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Quelle pâte d'étanchéité pour réservoir essence


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Bonjour à tous,

je possède un réservoir d'essence de 1302. Il a en son point bas une vis de vidange. Celle-ci avait un joint, mais lorsque j'ai donné tous les éléments au peintre, j'ai récupèré la vis sans joint. Pas disponible chez les spécialistes, j'ai pu trouver les 2 joints alu sur la photo ci-dessous:

Tank.thumb.jpg.c31d3f75c5da78df9cf61b0f25667fd0.jpg

Leurs diamètres sont légèrement différents, et tous les 2 sont légèrement plus larges que la vis elle-même.

Pour éviter tout risque de fuite, je voudrais donc améliorer l'étanchéité de la vis avec de la pâte d'étanchéité. Je dispose des 2 tubes de Loctite suivant, de la MR 5922 et de la SI 595

Loctite.thumb.jpg.2fefbbf170bd76c646bc9fb7825f7545.jpg

Sur le papier, les 2 pourraient marcher....pourriez-vous me dire laquelle serait la plus adéquate ?

Merci de vos retours ;)

Guillaume

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Pour le loctite 243 je ne sais pas ... jamais essayer ... cela résiste peut-être à l'essence.

Généralement pour l'huile ou l'essence on met un joint en cuivre et j'ai souvent trouvé mon bonheur dans les joints de bouchons de vidange chez un équipementier auto quelconque.

Là le diamètre m'a l'air conséquent. 

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Merci de vos retours. Idem, je n'aurais jamais imaginé utilisé du frein filet pour étanchéifier un taraudage...par contre, le taraudage n'est vraiment pas très long, il y aurait donc peu de filets en prise avec la Loctite.

Avec une pâte d'étanchéité, je voudrais non seulement l'appliquer sur les filets mais aussi au niveau du joint alu pour corriger un manque de planéité éventuel...personne n'a de retour d'expérience avec la MR 5922 ?

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Regardez la photo du réservoir, la vis doit mordre dans 2 ou 3 filets, vous pensez que c'est suffisant d'utiliser un produit type Loctite 577 ?

Le magasin où j'ai pris les 2 joints alu est un fabricant spécialisé dans les joints auto, y'a qu'à voir leur page d'accueil ;) https://www.kalina.cz/ ...quand je leur ai parlé de mon application, ils m'ont conseillé ce type de joint...je voulais principalement rajouter de la pâte pour palier à tout souci de planéité et au fait que le diamètre intérieur des joints est légèrement plus grand que celui de la vis....mais vous ne semblez pas fan des joints alu ?

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J'ai travaillé 4ans dans l'étanchéité sur mesure, sport auto compris... t'as pas de pression ou de température à cette endroit, la 243 ou la 577 ça dépanne et c'est durable si t'as ça en stock, après si tu as un joint à installer c'est mieux, ça évite le nettoyage des filets après démontage. Peut être que tu peux trouver ton bonheur dans une boutique auto, comme un simple joint cuivre ou alu de vidange à 2€.

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J'ai mesuré la vis et elle fait 19.9mm de diamètre au niveau du filetage, 26.9mm au niveau de la "rondelle".

Les 2 joints alu que j'ai sont en théorie du 20x24 et du 20x26 en 1.5mm d'épaisseur, en réalité du 20.20mm x 23.80mm et 20.3mm x 25.8mm...l'ajustement est meilleur que je ne le pensais, je vais donc essayer avec l'un des 2 plus de la Loctite 577 sur les filetages. D'après vos commentaires ça devrait marcher sans soucis.

Je craignais vraiment une fuite à ce niveau-là car une fois le réservoir installé, une micro-fuite ne serait vraiment pas évidente à détecter...

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Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

une micro-fuite ne serait vraiment pas évidente à détecter...

Bonjour.

Mais si ça arrive (je ne te le souhaite évidemment pas), comme tu sais que tu es intervenu sur ton réservoir, tu auras certainement, si tel est le cas (fuite) des odeurs qui te feront évidemment t'orienter vers ce que tu as fait. CQFD.

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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