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Cox1303 de 07/1973 - Reglage ralenti et vis richesse


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Bonsoir à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973
Carbu 30 PICT 3

L’allumage est correctement réglé (avance, angle de Dwell)

 

je viens vers vous car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Avant:

> La cox ne tenait pas le ralenti, même à chaud

> La pédale/câble des gaz ne revenait pas.

Du coup:

j'ai sorti mon câble des gaz par l'avant, j'ai tout graissé.

Apres:

J'utilise ce mode op:

1) Démarrer le moteur et le mettre en température de fonctionnement

2) S’assurer que le starter est bien relâché

3) Dévisser la vis de butée d’accélération jusqu'à obtenir un jeu entre la pointe de la vis et la came d’accélération

Ensuite le mode op ici, moteur chaud

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=7549

J'ai beau vissé/dévisse le 3 puis le 2... ça ne tient pas/ j'arrive à rien.. pourquoi ?

Merci

IMG_202012.jpg.ead4974a7e585b668639f21ff089b178.jpg

 

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il y a 24 minutes, dawak a dit :

par ou commencer?

Je ne tiens pas compte de la photo que tu as utilisé?

On commence par régler le papillon, bien sûr,

ensuite, on lit la RTA, à partir de la page 53, pour assimiler les 4 phases de fonctionnement du carbu, puis on aboutit à la page 57, en bas à droite. Là se trouve le réglage du ralenti.

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Sur les générations de Solex PICT-3, 4 ou 5 le réglage du papillon est la base que ce soit en diamètre 30,31 ou 34 mm

Il se règle et ne se touche normalement plus> d'origine cette vis de butée était "condamnée" par un bouchon posé par les garagistes afin d'éviter le risque qu'un petit malin s'en serve pour régler le ralenti de l'auto.

Ces carburateurs dit "à richesse constante" ont une grosse vis de by-pass qui permet de régler la vitesse de ralenti en laissant passer un volume plus ou moins important dans un circuit parallèle (mélange carburé à richesse constante) au circuit de ralenti principal qui lui est réglable via la vis de richesse.

Sur les carburateurs plus anciens c'est différent, donc ce qui est expliqué ici concernant  la position nominale de ralenti du papillon n'est applicable que sur les véhicules vw depuis le début des 70s'

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Il y a 13 heures, jano le doc a dit :

bonjour , 1ere chose , vérifier que le gicleur de ralenti est propre .

Bonsoir,

Donc commencer par le plus gros, le bypass d'air?

Il le semble qu'il t'a des joints toriques, non?

J'en ferai de même pour la richesse.

Et après je regarderai dans la Bible.

En attendant, merci

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Bonjour à tous,

@lucas, j'ai suivi ton conseil et j'ai lu et relu la RTA.

et merci aussi à @jano le doc et @Loic

Je me suis familiarisé et j'ai globalement compris les 4 phases de fonctionnement de mon carburateur.
Je te remercie.

En réfléchissant à voix haute, arrêtez moi quand je me trompe!
> A Priori mon étouffoir électromagnétique fonctionne correctement, sinon le moteur ne démarrerai pas.

> Fonctionnement départ à froid, fonctionnement normal, Pompe de reprise à priori j'ai bon

> Ralenti
Je devrais pouvoir ajuster mon ralenti avec la vis de richesse de ralenti, mais pas possible... donc:

- Soit j'ai des éléments de bouchés (air ou essence)
>> comme le trou ou le canal de ralenti,
>> mon gicleur de ralenti ou gicleur d'appoint (sur le côté du carburateur))

- Soit le mélange air/essence qui arrive en dessous du papillon est modifié
>> Trop d'essence (mais le moteur ne devrait pas s’arrêter, à priori)
>> soit une prise d'air.

Comment régler ça?
> Commencer par régler la vis de ralenti sur la came de ralenti.. cf la photos de Lucas et non pas Old Droper
> Contrôler et Nettoyer éventuellement mon gicleur de ralenti et gicleur d'appoint
> Prise d'air:
- Déposer le carburateur pour contrôler le joint d'embase du carburateur
- Prise d'air dans l'axe du papillon
- Autres?

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En complément....
Ma vis de ralenti/Papillon est mal réglé (moteur chaud)

IMG_20201203_161610.jpg.d4fd64612ebde7214e99b99c1561234e.jpg

Dans ma RTA, il me semble que le schéma en rapport avec le passage sur le ralenti ne concorde pas
 

IMG_20201205_143903.jpg.ebec61692c49b44dabfbd984f4ae261c.jpg

IMG_20201205_143918.jpg.080188fff33b4d814d48bba64d1efc84.jpg
 

Et enfin pour le réglage de l'entrebâillement du papillon, rien n'est vraiment clair pour moi... 😕
> Ou sont les contre écrous A?

902653151_IMG_20201205_144832Rcd.jpg.73af7a774b5d366978c4b69778a7758c.jpg

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Il y a 5 heures, dawak a dit :

A Priori mon étouffoir électromagnétique fonctionne correctement, sinon le moteur ne démarrerai pas.

Pendant la phase chauffage, l'essence passe directement dans le venturi, à cause de la dépression causée pas la position du volet de départ. L'étouffoir n'intervient pas immédiatement.

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    • Salut, je me suis fait un 1904cc pour mon bus et ça marche fort. Par contre ça nécessite un peu de travail, j'ai découvert sur le tas avec le peu de bases que j'avais, donc un peu galère, mais heureusement qu'il y'a Flat4 et les pros du forum pour les précieux conseils... Perso je te conseillerais le 1776cc avec alésage bloc et culasse pour ajuster ton deck et ton volume de chambre, passer en 1904 il faut usiner le carter pour faire passer les bielles, caler sous les cylindres pour le deck, caler sous distribution, et penser au refroidissement du moteur. A mon avis tu serais amplement satisfait du coût/perf/fiabilité/rapidité d'assemblage d'un 1776cc, surtout qu'il existe des kits tout prêt. Si petit budget le 1641 c'est du plug and play. Un petit conseil, n'oublie pas de bien remplir ton panier sans oublier ce qu'il y'a autour de la cylindrée.
    • Ce carburateur était monté à l'origine sur une 1302 automatique à moteur 1300cc (08/70 à 08/71).  Pour rappel vous pouvez identifier vos carburateurs/allumeur en consultant ce sujet.... On pense quasiment à tout sur F4E 😁
    • Bonjour, J’ai trouvé un 31pict3 mais le numéro sur le pied ne correspond à rien dans le tableau que j’avais trouvé avec les différents modèles de 31. Le numéro est Vw 310-1, quelqu’un connais ?
    • Jolies photos. En ce qui concerne la cox, c'est un modèle Thaï, donc conduite à droite, donc pas de filetage prévu de ce que comprend.
    • Oui, même si il est encore facile de trouver une porte d'occasion en bon état à prix très raisonnable, on peut réparer avec une tôle de réparation. En Europe, toutes les portes gauches (excepté celles de cox de provenance Britannique et Irlandaise) auront le trou et le filetage pour le rétroviseur...
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