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Le jeu des 4 erreurs, ou l'apologie de la négligence.


lucas

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Bonjour à tous, 

Je profite des ennuis de fusca66 pour donner un exemple de ce que je pense être l'archétype du jeanfoutre, ou le jeu des 4 erreurs, qui justifie mon slogan: "mécaniciens, je vous hais" ?.

Regardez la troisième vis de fixation; elle a une tête Platte, qui n'a pas résisté au tournevis à frapper. En taille PH3, si j'ai bonne mémoire. Elle sera une grosse source d'ennuis.
Plus bas: il manque un joint à 2 €, et la goupille prévue a été remplacée par une vis; la goupille coûte le prix de deux cacahuètes. 

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Alors, quand vous voyez un tel bidouillage, attendez-vous au pire pour le reste.

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1/Bah déjà je n'ai plus ces vis. Comme précisé dans le post, elles sont remplacées par des vis inox à empreinte hexagonale pour avoir le couple nécessaire sans foirer.

2/ le joint est dans une boîte pour un montage prochain

3/ l'axe et la goupille sont sur la liste des courses

4/quand on restaure c'est pour généralement changer ce qui ne va pas par du mieux. Tu peux faire un post sur mon circuit électrique et expliquer la même chose. La encore je n'en suis pas à l'origine

5/ l'idéal est d'avoir la voiture sous la main.  Mais ce n'est pas mon cas, donc tout va lentement pour moi

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Bonjour,

Je ne cite la photo qu'à titre d'exemple; La faute en incombe aux mécanos qui ont eu la voiture entre les mains avant toi.
Bien sûr, je suppose, que comme nous tous, tu feras mieux! Ce n'est pas difficile.

Je n'ai pratiquement jamais vu de voiture que je connais (cox, Volvo des années 60) en ordre de marche et qui inspirait confiance.

Des exemples? 

A l'achat de ma cox, je vois que le pied de porte a été resoudé. Bien! Seulement, le carrossier a brûlé le carton de chauffage (l'andouille!), et a oublié de repercer le trou d'évacuation d'eau. De plus, un coin du pare-brise était rebouché avec du mastic de vitrier.
Moralité, après 3 heures sous pluie délirante, la voiture était pleine d'eau.

Sur ma Volvo, des durites larges évacuent l'eau du bac de ventilation. Bien! Seulement, le mécano a oublié/négligé de les remonter, et avec la surpression locale, l'eau restait dans le bac et coulait par l'intérieur. De plus, au lieu de changer les joints de la ventilation (2 x 4.5€), il avait collé les trappes.
Il m'a fallu déposer le tout pour constater le défaut. Et c'est une connaissance qui m'a montré l'ensemble correct.

Lors de la repose d'un siège, un mécano ne savait  pas comment remonter la molette de réglage de dossier. Cela arrive, même dans les enseignes les plus prestigieuses. Pour résoudre le problème, il l'avait jetée à la poubelle. Problème résolu!

Mécaniciens, je vous hais!

 

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tu attendais quoi Maître Lucas ? 
il y a des palaces, des hotels 4 étoiles, des hotels miteux. Il y a des lasagnes surgelées à 2€ le kilo et des restaurants qui servent des lasagnes  à 20 euros la part, il y a du mobilier en panneaux de particules à monter soi-même et du mobilier d'ébéniste, il y a appartements avec des cloisons en carton et des maisons en pierre de taille, il y a de la piquette et des grands crus etc etc ... il y a de tout pour faire un monde. en général, on en a pour son argent. c'est pas toujours aussi simple, mais c'est rare qu'avec 1kg de lasagnes à 2 € tu aies un plat de chef étoilé et c'est rare de trouver du mobilier d'époque chez Ikéa. c'est pareil pour les cox et les voitures.
"Bien travailler" coûte du temps : il faut commander la bonne vis, le bon joint, la bonne goupille. Ou avoir du stock, mais le stock aussi coûte cher. ce n'est pas la goupille ou le joint qui coûtent de l'argent, mais le TEMPS qu'il faut passer pour les obtenir (*) ou le temps que ça coûte de les stocker. et parce que des problèmes comme ça, sur une cox de 50 ans, il y a en sur toutes les portes, toutes les roues, toutes les charnières etc ... c'est ingérable
ça peut paraitre étonnant, mais pour un novice, trouver les bonnes références, le bon fournisseur c'est loin d'être évident. et passer 1 heure sur 3 ou 4 sites pour passer une commande, apprendre que ça n'est pas en stock c'est casse bonbons (et je suis poli). alors on prend la vis qui est sous la main, le joint on s'en passera et la goupille sera remplacée par le premier bout de ferraille venu (ça aurait pu être un fil de fer)
pour toi, tu as 100 ans d'expérience, tu connais les références et les fournisseurs par coeur donc c'est pas pareil.
les mecs qui vendent des voitures "tout venant" ils font ça à la chaine. la voiture arrive, ils remplacent les vis manquantes, les goupilles évaporées, une vidange, un coup de shampoing, un CT de complaisance et la voiture doit partir, vite pour libérer la place pour une autre. Pas question de passer 20 h à mettre les bonnes vis, tendre correctement la courroie de dynamo, mettre les bouchons sur les vis de purge, régler le frein à main etc etc ... c'est pas rentable.
ou alors tu es chez les orfèvres, ceux qui te vendent une 1200 de '72 à 50.000 euros parce qu'ils ont passé 600 heures dessus à mettre tous les caches, tous les caoutchoucs, toutes les vis, tous les joints, les clavettes .... d'origine. Il parait qu'il y a un marché pour les show cars. Mais ce n'est pas ma philosophie. je ne fais pas "l'apologie de la négligence", mais je n'ai tout simplement pas les moyens. ni le temps de chasser la bonne référence de vis, de joint ou de goupille. alors ma cox est surement "négligée" par rapport à la tienne mais elle roule bien et je ne suis pas certain que je prenne moins de plaisir à la conduire que si elle était parfaite, avec des vis de porte hexa en inox, la bonne goupille et le joint ad-hoc

