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Cox1303 de 07/1973 - Reglage ralenti et vis richesse


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Bonsoir à tous,

Rappel: 1303 de Juillet 1973 // Moteur reconditionné, 1200 de Août 1973
Carbu 30 PICT 3

L’allumage est correctement réglé (avance, angle de Dwell)

 

je viens vers vous car je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Avant:

> La cox ne tenait pas le ralenti, même à chaud

> La pédale/câble des gaz ne revenait pas.

Du coup:

j'ai sorti mon câble des gaz par l'avant, j'ai tout graissé.

Apres:

J'utilise ce mode op:

1) Démarrer le moteur et le mettre en température de fonctionnement

2) S’assurer que le starter est bien relâché

3) Dévisser la vis de butée d’accélération jusqu'à obtenir un jeu entre la pointe de la vis et la came d’accélération

Ensuite le mode op ici, moteur chaud

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=7549

J'ai beau vissé/dévisse le 3 puis le 2... ça ne tient pas/ j'arrive à rien.. pourquoi ?

Merci

IMG_202012.jpg.ead4974a7e585b668639f21ff089b178.jpg

 

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il y a 24 minutes, dawak a dit :

par ou commencer?

Je ne tiens pas compte de la photo que tu as utilisé?

On commence par régler le papillon, bien sûr,

ensuite, on lit la RTA, à partir de la page 53, pour assimiler les 4 phases de fonctionnement du carbu, puis on aboutit à la page 57, en bas à droite. Là se trouve le réglage du ralenti.

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Sur les générations de Solex PICT-3, 4 ou 5 le réglage du papillon est la base que ce soit en diamètre 30,31 ou 34 mm

Il se règle et ne se touche normalement plus> d'origine cette vis de butée était "condamnée" par un bouchon posé par les garagistes afin d'éviter le risque qu'un petit malin s'en serve pour régler le ralenti de l'auto.

Ces carburateurs dit "à richesse constante" ont une grosse vis de by-pass qui permet de régler la vitesse de ralenti en laissant passer un volume plus ou moins important dans un circuit parallèle (mélange carburé à richesse constante) au circuit de ralenti principal qui lui est réglable via la vis de richesse.

Sur les carburateurs plus anciens c'est différent, donc ce qui est expliqué ici concernant  la position nominale de ralenti du papillon n'est applicable que sur les véhicules vw depuis le début des 70s'

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Il y a 13 heures, jano le doc a dit :

bonjour , 1ere chose , vérifier que le gicleur de ralenti est propre .

Bonsoir,

Donc commencer par le plus gros, le bypass d'air?

Il le semble qu'il t'a des joints toriques, non?

J'en ferai de même pour la richesse.

Et après je regarderai dans la Bible.

En attendant, merci

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Bonjour à tous,

@lucas, j'ai suivi ton conseil et j'ai lu et relu la RTA.

et merci aussi à @jano le doc et @Loic

Je me suis familiarisé et j'ai globalement compris les 4 phases de fonctionnement de mon carburateur.
Je te remercie.

En réfléchissant à voix haute, arrêtez moi quand je me trompe!
> A Priori mon étouffoir électromagnétique fonctionne correctement, sinon le moteur ne démarrerai pas.

> Fonctionnement départ à froid, fonctionnement normal, Pompe de reprise à priori j'ai bon

> Ralenti
Je devrais pouvoir ajuster mon ralenti avec la vis de richesse de ralenti, mais pas possible... donc:

- Soit j'ai des éléments de bouchés (air ou essence)
>> comme le trou ou le canal de ralenti,
>> mon gicleur de ralenti ou gicleur d'appoint (sur le côté du carburateur))

- Soit le mélange air/essence qui arrive en dessous du papillon est modifié
>> Trop d'essence (mais le moteur ne devrait pas s’arrêter, à priori)
>> soit une prise d'air.

Comment régler ça?
> Commencer par régler la vis de ralenti sur la came de ralenti.. cf la photos de Lucas et non pas Old Droper
> Contrôler et Nettoyer éventuellement mon gicleur de ralenti et gicleur d'appoint
> Prise d'air:
- Déposer le carburateur pour contrôler le joint d'embase du carburateur
- Prise d'air dans l'axe du papillon
- Autres?

