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Quelle pâte d'étanchéité pour réservoir essence


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Bonjour à tous,

je possède un réservoir d'essence de 1302. Il a en son point bas une vis de vidange. Celle-ci avait un joint, mais lorsque j'ai donné tous les éléments au peintre, j'ai récupèré la vis sans joint. Pas disponible chez les spécialistes, j'ai pu trouver les 2 joints alu sur la photo ci-dessous:

Tank.thumb.jpg.c31d3f75c5da78df9cf61b0f25667fd0.jpg

Leurs diamètres sont légèrement différents, et tous les 2 sont légèrement plus larges que la vis elle-même.

Pour éviter tout risque de fuite, je voudrais donc améliorer l'étanchéité de la vis avec de la pâte d'étanchéité. Je dispose des 2 tubes de Loctite suivant, de la MR 5922 et de la SI 595

Loctite.thumb.jpg.2fefbbf170bd76c646bc9fb7825f7545.jpg

Sur le papier, les 2 pourraient marcher....pourriez-vous me dire laquelle serait la plus adéquate ?

Merci de vos retours ;)

Guillaume

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Pour le loctite 243 je ne sais pas ... jamais essayer ... cela résiste peut-être à l'essence.

Généralement pour l'huile ou l'essence on met un joint en cuivre et j'ai souvent trouvé mon bonheur dans les joints de bouchons de vidange chez un équipementier auto quelconque.

Là le diamètre m'a l'air conséquent. 

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Merci de vos retours. Idem, je n'aurais jamais imaginé utilisé du frein filet pour étanchéifier un taraudage...par contre, le taraudage n'est vraiment pas très long, il y aurait donc peu de filets en prise avec la Loctite.

Avec une pâte d'étanchéité, je voudrais non seulement l'appliquer sur les filets mais aussi au niveau du joint alu pour corriger un manque de planéité éventuel...personne n'a de retour d'expérience avec la MR 5922 ?

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Regardez la photo du réservoir, la vis doit mordre dans 2 ou 3 filets, vous pensez que c'est suffisant d'utiliser un produit type Loctite 577 ?

Le magasin où j'ai pris les 2 joints alu est un fabricant spécialisé dans les joints auto, y'a qu'à voir leur page d'accueil ;) https://www.kalina.cz/ ...quand je leur ai parlé de mon application, ils m'ont conseillé ce type de joint...je voulais principalement rajouter de la pâte pour palier à tout souci de planéité et au fait que le diamètre intérieur des joints est légèrement plus grand que celui de la vis....mais vous ne semblez pas fan des joints alu ?

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J'ai travaillé 4ans dans l'étanchéité sur mesure, sport auto compris... t'as pas de pression ou de température à cette endroit, la 243 ou la 577 ça dépanne et c'est durable si t'as ça en stock, après si tu as un joint à installer c'est mieux, ça évite le nettoyage des filets après démontage. Peut être que tu peux trouver ton bonheur dans une boutique auto, comme un simple joint cuivre ou alu de vidange à 2€.

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J'ai mesuré la vis et elle fait 19.9mm de diamètre au niveau du filetage, 26.9mm au niveau de la "rondelle".

Les 2 joints alu que j'ai sont en théorie du 20x24 et du 20x26 en 1.5mm d'épaisseur, en réalité du 20.20mm x 23.80mm et 20.3mm x 25.8mm...l'ajustement est meilleur que je ne le pensais, je vais donc essayer avec l'un des 2 plus de la Loctite 577 sur les filetages. D'après vos commentaires ça devrait marcher sans soucis.

Je craignais vraiment une fuite à ce niveau-là car une fois le réservoir installé, une micro-fuite ne serait vraiment pas évidente à détecter...

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Il y a 1 heure, guillaume83 a dit :

une micro-fuite ne serait vraiment pas évidente à détecter...

Bonjour.

Mais si ça arrive (je ne te le souhaite évidemment pas), comme tu sais que tu es intervenu sur ton réservoir, tu auras certainement, si tel est le cas (fuite) des odeurs qui te feront évidemment t'orienter vers ce que tu as fait. CQFD.

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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