alors OK je caricature, je force le trait. mais l'idée est là. la perfection c'est l'apanage de ceux qui ont le temps de le faire ou l'argent pour le faire faire. ça ne justifie pas l'à peu près, mais ça l'explique. tu vois la différence ? 

(*) on pourrait disserter également sur le coût induit que représente l'achat d'une goupille, d'un joint et d'une vis kivabien pour un professionnel. Un bon de commande, un bon de livraison, un archivage de facture, une ligne d'écriture comptable, une ligne de déclaration de TVA (à supposer que les 3 sont achetées chez le même fournisseur) et 3 lignes d'inventaire. je ne pense pas que tu aies idée des coûts cachés que supportent les pros (je parle des vrais, pas ceux qui bricolent au black)

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Salut, je pense que vous avez tout les deux raisons mais pour des points de vue différents (coût, tps, moyens vs qualité et fiabilité).

Mais Lucas qui relève le moindre détail fonctionnel avec son expérience, prend le temps de partager pour aider les autres autres en galère avec ça façon de faire. Et dans le cas de l'exemple ci-dessus, la personne n'aurait peut-être pas de problème avec ça portière si la personne qui était passé avant aurait pris le temps d'installer les bons éléments. 

Faute de moyens, je pense que l'on est beaucoup à avoir eu recours à du provisoire durable à un certain moment, mais ça n'apporte rien de bon sur le long terme, ça dépanne le temps que ça tiens et après bonjour les enmerdes.

Et je comprends que ça en fasse réagir certains, mais c'est comme les likes, tu n'aimes pas passe ton chemin et laisse les autres prendre ce qu'ils ont besoin.

Heureusement qu'il y'a des gens qui partage leurs expériences, sinon on serait encore entrain de pédaler.

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Bonjour Ciampi, bonjour tout le monde,

 

J'aime bien cet avis, écrit en gros traits, certes, mais qui devrait être lu et re-lu pas les gentils membres qui déboulent sur ce forum avec la formule habituelle "j'ai enfin réalisé mon rêve, j'ai acheté une cox".
Et puis, dans la semaine, on a la question: "c'est quoi, cette lampe? Elle ne démarre plus,etc". 

Cependant, le joint ad-hoc (qui protège la vis) empêche l'eau de couler jusqu'au pied de porte et plus loin dans le longeron. Une source de plus de corrosion.

Citation

alors OK je caricature, je force le trait. mais l'idée est là. la perfection c'est l'apanage de ceux qui ont le temps de le faire ou l'argent pour le faire faire. ça ne justifie pas l'à peu près, mais ça l'explique. tu vois la différence ? 

Oui, je vois la différence, mais où situer la différence entre le commerce et l'escroquerie?
Quand le garagiste me prétend que mon carbu est mort, qu'il me file un Brosol, et puis revend le mien à 350€. Ce fut mon premier contact avec le monde des garagistes. l y a 19 ans.
Les anciens l'avaient bien compris, qui avaient Mercure comme dieu des commerçants, des voyageurs, et des voleurs. 
On dit que l'empereur Tibère a fait crucifier un esclave qui avait mal réparé son char.
Les bons usages se perdent. C'est pour rire, hein! 