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En complément....
Ma vis de ralenti/Papillon est mal réglé (moteur chaud)

IMG_20201203_161610.jpg.d4fd64612ebde7214e99b99c1561234e.jpg

Dans ma RTA, il me semble que le schéma en rapport avec le passage sur le ralenti ne concorde pas
 

IMG_20201205_143903.jpg.ebec61692c49b44dabfbd984f4ae261c.jpg

IMG_20201205_143918.jpg.080188fff33b4d814d48bba64d1efc84.jpg
 

Et enfin pour le réglage de l'entrebâillement du papillon, rien n'est vraiment clair pour moi... 😕
> Ou sont les contre écrous A?

902653151_IMG_20201205_144832Rcd.jpg.73af7a774b5d366978c4b69778a7758c.jpg

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Il y a 5 heures, dawak a dit :

A Priori mon étouffoir électromagnétique fonctionne correctement, sinon le moteur ne démarrerai pas.

Pendant la phase chauffage, l'essence passe directement dans le venturi, à cause de la dépression causée pas la position du volet de départ. L'étouffoir n'intervient pas immédiatement.

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    • Bonjour à tous, J'ai un buggy pour faire de l'off road avec configuration moteur suivante: Moteur type 1, 1915 cc, AAC Engle 100, culasse 35-32 origine, rapport volumetrique 9:1, echappement 4en1 EMPI. Allumeur pertronix similaire au 009, sauf que l'avance centrifuge démarre vers 1800 RPM, 12 deg au ralenti, 30 deg max à 3000 RPM. Au niveau carbu, c'est un 40 DRLA dellorto rénové avec buses de 28, niveau de cuve 6 mm, essence 140, air 150, tube d'émulsion #2, ralenti 50, reprise 60, cornets de 45 mm, filtre à air Donaldson spécifique pour filtrer le sable. J'ai suivi la procédure de réglage intialement fournie par aircoled.net qui est très détaillée. Alors la situation est qu'en off-road, on a besoin de couple à bas régime et actuellement le moteur est creux sous 2000 RPM,et on ne dépasse ps les 4500 RPM avec le moteur car aucun intérêt. La sonde Lambda m'indique une richesse très honorable au dessus de 2000 RPM jusqu'à 4500 entre 11.5 et 13:1, et au ralenti 13.5:1. Entre 1400 et 2000 RPM, la richesse est 10.5:1 ce qui est trop riche, et quelque soit la position de la pédale des gaz en dehors de la progression avec très peu de gaz. J'ai essayé plusieurs configuration de gicleurs mais aucune ne me donne de meilleurs résultats. C'est très utile d'avoir un carbu central car en Off-road car il y a beaucoup de projection depuis les roues et en position central le carbu est bien protégé, donc je veux garder cette config centrale. Quelqu'un aurait résolu ce problème ou aurait un bon conseil à partager? merci d'avance
    • qui suis je , ou vais je , mais dans quelle étagère ? je vais WD40'ter le boulon de remplissage d'huile de boite pour les prochaines étapes ... la pompe haut débit ba , rien commandé du coup et je réfléchis pour sabler le moteur sans démontage et en obturant un max le peu qu'il reste d'ouvertures 💬 car le moteur ne passe pas vers la sortie du garage ! et ce serait un nettoyage à sec , sur de la rouille c'est bien nan    
    • Les rampes + cric, c'est 38cm de levage, pas 60 ou 80. Les gros bides passeront pas dessous 😉 Les rampes c'est aussi pénible, il faut les fixer au sol ou les caler car elles ont tendance à avancer quand le véhicule monte dessus.... 
    • Change ton pointeau et tout reviendra dans l'ordre.
    • Bonjour Jean le néophyte que je suis te dis malgré tout de la garder  "ou de me la vendre 💬" les décoquages sont légion ici donc pourquoi pas toi si elle ne te prend pas trop de place , donnes toi le temps d'imaginer ton garage sans elle ! les sou ça sert à rien alors que ta Big elle elle est bien là une annonce de 1303 big : https://www.leboncoin.fr/voitures/1859451954.htm?ac=206978287 Marc
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