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Cox 1300 de 1972


Mcik33

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Un vieux moteur de 1964. Inquiétant car ce type de moteur ne se monte en général pas sur un véhicule de 72 en 12V. On peut changer le volant moteur par un plus récent mais la jonction n'est pas bonne et le moteur se retrouve à avoir un jeu excessif à la poulie complètement inréglable...

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Il y a 8 heures, kads a dit :

Un vieux moteur de 1964. Inquiétant car ce type de moteur ne se monte en général pas sur un véhicule de 72 en 12V. On peut changer le volant moteur par un plus récent mais la jonction n'est pas bonne et le moteur se retrouve à avoir un jeu excessif à la poulie complètement inréglable...

Humm... et les grosses bavures de mastic noir présentes entre le pied  de dynamo et le bloc ne présagent en rien d'un assemblage soigné !

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Le moteur est de Janvier 1965

.donc à l'origine un volant moteur 109 dents sans joint torique avec embrayage 180 mm non guidé.

Pour le monter sur la transmission de 1972 - 12 volts il faut soit monter un démarreur 6 volts pour 109 dents en changeant la bague de guidage de démarreur de la boite et ça tient très bien sur un système 12 volts.

soit monter un démarreur 12 volts auto-portée pour volant moteur 109 dents (modèle IHI par exemple)

 

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Le 30/11/2020 à 11:07, alex.4.74 a dit :

il va falloir que tu t occupes du plancher sous peu.

effectivement, les planchers sont un peu attaqués.
Je pense qu'un brossage énergique et deux couches de Hammerite (deux jours de durcissement) suffiront.

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Il y a 11 heures, Mcik33 a dit :

Merci pour vos retours, c’est très intéressant.

je regarderai le numéro de série de la boîte ce week-end !

Ce n'est pas un point important pouvant présager d'une incompatibilité de pièces, par contre il serait intéressant d'apprécier le jeu à la poulie de vilebrequin en tirant fortement dessus à 2 mains...

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Bonjour à tous,

J’ai commandé à mettre les mains dans le moteur :

- vidange d’huile : huile qui sent l’essence avec un fond de boue, je suppose la pompe hs et une vidange tous les 36...

Pour la pompe, d’après ce que j’ai pu lire à ce sujet, les problèmes de qualité liés aux pièces de repro sont fréquents... 

Vaut-il mieux remplacer la pompe ou trouver un kit de joints pour la pompe Pierburg ?

- vidange la boîte de vitesse : huile propre et pas de limailles.

- nettoyage du filtre à air, avec de la boue également... La durite de vapeur d’huile n’était pas bouchée. J’en ai profité pour le remettre dans le bon sens.

- changement des bougies : noires.

- j’ai remis le ressort du capot de coffre arrière (marre que ma tête tienne ledit capot !).

- léger réglage du carbu car, je ne me suis pas encore occupé de vérifier les culbuteurs et l’allumage.

 

Il me reste encore :

- la vérification et la purge des freins

- la vérification de la tringlerie et le remplacement de la bague de tringlerie ainsi que le coupleur.

 

Questions :

- L’admission a bien été bouchée (plaques) pourquoi à votre avis ?

- La prise d’air chaud va où après le plancher ? J’ai un simple trou sous le plancher...

- Le trou sur la dernière photo correspond à quoi ?

- La vis numéro « 2 » correspond à quoi je vous prie ?

Merci d’avance.

 

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    • Pour le  lisser le signal map il faut prendre sur les 4 ou utiliser quelque chose pour lisser la pression ( https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=105430 mais un petit filtre peut faire l'affaire)
    • La peinture est très résistante. Avec un décapeur thermique c'est ok. Une paire de gants et éventuellement un maillet en caoutchouc pour le départ puis en serrant avec la vis/ rondelle - Serrage 65N.m avec poulie d'origine ou alliage. Sur les Scat il faut, dans la grande majorité des cas, monter la cale fournie derrière la poulie pour avoir un alignement correct avec la poulie d'alternateur.
    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
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