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il y a 41 minutes, lucas a dit :

On dit que l'empereur Tibère a fait crucifier un esclave qui avait mal réparé son char.
Les bons usages se perdent. C'est pour rire, hein! 

"La perte de temps la plus honteuse est celle qui vient de notre négligence"  Citation de Sénèque ; Les lettres à Lucilius - Vers 64 ap. J.-C

Aucun doute, entre Tibère et Sénèque, ce sont bien les Romains qui avaient tout compris ?

 

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Alors comme c'est pour rire, je bascule la discussion dans le café.

Lucas, c'est un esthète, un épicurien, un chef étoilé, un gardien du temple. Il peut paraitre parfois coupeur de cheveux en 4 mais comme le souligne justement @Lebowski "Lucas [...] relève le moindre détail fonctionnel avec son expérience, prend le temps de partager pour aider les autres en galère" 

Bien sur que certains garagistes sont des truands. Mais ce n'est pas le sujet du post. Je trouve que tout le monde a un peu raison. Bien sûr Lucas quand il relève tous les anachronismes sur la photo d'une charnière de porte, mais aussi Ciampi qui dit que "on en a pour son argent". Tu ne peux effectivement pas comparer une Cox "présentable driver" et une Cox "sortie de restauration haut de gamme". C'est pas la même chose, c'est pas le même prix, il faut juste comprendre pourquoi ce n'est pas le meme prix. Et c'est ce qu'explique @Ciampi (en gros)

 

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il y a 53 minutes, combimaison a dit :

Et puis, il y a le "middle class", celui qui va consciencieusement faire du durable avec ce qu'il a sous le coude....

Et sans hypothéquer sa maison, on peut faire du beau et bien fait sans être un premier prix de concours. En tout cas c'est mon objectif. 

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Il y a 22 heures, lucas a dit :

Bonjour à tous, 

Je profite des ennuis de fusca66 pour donner un exemple de ce que je pense être l'archétype du jeanfoutre, ou le jeu des 4 erreurs, qui justifie mon slogan: "mécaniciens, je vous hais" ?.

 

Il y a 3 heures, Pleviez a dit :

Alors comme c'est pour rire


Lucas, c'est un esthète, un épicurien, un chef étoilé, un gardien du temple. Il peut paraitre parfois coupeur de cheveux en 4 mais comme le souligne justement @Lebowski "Lucas [...] relève le moindre détail fonctionnel avec son expérience, prend le temps de partager pour aider les autres en galère" 

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comme c'est pour rire, je me permettrais bien au passage de relever que Lucas, tout chef étoilé qu'il soit et grand coupeur de cheveux en quatre pour déceler "le petit détail douteux caché je ne sait dans quel endroit improbable et qui n'est pas d'origine" sur la voiture du copain sait prendre certaines largesse quand ça l'arrange...comme tout le monde en faite...voir même comme certains mecaniciens peu scrupuleux qui pourraient remonter un moteur de la sorte et vous le facturer au prix d'un remontage exemplaire...va savoir..?

Le 02/11/2020 à 19:24, lucas a dit :

Pinailler pour UN gramme de différence de poids (au-delà des tolérances) de bielle me semble tiré par les cheveux.

Je me souviens de mon moteur numéro deux, qui a déjà tourné 30.000 km après sa "réfection".
J'ai changé coussinets de bielles et paliers de vilebrequins, par principe et sur conseils de mon prof de mécanique.
Je suivais les cours du soir de mécanique auto.
Le vilebrequin était (et est toujours) hors tolérances selon les normes VW, mais je l'ai remonté en l'état.
Je dois avoir une bonne dizaine de grammes de différence entre les bielles, d'origine.
Le palier central était (et est toujours) hors normes. On s'est contenté de le serrer à 28 Nm au lieu de 32.

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Je serai plus du coté de Lucas que de celui du ciampi. OUI ca va couter chère au shop de faire du parfait... mais il peut faire un minimum. Qu'un pro n'ait pas LE FILTRE à air correspondant à l'année, de la cox OK, LES sièges, etc... etc... OK Mais les pièces "tout venant"... Je pense que tous les mécanos spécialisés doivent avoir un minium de stock avec des vieilles boites haribo comme j'ai à la maison :D .

La vielle boite pour les mer***lles pour siège, la boite pour les ressorts en tout genre, la boite à écrous de culasses, etc... etc... On ne dit pas du neuf mais tu fixes pas une baguette chromée avec de la vis à placo parce que tu as que ca sous couvert "ouais mais j'ai que ca".

