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T1 1678cc (69x88) avec deux Zenith 32


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Bonjour,

Je peaufine le 1678cc. Il s'agit d'un bloc entièrement reconditionné muni de:

Culasses 35x32 légèrement travaillées

Deux Zenith 32 d'une Porsche 356 75 cv sur des pipes S&S

Echappement S&S 4 en 1 doté de 4 sorties latérales

Carter d'huile additionnel

Allumeur 010

Rampes d'origine

Une petite vidéo:

Moteur VW type 1 monté en 1678cc, double carbus zénith 32 échappement sport S&S et allumeur type 010 - YouTube

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Bonjour,

l'arbre à came est d'origine (je regrette maintenant de ne pas avoir mis un classique W100 ou 110).

Le RV est à 8.

L'échappement est effectivement un SS d'époque. J'ai aussi le modèle avec une seule sortie double, mais je trouve que celui là a vraiment un look sympa. Et en plus un beau bruit (que ne rend pas la vidéo)

Au niveau destination, je pense le mettre dans un bus T2a Westfalia de 1968. Vu les pistons cylindres en 88mm chemise épaisse, cela devrait être approprié.

Mais comme j'aurai terminé mon buggy Apal avant….en verra bien.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai du mal avec les zenith. j'ai changé les joints et vérifié visuellement les marquages sur les gicleurs. A priori tout va bien. pourtant un carbu semble donner moins que l'autre. Les températures d'échappement sont plus faibles d'un côté que de l'autre. (100C° d'écart après quelques minutes!). Le moteur réagit aux modifications de réglage, mais l'écart de température reste important. Pourtant lorsque j'ouvre les gaz, le moteur réagit vivement et semble très bien monter dans les tours (en statique).

L'allumage n'est pas en cause (étincelles à toutes les bougies) et calage vérifié. Le moteur démarre d'ailleurs sans souci dès les premiers tours de démarreur.

Je pense éventuellement à vérifier au niveau d'une prise d'air. Mais cela me surprendrais vu les joints neufs aussi bien à la base de la pipe qu'entre la pipe, la cale et le carburateur.

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Les prises d'air à la base des pipes sont fréquentes, as tu contrôler la planéité des plans de joint de pipes ? On est souvent surpris même sur des modèles de qualité.

 

Je ne monte que des joints berg graissés sur les doubles admission en doubles carbus.

 

Un petit coup de règle en acier rectifiée devant une source lumineuse suffit parfois à faire apparaitre un filet de lumière sur le plan de joint ;)

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Les 32 ndix sont sujet à l usure au niveau de l axe des papillons (ils tournent directement dans l embase en fonte , il n y a pas de bagues), a voir de ce côté là. 

Au fait, les 2 carbus sont bien calibrés identiquement (buses/gicleurs)? Il n est pas rare d avoir des éléments mélangés 

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Bonjour,

Merci de vos messages. Pour changer les joints, j'ai vérifier les différentes buses et gicleurs. Tout avait l'air en ordre. Maintenant je vais vérifier en particulier sur le ralenti si ils n'ont pas été repercés ou autre. En particulier sur les ralentis.

J'en profiterai également pour vérifier les plans de contact.

Au niveau de la prise d'air je voulais déjà tester au break clean le WE passé, mais je n'en avais plus...c'est toujours quand on en a besoin.

Au niveau de la tringlerie, j'avais débranché afin de régler chaque carbu individuellement puis seulement réglé et remis les raccords. Donc ce n'est pas là que cela pose souci.

Au niveau allumage tout fonctionne et j'ai vérifié les réglages aux soupapes au cas où: tout est en ordre.

Je verrai bien ce WE. Je suis prêt du but, il ne manque plus grand chose: d'où la frustration. Mais le plaisir n'en sera que plus grand une fois tout en ordre.

Et puis je suis content d'avoir un moteur un peu plus oldschool et original que la moyenne!

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Un petit retour. j'ai du pas mal travailler sur le sujet des carburateurs et enfin ça y est. Le moteur démarre facilement, il tourne désormais plus rond et répond aux réglages sur les 4 corps.

Un souci de prise d'air au niveau d'un papillon empêchait un fonctionnement normal. J'ai pris un autre carburateur de mon stock, vérifier les gicleurs et c'est désormais en ordre.

Il me reste à adapter la tringlerie. celle en place ne me donne pas satisfaction. j'ai l'impression qu'il faudrait une pièce similaire à ce que l'on monte sur les Weber et Dellorto pour légèrement déporter la commande.

Ce moteur ira propulser une 1303 LS Cabrio. Madame va être contente. Le moteur devrait avoir bien plus à offrir que le 1600 full origine. Surtout avec la boite 8x31 d'origine.

Le prochain sur la liste s'est invité non attendu. J'étais allé chercher une tringlerie type 4 NOS chez un particulier de la région, et je suis reparti avec un type 4 2L de 914 code GB complet sauf échappement et monté en carbus Weber 40 IDF. Il a l'air propre extérieurement et le vendeur l'a fait tourner il y a des années dans une 914.

Du coup on va tenter de le remettre en route après les vérifications de base d'usage (compression, pression d'huile, réglages de base etc.) J'ai acquis une petite caméra "endoscopique". On va pouvoir regarder dedans avant de démarrer. L'allumeur dessus est étrange, mais j'ai un 050 de la belle époque en stock. Ca devrait aller.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici sa courbe trouvée dans une fiche technique RTA pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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