Aller au contenu

Cox 1300 de 1972


Mcik33

Recommended Posts

Un vieux moteur de 1964. Inquiétant car ce type de moteur ne se monte en général pas sur un véhicule de 72 en 12V. On peut changer le volant moteur par un plus récent mais la jonction n'est pas bonne et le moteur se retrouve à avoir un jeu excessif à la poulie complètement inréglable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kads a dit :

Un vieux moteur de 1964. Inquiétant car ce type de moteur ne se monte en général pas sur un véhicule de 72 en 12V. On peut changer le volant moteur par un plus récent mais la jonction n'est pas bonne et le moteur se retrouve à avoir un jeu excessif à la poulie complètement inréglable...

Humm... et les grosses bavures de mastic noir présentes entre le pied  de dynamo et le bloc ne présagent en rien d'un assemblage soigné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur est de Janvier 1965

.donc à l'origine un volant moteur 109 dents sans joint torique avec embrayage 180 mm non guidé.

Pour le monter sur la transmission de 1972 - 12 volts il faut soit monter un démarreur 6 volts pour 109 dents en changeant la bague de guidage de démarreur de la boite et ça tient très bien sur un système 12 volts.

soit monter un démarreur 12 volts auto-portée pour volant moteur 109 dents (modèle IHI par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 11:07, alex.4.74 a dit :

il va falloir que tu t occupes du plancher sous peu.

effectivement, les planchers sont un peu attaqués.
Je pense qu'un brossage énergique et deux couches de Hammerite (deux jours de durcissement) suffiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mcik33 a dit :

Merci pour vos retours, c’est très intéressant.

je regarderai le numéro de série de la boîte ce week-end !

Ce n'est pas un point important pouvant présager d'une incompatibilité de pièces, par contre il serait intéressant d'apprécier le jeu à la poulie de vilebrequin en tirant fortement dessus à 2 mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J’ai commandé à mettre les mains dans le moteur :

- vidange d’huile : huile qui sent l’essence avec un fond de boue, je suppose la pompe hs et une vidange tous les 36...

Pour la pompe, d’après ce que j’ai pu lire à ce sujet, les problèmes de qualité liés aux pièces de repro sont fréquents... 

Vaut-il mieux remplacer la pompe ou trouver un kit de joints pour la pompe Pierburg ?

- vidange la boîte de vitesse : huile propre et pas de limailles.

- nettoyage du filtre à air, avec de la boue également... La durite de vapeur d’huile n’était pas bouchée. J’en ai profité pour le remettre dans le bon sens.

- changement des bougies : noires.

- j’ai remis le ressort du capot de coffre arrière (marre que ma tête tienne ledit capot !).

- léger réglage du carbu car, je ne me suis pas encore occupé de vérifier les culbuteurs et l’allumage.

 

Il me reste encore :

- la vérification et la purge des freins

- la vérification de la tringlerie et le remplacement de la bague de tringlerie ainsi que le coupleur.

 

Questions :

- L’admission a bien été bouchée (plaques) pourquoi à votre avis ?

- La prise d’air chaud va où après le plancher ? J’ai un simple trou sous le plancher...

- Le trou sur la dernière photo correspond à quoi ?

- La vis numéro « 2 » correspond à quoi je vous prie ?

Merci d’avance.

 

107FC7A4-70BF-4840-9138-25B6B93A9E1D.jpeg

0F19F4A7-D41D-4054-86BE-95127385E213.jpeg

864478BD-B428-4578-8772-76542AB8AAC7.jpeg

ACA46EC9-3591-45AF-AD6E-7CB3C9493786.jpeg

9E4EE9E9-8B55-4A99-8FA8-D320961D0B90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...