CoxStef59 Posté 7 décembre 2020 Partager Posté 7 décembre 2020 Hello J’ai un pb de pression d’huile que je ne comprends pas. Ma sonde est sur une plaque sandwich entre le support de filtre et la cartouche. Pour le « look » du moteur, je ne veux pas de sondes/fils sur le moteur. Pas de polémique Montage sur un 181 A froid, la sonde sur cette plaque indique 7 bars ! Et à chaud, j’ai 2,5 bars à 1000 tours et 5 bars à 3000. J’ai fait différents tests pour comprendre d’où viendrait ce pb de pression. Tests en ajoutant petit à petit les différents éléments dans le circuit d’huile: rien (test "A"), puis filtre à huile, puis filtre huile avec plaque sandwich (test "B") et enfin le radiateur externe (avec son bypass) - Test A -> la sonde 1 donne 3 bars à froid - Et B-> la sonde 1 donne toujours 3 bars à froid, par contre la sonde 2 donne 7 bars !!! Note : j'ai interverti les sondes et mêmes résultats. J’ai bien vérifié la masse au niveau de la plaque sandwich. Je vous mets des photos de cette plaque sandwich car je ne comprends pas d’où peut venir cette « sur-pression » : De ma vision, l’huile entre et va directement dans la cartouche (flèches rouges). Elle ressort de la cartouche (flèches bleues) et « rempli » la plaque sandwich avant de sortir. En jaune, les sondes et contacteur de pression et t° huile. La pression sur cette plaque sandwich est donc prise en sortie de cartouche. Si quelqu’un a une idée Merci d'avance, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CoxStef59 Posté 7 décembre 2020 Auteur Partager Posté 7 décembre 2020 Erratum, j'me suis gouré sur le sens de l'huile C'est comme ça en fait : et donc : Flèches rouges -> l’huile entre et « remplie » la plaque sandwich, puis va dans la cartouche (via les p’tits trous sur le cercle extérieur) Flèches bleues -> Elle ressort de la cartouche et sort directement du support de filtre Flèches jaunes -> les sondes/contacteur de pression et t° huile. La pression est donc prise en entrée de cartouche Voilà, désolé ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
michcox Posté 7 décembre 2020 Partager Posté 7 décembre 2020 Ton filtre doit être trop restrictif ( quel finesse ?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CoxStef59 Posté 7 décembre 2020 Auteur Partager Posté 7 décembre 2020 Hello michcox J'y avais également pensé. J'avais une cartouche K&N. J'ai donc essayé avec une FRAM HP-1 (un "classique" sur nos VW) => même combat Sur la FRAM -> "Filtration des particules jusqu'à 18 microns. Pression maximale admise 500 PSI.Filtre équipé d'un clapet de dérivation qui ouvre à 22 PSI (1.54 bar)" J'ai aussi une pompe "gros débit" (une Feller service). Huile en 20W50 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 8 décembre 2020 Partager Posté 8 décembre 2020 Dès que tu mesures la pression d'un fluide dynamique, il y a des différences de pression. cela dépend entre autres des pertes de charge selon la forme et les changements de section où les endroits de prise de mesure, en dynamique la pression varie énormément selon le point de mesure Aircooled et Lebowski ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 8 décembre 2020 Partager Posté 8 décembre 2020 Contrairement à la mesure de température la mesure de pression doit se faire juste avant l'entrée dans la galerie principale du carter La mesure de pression à l'emplacement d'origine (sur le carter) reste une référence sur laquelle nous connaissons les valeurs et il n'y a surtout des inconvénients à vouloir changer cet emplacement dans l'absolu. Actuellement mieux vaut éviter le montage sur le support de filtre et privilégier le montage de la "sonde de pression 1" juste en entrée de carter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Lebowski Posté 8 décembre 2020 Partager Posté 8 décembre 2020 Salut, c'est intéressant ce problème, l'écart est important entre les deux mesures. Comment être sûr qu'il n'y ait pas de l'air emprisonné dans une zone de stagnation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 8 décembre 2020 Partager Posté 8 décembre 2020 il y a une heure, Lebowski a dit : Salut, c'est intéressant ce problème, l'écart est important entre les deux mesures. Comment être sûr qu'il n'y ait pas de l'air emprisonné dans une zone de stagnation ? c'est possible mais cela ne changerait pas la pression car si il y a une bulle d'air ce serait donc une pression statique et qu'il y ait de l'air ou de l'huile en statique ne changera pas la valeur. par contre pour la température ce serait différent. Cet écart de pression n'est pas d'exceptionnel >> tu peux mesurer la pression dans un filtre à air, puis dans la pipe d'admission du même moteur... la quantité de gaz qui y passe est identique mais les vitesses et donc les pressions sont très différentes. le-alain a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
CoxStef59 Posté 8 décembre 2020 Auteur Partager Posté 8 décembre 2020 Merci Loic Je vais donc mettre ma sonde sur le bloc à l'emplacement du contacteur de pression d'huile d'origine. Je pensais que ce circuit d'huile était "fermé" et que donc la pression était la même partout Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
le-alain Posté 9 décembre 2020 Partager Posté 9 décembre 2020 Il y a 15 heures, CoxStef59 a dit : Je pensais que ce circuit d'huile était "fermé" et que donc la pression était la même partout Oui, mais uniquement en statique, comme un vérin soumis à un fluide en pression Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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