le montage de la "sonde de pression 1" juste en entrée de carter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lebowski a dit :

Salut, c'est intéressant ce problème, l'écart est important entre les deux mesures. Comment être sûr qu'il n'y ait pas de l'air emprisonné dans une zone de stagnation ?

c'est possible mais cela ne changerait pas la pression car si il y a une bulle d'air ce serait donc une pression statique et qu'il y ait de l'air ou de l'huile en statique ne changera pas la valeur. par contre pour la température ce serait différent.

Cet écart de pression n'est pas d'exceptionnel >> tu peux mesurer la pression dans un filtre à air, puis dans la pipe d'admission du même moteur... la quantité de gaz qui y passe est identique mais les vitesses et donc les pressions sont très différentes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...