Par contre peut être mettre des vis inox du quincailler du coin plutôt que les vis d'origine pour les ailes.

Et puis... la "perfection" de la pièce on y arrive avec le temps... et je vois beaucoup de fan de cox et bien... ils gardent un projet 1, 2 5 ans et hop on passe à autre chose. Ma 1303 je l'ai depuis bientôt 20 ans et bien... j'achète toujours et encore des pièces pour la remettre d'origine. Vous savez le clous tordu pour la rotule, les rondelles qu'on avait pas, le joint mexicain qu'on a mis parce que c'était plus rapide., etc... etc... Lucas a pu devenir maniaque du détails parce qu'il a de l'expérience avec SA cox qu'il a depuis... Je commence a devenir aussi pointilleux parfois. La durite rigide d'essence, le caoutchouc de manivelle, le roulement chinois que j'avais mis par défaut.

Bref :D

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Bonjour à toutes et tous.

M.E.R.C.I...!!!

Encore une fois (si c'était nécessaire) Je sais pourquoi j'aime ce forum. Par rapport à beaucoup d'autres que j'ai visité, celui-ci est on ne peut plus complet dans tous les domaines et c'est ce qui fait sa richesse. Pour ceux qui peuvent (moyens financiers et le temps) et les autres, comme moi, peu argentés mais qui ont envie, il propose tous les genres de témoignages, d'aides,de services etc qu'ils soient comme ceux de LUCAS, entre autres, dans le détail ou alors plus large dans le style système D propre à notre France profonde.

Comme cité plus haut, on a tous dans nos garages atelier, bout de cour et autre, des "boites à merd.....lles" avec dedans toutes sortes de foufs qui servent un jour. Pour moi, la plus belle et la plus fournie, de boite à merdouilles que j'ai, c'est ce FORUM. Il y a de tout et un jour ou l'autre j'y trouverai quelque chose qui me permettra de sortir d'une galère.

Encore une fois merci.?✌️?

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Il y a 11 heures, DRED a dit :

 

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comme c'est pour rire, je me permettrais bien au passage de relever que Lucas, tout chef étoilé qu'il soit et grand coupeur de cheveux en quatre pour déceler "le petit détail douteux caché je ne sait dans quel endroit improbable et qui n'est pas d'origine" sur la voiture du copain sait prendre certaines largesse quand ça l'arrange...comme tout le monde en faite...voir même comme certains mecaniciens peu scrupuleux qui pourraient remonter un moteur de la sorte et vous le facturer au prix d'un remontage exemplaire...va savoir..?

Je m'étais étonné de lire ça de Lucas il y a quelques jours.

Et juste pour rire aussi, je suis surpris de la "tolérance" de certains en fonction de la célébrité des membres!

Ce poste a failli tourner au lynchage public comme on peut en voir sur d'autres réseaux sociaux; mais grâce a la sagesse et l'ouverture d'esprit  des membres on a pu l'éviter. ( la moyenne d'âge doit y être aussi pour quelque chose, il n'y a que nous les anciens qui échangent encore sur les forums...)

Lucas, je t'aime beaucoup, la maladresse que tu as eu c'est d'utiliser une photo d'un post récent et voisin, ta manière de l'aborder aussi, ça fait très tribunal public! 

A contrario, tes "interventions" habituelles, sur les posts des intéressés où grâce a ton expérience tu sais déceler au premier coup d'œil le moindre petit tuyau manquant sont bienveillantes.

Parfois je me laisse a penser que ce genre de réaction est tres "francais" ( et je le suis depuis des générations et des générations, et je sais que tu es belge). A pinailler pour le moindre défaut alors que l'on est loin d'être propre! A avoir ce discours moralisateur dans le strict but de se sentir supérieur!   Alors que juste un conseil, une recommandation passé avec un sourire est si simple...

 

 

La génèse de tout cela c'est quoi? N'étais ce pas une petite auto populaire que l'on pouvait bricoler a tout va et pour pas cher? rouler et continuer a rouler....

On se tire une balle dans le pied avec cette "propagande" du boulon d'origine ( en autre, il y a aussi la spéculation, mais c'est un autre sujet) 

 

Thomas

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Le 29/11/2020 à 21:48, lucas a dit :

 

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Chacun sa vision de la resto, on fait comme on peut, avec ce que l'on a et à son rythme. Tolérance.

En tout cas, force est de constater que ce brave concepteur allemand de cette zone aurait du se casser une jambe ce jour là, au lieu de coller des vis à têtes cruciformes.

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